Jump to content

Crossover


gargouill

Recommended Posts

Ben:

ma tête hartke a 2 sorties speakers 8 ohms.

J'ai envie de me faire un cab 10" diy. Impédance 8 ohms

Je viens de câbler en série 2 enceintes 4 ohms récupérées sur une chaîne hifi hs. Impédance 8 ohms.

Je voudrais donc pouvoir envoyer les graves à l"enceinte 10" et les aigues à mes 2 enceintes hifi ( 5" + tweeter )

Apparemment il me faudrait un crossover passif.

En fait ce que je voudrais, c'est juste pas envoyer les graves aux enceintes hifi, donc peut être qu'un coupe bas suffirait.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Et donc mes enceintes hifi seraient connectées en parallèle de l'enceinte 10", après le filtre passif ?

Donc il faudrait une entrée et une sortie dans mon enceinte 10" ?

Je peux très bien récupérer les 2 sorties de la tête d'ampli et foutre un filtre à celle destinée aux enceintes hifi, non ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Donc je fous un C1 non polarisé sur le + de mes 2 enceintes en série et un L1 sur le plus du 10" et je câble les 2 en //.

C'est ça ?

3000 hz ça me parait beaucoup. Je pense que mes hp de 10 cm environ de diam (4" ? ) peuvent encaisser plus non ?

Et il doit y avoir un filtre dans les enceintes déjà pour protéger les tweeters non ?

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

comment veux-tu câbler tes enceintes hifi en série sans les ouvrir ? à moins d'avoir un bornier double. De plus ça doit mettre en l'air le filtrage interne qui ne donnera plus du tout le son habituel. Ou alors tu refait une enceinte avec les HP des deux, filtrés ensembles.

à voir aussi, le rendement de ton 10" risque d'être très supérieur (de 6 à 12 dB) à tes enceintes, l'équilibre peut ne pas être terrible. Tout passif, ça laisse peu de marge pour mettre à niveau.

un peu compliqué à mettre en œuvre en tout cas, à mon avis :mf_bookread:

Link to comment
Share on other sites

comment veux-tu câbler tes enceintes hifi en série sans les ouvrir ?

Edit: ah je viens de capter. Je parle de les câbler ensemble. Une enceinte en série avec l'autre.

Ben j'ai relié le - d'une enceinte avec le + de l'autre. C'est des enceintes avec des fils qui dépassent. Des enceintes de chaîne stéréo plutôt on va dire.

C'est des enceintes qui doivent encaisser 40 w chacune je pense parce qu'elles vont avec une chaîne de 85w. Franchement ça marche pas mal.

Mon 10" devrait encaisser 200w.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

ok je vois, le truc c'est qu'on ne sait exactement comment c'est foutu dedans. Intéressant à faire en tout cas.

Du coup je pense que la valeur du condo tournerai autour de 150 yF pour un filtre en 6 dB en série avant le + de la 1ère boite, coupure vers 200 Hz, le 10" recevant 5 mH câblé pareil, vers 200 Hz. C'est de l'à peu près !

Link to comment
Share on other sites

Avec ce câblage c'est bon, mais c'est quand même du chipotage amha ^^

Pour baisser la fréquence du crossover par 2, tu dois doubler la capa.

Attention aussi au fait que les haut-parleurs d'enceintes de sono, même si ils sont petits (10cm tu dis), sont conçus pour les graves. Avec le filtrage interne des enceintes tu risques de te retrouver avec leurs tweeters qui vont à fond et les woofers sans jus.

Link to comment
Share on other sites

bon moi j'avais lu un cab 10" et deux enceintes hifi (donc bas voir très bas rendement)... :lol2: là ça ferait deux satellites et un caisson de grave, en gros. à la limite un petit sub auto en clos aurait peut être un rendement plus adapté si c'est bien ça.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Y a 2 hp de 10", et deux baffles de sono : 5" et tweeter. (5" c'est plus 12,5 cm pour être précis)

Non. En fait c'est 4" en comptant que la partie souple du hp. Y a une partie plastique dur, je ne sais pas si il faut la compter.( ce qui est tout poussiéreux à

Je suis étonné que ça encaisse si bien les graves et le son est fidèle.

432391DSCN7009.jpg

bon moi j'avais lu un cab 10" et deux enceintes hifi (donc bas voir très bas rendement)...

Oui.

le 10" ce sera un legend bp 102 clos.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je suis étonné que ça encaisse si bien les graves et le son est fidèle.

Ben oui, c'est fait pour, pas besoin de tailles énormes pour que ça tremble (dljm)

Niveau volume sonore c'est limité quand même à cause de la surface, sinon tu dois lui faire faire des bonds de 10cm pour obtenir le même résultat qu'avec un 15", mais comme c'est pas fait pour ça .. ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est clair.

Tout ça pour dire que je vais rester avec mes 2 petites enceintes.

Si quelqu'un veut les découpes d'un 10" en cp de 15, qu'il se manifeste.

C'est du bois que j'ai récupéré pour presque rien. Y a plus qu'à visser et coller. C'est percé. Par contres les liteaux ne sont pas coupés mais j'ai du mdf en 18.

Bon, il reste des trucs à faire comme la découpe pour le speakon, pour le hp.

Le litrage est prévu pour un legend bp 102, en utilisation close. Environ 25 litres.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...