Jump to content

Avis Sur Matériel D'enregistrement.


maniac26

Recommended Posts

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

tu connais la chevre avec Pierre Richard? ben c'est moi alors j'aurais tous les problemes du monde en une seule fois ca tu peux me croire^^

Deconnes pas j'entend déjà le son du pipeau XD

On s'en fout d'enregistrer dry ou pas, non? Enfin moi Reaper m'enregistre automatiquement le dry et le wet, c'est pas pareil sur tous les softs?

Nan mais je pense qu'il y a eu un petit amalgame en DI (DIrect Injection) et Dry de la part de Cylens. Pas de probleme de ce coté.

on peut penser qu'aujourd'hui ça n'a plus trop de sens, toutefois, enregistrer avec certains effets (wet donc) permet de fixer un timbre et de ne plus laisser réagir à la modulation. Ca peut se reveler parfois utile. Perso j'enregistre toujours "wet" mais j'ai toujours un DI si la modulation de l'ampli/effet/etc ne me convient pas, ou que j'ai eu la mains lourde sur le gain par exemple.

Dans un studio ce n'est pas un perte de temps car généralement tu paies à l'heure, et le re-amping ça prend du temps! Enregistrer avec le signal "wet" 1° tu gagnes du temps 2° tu apprends à lacher prise et pas recommencer 300 fois la take parce que gnagnagna. Le "mieux est l'ennemi du "bien" :)

Link to comment
Share on other sites

bon, je sais pas comment chacun bosse, mais par exemple, si j'enregistre une piste de gratte, j'ai beau avoir un setup minimaliste, j'ai 2 ODs différentes. au moment d'enregistrer, si je veux faire une prise DI, je colle mes ODs pour au moins avoir un son correct (impossible pour moi d'enregistrer en son clair, j'ai pas assez d'imagination, et je connais pas une simu logicielle à utiliser sans latence) et j'enregistre au moins le Dry parce que je sais que je rerèglerai tout après.

Dans le cas d'un trio Live (par exemple, les Isaac que j'ai enregistrés) pour éviter la repisse batterie on a enregistré basse et guitare en direct mais au casque ils avaient leur son (et pas question d'utiliser des simus logicielles en temps réel). si y a des changements de sons/switch de pédales pendant les morceaux, et si tout s'est bien passé, le Wet est royal, si y a un souci, le Dry est là pour qu'on repasse dans les pédales.

Bref, chaque config est unique et vaut mieux voir avec l'ingé son.

Link to comment
Share on other sites

bon, je sais pas comment chacun bosse, mais par exemple, si j'enregistre une piste de gratte, j'ai beau avoir un setup minimaliste, j'ai 2 ODs différentes. au moment d'enregistrer, si je veux faire une prise DI, je colle mes ODs pour au moins avoir un son correct (impossible pour moi d'enregistrer en son clair, j'ai pas assez d'imagination, et je connais pas une simu logicielle à utiliser sans latence) et j'enregistre au moins le Dry parce que je sais que je rerèglerai tout après.

Dans le cas d'un trio Live (par exemple, les Isaac que j'ai enregistrés) pour éviter la repisse batterie on a enregistré basse et guitare en direct mais au casque ils avaient leur son (et pas question d'utiliser des simus logicielles en temps réel). si y a des changements de sons/switch de pédales pendant les morceaux, et si tout s'est bien passé, le Wet est royal, si y a un souci, le Dry est là pour qu'on repasse dans les pédales.

Bref, chaque config est unique et vaut mieux voir avec l'ingé son.

Ok tout s'explique.

Tu as une config un peu legere et tu ne peux pas simultanément : enregistrer, traiter, écouter le résultat (les DAW traitent tous à posteriori = latence d'ecoute = pas calé sur la pulse).

Dans ce cas mieux vaut enregistrer 2 pistes simultanées, une wet et un DI, la wetr va dans ton casque et te permet de mieux gerer l'effet sur le global. La DI te sert plus tard pour retraiter le signal tu ne l'ecoute meme pas. Mais le vrai secret est de ne pas confier au logiciel PENDANT le recording le traitement de la piste.

Faire traiter ta DI en temps réel doit demander un matos de dingue niveau hardware. Tout ça se fait à posteriori, et c'est là tout le vrai interet de la DI : se poser avec un pet*** et ecouter différent traitement.

Idealement tu peux utiliser un multi effet et enregistrer directement le signal wet, comme ça tu liberes toute la ressource PC/MAC pour le reste.

Et tu as un DI exempt de traitement, que tu peux re balancer dans n'importe quel matos, interne ou externe.

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

et du coup je comprends mieux l'usage du split!

En fait tu n'as pas le choix toi, tu dois splitter... mais ça coince quand tu demandes à ton DAW de traiter le son pendant le recording. Mieux vaut utiliser un mutli externe puisque tu splittes, le signal 1 va dans le multi et ensuite dans la carte son, et le signal 2 (DI) va dans la carte son en direct. Plus de probleme

Edited by maravers
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...