Jump to content

Une Jazz Bass 6 Cordes ?


Nuf

Recommended Posts

Salut les toutlitouis !

Comme vous le savez au travers des différents sujets auxquels j'ai participé, je suis à la recherche d'une Jazz bass like, 6 cordes, position des micros à la 70's.

Lutherie:

Corps frêne

Table - Oui, mais pas nécessaire.

Touche érable

Manche érable

Ecartement des cordes au chevalet de 17mm.

Taille du manche au sillet: proche des 50mm.

Electronique:

Micros - Au choix, pas vraiment de préférence définie ici. Ce serait sûrement du passif en tout cas.

Electronique active avec preamp aguilar OBP-3 de préférence.

Est-ce que vous connaissez des marques qui font ça, ou est-ce que je vais passer par la phase achat de bois et tentative de construction sans perte de doigts ?

Dans le pire des cas, proposez toujours des exemples, ça pourrait me servir de base pour faire les plans de ma dite future basse :D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

J'avais pensé à Maruszczyk, mais toutes leurs 6c Elwood sont en 19mm. Et je ne sais pas si je peux lui demander de me faire un manche semblable à celui de la modulus niveau mesures...

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre de cas je ferais appel à un custom shop avec un modèle J au catalogue, genre Maruszczyk, Sandberg, ou à un luthier proposant un modèle J et ouvert aux options (Noguera, pourquoi pas Luthmann ou Marceau dans des styles très différents ?)

Tes desiderata sont assez définis mais il n'y a rien d'extraordinaire non plus ici en terme de lutherie / conception d'instrument. A partir du moment où le gars est pas hostile d'emblée à une JB 6 cordes, le reste me semble de l'ordre des détails normaux dans le cas d'une commande custom.

Link to comment
Share on other sites

@Nuf : Bien sûr !

Compte 100€ de plus pour du Bassculture, et pareil si tu veux un chevalet ETS réglable en 3D.

De toute façon, à moins d'être très gourmand en options (accastillage de marque, préamp East, table autre que érable ondé...), tu t'en sors rarement pour plus de 1500-1600.

J'ai par exemple fait faire un devis pour une Elwood 5 custom (micros Bassculture, teinte custom), il m'a annoncé 1390€.

Mon ex-cazPike, visible dans la revue des membres, m'était revenue à 1100€.

Bref, à titre personnel si je dois commander une JB custom je referai appel à Adrian. J'aurais bien tenté Bacchus, mais 30% de plus pour les gauchers non merci !

En tout cas si l'aventure Maruszczyk te tente, prends bien soin de checker tous les détails, car tu peux quasiment tout customiser... genre la position des potards (avec plaque ou sans, si c'est sans tu peux demander une disposition custom), l'emplacement des micros...

Niveau délais c'est aussi important. Chez lui à priori ça dépasse pas 2-3 mois. Sandberg peut clairement aller se faire tailler un manteau chez eux.

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

De mon côté je me tournerais vers Marleaux, pour une Consat 6 ou une Votan:

- choix des bois: il propose ceux que tu nommes

- espacement des cordes: il le propose sans surcoût, c'est ce que j'ai commandé sur ma Consat 5 cordes

- taille du manche au sillet: à confirmer

En fait, de nombreux luthiers peuvent te proposer ça sans souci...

Link to comment
Share on other sites

Je suis conscient que de nombreux luthiers pourraient me permettre de faire ça. Simplement, j'essaie de voir comment je pourrais avoir un chouette instrument à un prix relativement modique. L'objectif n'est pas forcément d'avoir l'avion de chasse ultime, simplement d'avoir une Jazz bass 6 cordes confortable et qui sonne. J'avoue que ce serait chouette une Marlaux, mais tant qu'à faire, je préfère autant voir les différentes possibilités qui s'offriraient à moi, en commençant par des tarifs plus abordables (bien que, je dois l'avouer, le budget peut être relativement étendu).

Accessoirement, j'ai regardé les profils de manche Marleaux en 6, et la largeur au sillet est déjà trop importante.

Dans le genre des chouettes JB6 que j'ai testé, j'ai essayé celle de Jo, qui est assez fantastique, etj'ai envie de ce mordant particulier qu'ont les JB à la marcus miller, que je n'ai pas avec mes basses actuelles.

Edit: L'objectif, c'est aussi d'avoir une basse que je pourrais emmener en Jam sans me dire que si j'y fais un poc, c'est abîmer un truc qui ne se fait plus, ou qui coûte les yeux de la tête, en neuf... Une basse 6 cordes solide, que je pourrais potentiellement "cogner" sans trop me faire de soucis.

Re-Edit :

Foulala > Pas forcément du 34, je suis assez ouvert au niveau du diapason... Pour KSD j'y ai pensé, mais je ne sais pas s'ils font encore des 6...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...