Jump to content

Enregistrement Avec Carte Son (Bis)


skalavera

Recommended Posts

il y a un sujet traité actuellement qui parle de cette approche délicate quand on n'y connait rien...

perso, j'ai refais mon pc avec carte mère, microprocesseur, boitier) et récupéré tous les autres composants d'autres ordis obsolète (disque dur, memoire vive, etc.)

l'un des bordel que je trouves, c'est dans toutes les connectiques utilisés... si on pouvait faire un briefing sur ce point déjà... parce que je trouves qu'une carte son interne avec une jack... ça me semblerait bien le plus simple... mais c'est très rare... et les cartes son externe, c'est un peu pareil... plein de connectiques différentes...

perso, j'ai :

- VOX stomplab IB

- BOSS GT 06 (à vendre d'ailleurs...)

et je sais pas comment connecter l'un ou l'autre à une carte son... (j'ai pas l'impression que l'usb soit le top, souvent en 1.1)

par exemple, j'ai possibilité d'acheter d'occaz un prodipe 22 USB ou un prodipe 22 pro... pas la moindre idée de ce que ça vaut quand ça tourne...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas cherché les caractéristiques de son matos mais il faudrait une sortie ligne ou rajouter un boitier DI pour faire ce que tu dis, c'est pas forcément le cas, il y a souvent une sortie faite pour attaquer un ampli et éventuellement une sortie casque. Je laisserai les pros s'exprimer sur les différents niveaux, adaptation d'impédance etc...

Link to comment
Share on other sites

on peut brancher un instru directement sur la jack micro alors (en passant par une pédale) ???

j'ai acheté un i-4470S (il me semble, en tout cas, c'est le i5 qui a la possibilité de consommer peu de watt) monté sur une ASUS H87M-E. Normalement, niveau graphisme et son, il y a ce qu'il faut pour le basique...

Link to comment
Share on other sites

En général on ne peut pas brancher directement une basse ou une guitare dans un enregistreur ou une carte son, car se posent 2 problèmes :
- le niveau en volts ou milli-volts (émis par l'instrument et reçu par la carte)
- l'impédance en ohms (en sortie de l'instrument et en entrée de la carte).

Pour fonctionner normalement,
- la carte doit avoir une impédance d'entrée haute (supérieure à 20 000 ohms (ce qui était le cas sur les enregistreurs analogiques mais de moins en moins vrai sur les carte numériques (qualité moindre);
- et la source du signal (synthé, guitare, lecteur,..) doit lui fournir une impédance de sortie faible (200 ohms à 1 000 ohms).
(l'impédance de sortie doit être faible devant l'impédance d'entrée).

Or, les guitares et basses fournissent en elles-mêmes une impédance de sortie bien trop élevée (1 000 à 10 000 ohms selon la fréquence jouée) (1 K ohms à 10 k ohms);
et de plus : un niveau trop faible (quelques dizaines de milli-volts) à une entrée-ligne de la carte qui demande au moins 1 volt;
(et trop forte pour une l'entrée-micro).

La règle souvent évoquée de : " l'impédance de sortie de la source doit être au moins 10 fois plus faible que l'impédance d'entrée du receveur" est malheureusement une règle récente déjà trop juste. Avant on comptait plutôt comme 500 ohms contre + de 20 000. Si vous n'avez pas cette différence, le son se dégrade rapidement (perte d'aigus, de définition)... Je vous laisse imaginer une source guitare à 5 000 ohms devant une entrée souvent inférieure à 10 000... c'est de la bouillie.

La solution.
En général, une pédale ou un multi-effet analogique entre la guitare et la carte règle tous les problèmes, car l'impédance de sortie de la pédale est en général inférieure à 1 000 ohms, et par ailleurs le niveau en volts est augmenté.
Hélas cette impédance de sortie est souvent bien plus élevée sur les multi-effets numériques (même si le signal ressort en analogique par un câble audio). Et avec la multiplication de produits ces dernières decénies, vous pouvez vous retrouver avec tout et n'importe quoi.

Il faut essayer, et être bien attentif à la qualité du signal "de base" sur différentes chaines, et celui obtenu sur l'ordi (qui d'ailleurs peut aussi être dégradé par la numérisation de la carte (mais là c'est la numérisation qui est en cause, pas le problème de niveaux).

Sinon, il faut une carte adéquate, en vérifiant bien dans les spécifications qu'elle possède au moins une entrée avec une impédance d'entrée supérieure à 15 k ou 20 k ohms.

Il y a aussi différents boitiers, souvent appelés "boite de direct" ou "DI".

Ce boitier (ou le rack d'effet à impédance de sortie suffisamment faible) doit bien sûr être placé en fin de chaine (juste avant le receveur) (la carte).

C'est un problème assez fréquent, mais parfois, selon les appareils ou les cartes, il passe plus ou moins inaperçu.


Par contre la déconnexion automatique du forum au bout d'un certain temps mériterait sans doute d'être allongée... Le temps de vérifier des propos un peu sérieux et oup (!) et que de complication et autres codes de je ne sais quoi pour reposter la réponse, il m'a quand même fallu beaucoup prendre sur moi pour tout retaper, la prochaine fois c'est pas sûr.

Edited by tonton toto
Link to comment
Share on other sites

y a pas un circuit son, sur ta carte mère? si oui, il y a sans doute une entrée ligne en minijack, il te suffit d'un adapteur "gros jack"-> "petit jack" et tu es paré pour connecter tes multi-effets (c'est bien ça, non)?. pas besoin d'acheter plus

bon ben, j'ai fais ça... acheté l'adaptateur, pour aller sur la jack bleue de ma carte mère, et avec "ocenaudio", ça marche parfaitement bien pour le coût final de l'opération qui doit se situer en-dessous de 3 €. Il y a une nette différence entre les aiguës tout ouvert, et plus ou moins coupé... testé avec :

"Vox stomplab IB" :

à 60 € (c'est pas moi, pour montrer un exemple de cet effet assez peu chère (je trouves) pour une bonne qualité (je trouves))

et ma carte mère : Asus H87M-E http://www.asus.com/fr/Motherboards/H87ME/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...