edon Posted May 27, 2014 at 09:42 PM Share Posted May 27, 2014 at 09:42 PM Salut à tous, Je passe quasiment tous les jours sur Onlybass mais c'est avec émotion que je poste aujourd'hui mon premier sujet! Alors voilà, je suis l'heureux possesseur d'une Sandberg JM5 et j'avoue que je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est que je souhaiterais lui baisser l'action plus bas, à la limite de la frise. Le manche est déjà réglé quasi droit, et mes pontets de chevalet au plus bas. Le résultat est bien agréable sur les premières fettes mais passé la 9e j'aimerais bien une action plus basse... je perds en confort et je trouve que ce n'est plus décemment slappable... enfin "poppable" en l'occurence (évidemment là je parle pour moi, et en référence à d'autres basses que j'ai pu avoir). Je me dis que la solution la plus évidente serait de pouvoir baisser plus au niveau des pontets de chevalet et pour ça j'imagine deux options: - brutalement "raboter" les pontets existants (un peu bourrin mais déjà fait sur une autre basse cheap, avec resultat probant) - changer de chevalet pour un modèle réglable plus bas d'origine. J'avoue que le Sandberg n'est pas optimal sur ce point. Je sollicite les bons conseils de la communauté... est-ce que quelqu'un aurait déjà modifié/remplacé le chevalet de sa Sandberg 5c? Je ne vous cache pas que j'opterais plutôt pour la 2e option car je trouve dommage de "bricoler" le chevalet sur une basse de ce prix, et accessoirement je trouve le reglage de l'intonation vraiment pas pratique (pour ne pas dire m***ique!) sur ce modèle. Mais dans ce cas quels modèles d'autres marques serait compatible au niveau des trous de fixation existants?? Merci d'avance de votre aide! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted May 27, 2014 at 09:52 PM Share Posted May 27, 2014 at 09:52 PM (edited) Je ne vois pas ce que ça a de si gênant de limer les pontets, au moins sur ce modèle tu peux le faire nickel par le dessous et non limer la gorge à la sauvage 3eme solution, rajouter une fine épaisseur sous le talon du manche pour ajouter un léger angle de renversement (si c'est bien un manche vissé, je suis pas sûr à 100% là) Edited May 27, 2014 at 09:53 PM by Glooby Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted May 27, 2014 at 11:03 PM Share Posted May 27, 2014 at 11:03 PM Si les pontets sont en bout de course, il faut caler le manche au talon. Aucun intérêt de massacrer ni remplacer le chevalet. Si ton manche est presque droit il n'a certainement pas assez de courbure, ce qui t'empêche d'avoir une action basse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
foulala Posted May 28, 2014 at 04:58 AM Share Posted May 28, 2014 at 04:58 AM Pareil, à distance et sans l'instru entre les pognes, je dirais aussi petite cale au talon pour augmenter le renversement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted May 28, 2014 at 08:28 AM Share Posted May 28, 2014 at 08:28 AM +1 pour une petite cale, comme le copains... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
edon Posted May 28, 2014 at 04:07 PM Author Share Posted May 28, 2014 at 04:07 PM Merci pour vos réponses! C'est marrant que vous soyez unanimes sur le calage de manche, je m'étais focalisé sur la modif chevalet en imaginant que c'était le meilleur compromis effort-résultat. Comme quoi, c'était utile de demander conseil... Bref, je vais m'atteler à ça. Dans mon cas je ne pense pas modifier l'angle au moins pour un premier essai, juste voir déjà ce que ça donne avec une cale uniforme en épaisseur sur tout le talon du manche (genre une carte en plastique). Pour donner un angle, j'ai vu que certains mettent juste une cale peu large (pas tout le talon) d'un côté ou de l'autre du manche. C'est du pinaillage de ma part de vouloir faire une cale sur toute la surface du talon plutôt qu'une petite bande de contact, pour avoir une liaison mécanique correcte?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted May 28, 2014 at 05:20 PM Share Posted May 28, 2014 at 05:20 PM ça risque d'être moche, quand tu ne cales que d'un côté l'interstice reste quasi invisible, ce qui ne sera pas le cas avec ta méthode à moins que tu ne formes carrément ta cale à la bonne forme bien sûr. Essayes avec un angle même si ce que tu veux récupérer est minime et que l'angle est trop fort rien qu'avec une bande de carte de visite, tu peux toujours remonter tes pontets pour compenser puisqu'ils sont au mini Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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