Jump to content

Aide Amplification ( Noob Inside)


Chgros

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je souhaiterais recueillir quelques informations et suggestions sur du materiel a acheter.

Je m'excuse pas avance si de nombreuses de mes questions parraitront betes et si je dis des sotises.( corrigez moi ^_^ )

En effet, je ne suis pas bassiste à la base mais saxophoniste et guitariste (bouhouuu pas taper !)

Un amis m'a demandé de lui préter main forte dans son groupe car il ne trouve pas de bassiste.

( ayant 25 ans de musique derrière moi , clarinette , saxo, guitare etcetc)

Et n'ayant plus de projet concret en ce moment, je me suis dis pourquoi pas, cela peut etre interessant.

Donc je sais jouer de la basse .... comme un guitariste ( cad des trucs de base, plutot au mediator pour le moment, car le fait d'être guitariste m'aide pour débuter l'instrument, mais ne fait pas de moi un VRAI bassiste pour autant, je ne sais pas encore slapper etcetc).

Sauf que j'aime de plus en plus la basse. Au point de jouer que cela en ce moment.

bref, je raconte ma vie ....

Je possède pour le moment une squier vintage modified et pas d'ampli.

Je souhaiterais si possible trouver une solution peu couteuse pour m'amplifier ( surtout pour économiser et me payer un meilleure basse dans le futur).

je possède un Axe FX II avec lequel je joue au casque et que j'utilise pour faire des maquettes.

je possède un matrix GTX1000 pour amplifier tout cela ( 2 channels de 500 W bridgeable)

Je ne possède encore aucun baffle.

Je ne doute pas que l'axefx marche bien avec la basse car certains bassistes connus commencent à utiliser ce produit sur scene.

Il est excellent en ce qui concerne les effets et avec les nouvelles mises a jours, de plus en plus d'ampli basse font leur apparition.

Mais je suis trop novice pour sculpter mon son.

je veux dire par la. Je n'ai aucune préférence pour le moment , j'ai besoin de pratiquer pour trouver mon 'identité de bassiste'

( c'est la ou vous vous dites 'Et bin alors kestuveuh ?')

Et bien je ne sais pas quel cab acheter.

Ni si je dois acheter un cab, ou un combo

Je sais que je veux un truc qui va pas me bousiller le dos ( exist le 8x10) . Donc un truc léger si possible ( je lis partout que markbass c'est leger et puissant, mais que je pourrais jamais faire de metal avec).

Je sais que je veux jouer dans des styles rock/pop/electro et du bon gros METAL ( killswitch engage , memphis may fire)

Je vois 3 axes pour l'amplification

- a la maison. Je peux jouer avec l'axe au casque donc c'est bon

- le gig sonorisé repiqué sur une sono. La , Axe FX vers sono, et j'utiliserais mon ampli et le cab ou le combo pour mon retour sur scene.

- le gig live avec les potes ou la repete. Pas de sono. Donc besoin d'un peu de puissance quand meme pour se faire entendre.

Je ne savais pas quoi choisir entre le 10 12 et 15''

Donc je pensais partir sur une enceinte toute bete pour tester : le 2x10 de Harley Benton le BB210T

Pensez vous que cela peut le faire ?

Ou dois je plutot reflechir à partir sur un combo possédant une boucle d'effet et shunter le préamp du combo en me brahcant dans le return de la boucle ?

Ou alors abandonner l'idée d'utiliser l'axe fx et prendre un combo, genre TC electronic , Harke , Galien ou autre

Quelle puissance necessaire ? 250 mini non ?

Quel combo pas trop lourd, pas trop cher avec boucle et qui sonne bien ? ( et tu veux pas la cremiere et son petit popotin, 100 balles et un mars non plus ? namého !!)

Imaginions que je prenne un combo quels 'modeles' dois je viser ?

combo 1x15 ? combos 2x10 ?

Une question HS pour finir.

Que conseilleriez vous comme basse entre 500 et 800 euros qui puisse chatouiller les style musiquaux cités précédemment ? ( expl Warwick RockBass Corvette moins de 600 euros sur thomann ca le fait ?)

Bref je suis désolé j'ai posé pas mal de questions et ma reflexion est un peu désordonnée.

Surtout que la ou j'habite il y a très très peu de matériels différents et testables. Donc difficile d'aller tester pour me faire mon propre avis.

Mais tout conseil est bon à prendre :-)

Merci par avance !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas de référence exacte, mais si tu veux aller tâter du Killswitch Engage, oublie tout de suite le 10". Un 2*12" ou un 1*15" sont les solutions les plus intéressantes au niveau rapport son/low/poids.

Après, je laisse le soin aux autres de te conseiller sur des modèles :)

Quand à la basse, je pense que tu peux garder cette basse, au pire changer les micros, ça fera l'affaire! :D

:drinks:

Edited by Badhour
Link to comment
Share on other sites

un 2x10 ça me semble vraiment trop léger pour jouer dans un registre rock/metal, il faudrait minimum un 2x12...

C'est quoi ton budget amplification ? Perso, je te conseillerai une tête + un cab plutôt qu'un combo, c'est moins chiant à trimballer, et si tu fais des concerts il y aura peut-être des baffles déjà sur place, tu n'auras qu'à amener ta tête, etc...

Si tu veux du léger, il existe de très bonnes têtes en classe D, ridiculement légères. Si le poids est vraiment un critère important, oublie les lampes... Toujours pour du léger, privilégie les cabs avec des hp neodynium.

Après, si j'ai bien compris, tu ne cherches qu'un baffle ? Tu te sers de l'Axe Fx et d'un ampli de puissance c'est ça ? Je ne connais pas ce matos, mais tu dois pouvoir trouver son qui te plait avec ce bouzin. Après, si tu es novice c'est peut-être un peu complexe...

Pour te conseiller plus précisément, il faudrait que tu donnes ton budget, et peut-être que tu nous dises quels types de son tu aimes...

Pour la basse, je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de basse pour tel ou tel type de musique (tout comme les ampli d'ailleurs). Tu peux très bien jouer du metal avec ta Squier (les Jazz Bass et les Precision sont légion dans ce style), l'important est que le son te plaise... Tu l'aimes ta Squier ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Si tu as l'axe fx pourquoi ne pas investir dans une enceinte studio active (genre Mackie) ?
Ça pourrait d’ailleurs te servir pour la guitare (voir Periphery, Animals as leader etc).

Dans tous les cas je te conseillerai un 15" de bonne qualité avec un tweeter. Attention aux accordages bas avec un 2*12, ça passe mais c'est moins défini je trouve. Mais ça dépend de la qualité des HP.

Si tu cherches une tête pas trop cher et légère pour la basse, je te conseillerai également du class D, Aguilare TH500, GK mb500 Genz Benz Shuttle 6.2.
Dans tous les cas pour du class D c'est confortable de prévoir minimum 500w sous 4 ohms. Mais encore une fois ça dépend de la qualitée de la tête et des fabricants.

Si tu cherches un combo, je te conseillerai un combo avec un 15, il y a un Hartke qui est pas trop mal et pas trop cher.

Pour la basse, cherches d'occasion tu trouveras sûrement ton bonheur dans ton budget ! Après difficile de te conseiller une basse "metal". Ça dépend des gouts.


Enfin dans tous les cas pense à ce que tu as réellement besoins, quels sorties il te faut, est ce que tu vas acheter du matos qui fera double emploie avec ton axe fx, est ce qu'il te faut absolument du léger etc etc !

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous pour vos retours !

Donc

Et bien en terme de budget en fait je préfèrerais investir le moins possible et avoir un matos léger.

Ayant deja investi 3000 euros dans l'axe fx et l'ampli de puissance matrix gtx1000, je souhaiterais à la base utiliser ce même matos que j'utilise a la guitare, mais avec la basse ( et si le groupe continue et que l'on fait de la scene, je pourrais re investir par la suite).

Il me faut donc juste lui ajouter un baffle me suis je dit.

Et donc un petit baffle harley benton a 135 euros ..;. ( testé sur ce forum et ce test m'avait convaincu).

Le 15 '' Harley Benton BB115T est a 115 euros ou le Hartke 115 TP est a 144 euros. ( 23 kg les 2)

Expl de basse avec l'axe

Bon ces presets datent un peu car ces sons proviennent de l'axe firmware 10, on en est a la version 14, de nouveaux ampli basse ont été ajoutés, et l'axe utilise maintenant le IR en version ultrares, pour encore plus de realisme.

https://soundcloud.com/seedoftheday/seed-bass-presets-v-10

oui Canauo j'ai reflechi a partir sur une amplification FRFR, mais après quelques recherches, il faut apparamment utiliser de très bonnes enceintes FRFR pour avoir un bon rendu avec les basses et surtout les sub frequences.

J'avais deja testé le Kemper et l'axeFx avec une enceinte yamaha dxr12 avec ma gratte, mais je n'avais pas aimé, il me manquait ce brassement d'air que l'on ressent avec un bon ampli lampe

Donc je me suis dit que le plus simple et le moins cher, c'est une petite enceinte 10 ou 15 '' et pi on verra plus tard.

Sauf que j'ai bcp lu, tout et son contraire dans différent forum, et je me retrouve plutot perdu ^_^.

Je pensais justement que pour du metal on prenait plutot des enceinte 10 '' pour avoir un son plus percutant et reactif.

Donc je me suis dit apres.

pourquoi ne pas regarder un petit combo.

Et laisser pour le moment l'axe de coté on verra plus tard. et au pire si concert, axeFX dans la sono et combo pour mon retour perso.

Mais Je connais encore mal le domaine de la basse donc, par exemple, je ne sais pas encore si les effets sont si primordiaux comparés a la gratte.

Disto ? Compression ? D'ou mon envie initiale d'utiliser mon axe, car ces effets je les ai dedans pour la basse et ils sont plutot très bons ( tout du moins pour de l'enregistrement).

Pi si personne ne connais trop l'axe pour la basse, c'est pas grave, si vous pouviez me conseiller un combo.

Pourquoi le combo ?

J'ai envie d'un truc allinclude, pas trop lourd, je prend, op in the car, et lets go rock on !

Si tu cherches un combo, je te conseillerai un combo avec un 15, il y a un Hartke qui est pas trop mal et pas trop cher.

lequel ?

Dans les ampli que j'avais retenu dans les 15 pouces ( en gros aux alentours de 500 euros, je dirais) :

Gallien Krueger MB115-II : 498 € -17,23 kg
Fender Rumble 200 Version 2014 : 455 € - 15,65 kg -- avec boucle d'effet, interessant pour l'axe
Ibanez P3115 Promethean : 399 € -18,5 kg -19 kg
Markbass Mini CMD 151P LM3 : meme en occaz je dois etre hors budget.-18,5 kg -- avec boucle d'effet, interessant pour l'axe
Markbass CMD JB Players School Combo : 444 € -15,7 kg
TC Electronic BG250-115 : 398 € -17,7 kg

Pour le moment je dirais que j'hésite entre le galien, et le tc electronic ( le tc serait plus dans mes prix ... mais si le galien est vraiment bien mieux ... autant mettre 100 euros de plus).

Voila


un TC Electronic BG 250 à 280 euros a 100 bornes de chez moi

C'est p'tete pas mal pour commencer sans se ruiner non ?

Link to comment
Share on other sites

En fait pour la taille des hp il y a plusieurs choses à voir, la surface totale (si il y a plusieurs hp) et la fréquence "utile" que délivre un hp.
Un 10" seul ça ne descend pas assez bas pour un B grave. Ça dépend du son que l'on veut mais objectivement il y a une perte dans le bas. C'est pour ça que je conseil le 15".
Maintenant si tu parts sur une configue avec un 4*10, 6*10 ou 8*10 tu as une surface totale large, donc les graves sont mieux restitués. Aussi bien qu'avec un seul hp qui descend bas, je ne sais pas ...

En gros si tu parts sur un baffle petit il te faut un 15".
Pour le coté percusif etc, à mon avis c'est surtout due à la bande passante qui est plus orientée aigue avec un 10" qu'avec un 15", pour le reste, les hp d'aujourd'hui sont à mon avis efficace pour toute utilisation à condition de prendre de la qualité.
De plus si tu as un tweeter (déconnectable si possible) tu auras du percussif et du claquant.

Pour le combo, un combo en 15" avec une sortie DI pourrait largement faire l'affaire pour toute tes utilisations (live, répète, concert) J'ai un GK mb212 et je le trouve bien. Par contre je vais justement le mettre en vente parce que je trouve que les gravec (B) manquent un peu de justesse. Le même en 15" devrait être bien cool !
TC, je trouve ça bof

Pour les effets à la basse, c'est chacun ses gouts ! Mais si tu aimes le metal une OD et une compression pourront t'être utiles !
Attention tout de même, beaucoup de bassistes de metal jouent sur l'axe fx, pour le son saturé (voir Messhuggah ou Periphery). Donc j'espère que tu n’investira pas pour rien si tu rachète un combo basse !

Perso si j'étais à ta place, je prendrai une baffle de 15" avec un tweeter + une tête class D le tout d'occase.
Comme ça tu pourras te brancher sur l'axe fx pour les effets genre disto (tempi pour les modélisations d'amplis) et tu pourras aussi te brancher dans une configue plus courante si tu accroches avec la basse et que tu te diversifie !

Par exemple pour le baffle (trouvable d'occase)
http://www.thomann.de/fr/markbass_traveler_151p.htm
http://www.thomann.de/fr/gallien_krueger_neo115_bassbox.htm

ET

http://www.thomann.de/fr/ashdown_mag_300h_evo_iii.htm
http://www.thomann.de/fr/ebs_reidmar.htm
http://www.thomann.de/fr/markbass_little_mark_iii.htm

Link to comment
Share on other sites

Le Hartke a tendance a avoir un punch énorme avec ses HP en alu, pour le métal c'est parfait... Je sais de quoi je parle, j'en ai un à la maison :D

Là-dessus, le 115C Hydrive devrait faire l'affaire en combo, sinon tu peux utiliser un baffle uniquement, ça marche très bien aussi. Dans ton budget, je te conseille de regarder sur le site de Hartke, il y a des baffles très adaptés à ce que tu veux faire. Personnellement, je travaille sur un 4*10" que j'ai eu en solde et au final la présence de 4 HPs compense le manque de grave que j'aurai eu sur un 2*10" voire 1*10". Mais 4*10", c'est TRES lourd. Pars plutôt vers un 2*12" dans ton cas je dirai, histoire d'avoir du grave et de garder un peu de percutant et de clarté dans le son par rapport à un 1*15"

Et sinon pour la basse, tu peux aussi opter pour une Stingray pour le métal et la pop. Ça marche d'enfer et c'est super confortable!

L'ami Manny en vend justement une ici : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/80997-stingray-like-le-son-zikman-pour-30-du-prix-si-si-cest-possible/

Edited by Badhour
Link to comment
Share on other sites

Ah oui ça pète des culs quand même. C'est tes SC à toi ? Parce que j'entends de la PB, de la stingray, alors je sais pas si l'Axe FX module des basses en plus des amplis ou si c'est simplement le micro chevalet de la VM qui me bluff.

Pour répondre au topic, je te conseillerais un 2x12. Parce que le 10" pour jouer du metal, okay mais que par huit (cf. frigo). 15" j'ai jamais été attiré par le format, c'est subjectif mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un petit truc au son, même si j'ai joué sur un 15" Ampeg vintage (ou juste vieux) qui sonnait carrément.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui ça pète des culs quand même. C'est tes SC à toi ? Parce que j'entends de la PB, de la stingray, alors je sais pas si l'Axe FX module des basses en plus des amplis ou si c'est simplement le micro chevalet de la VM qui me bluff.

C'est plutôt perturbant en effet oui! :shok::langue:

Sont vraiment bien ces VM, y'a pas à dire!

Link to comment
Share on other sites

un TC Electronic BG 250 à 280 euros a 100 bornes de chez moi

C'est p'tete pas mal pour commencer sans se ruiner non ?

Attention à la puissance.

En classe D, tous les amplis ne sont pas logés à la même enseigne.

J'ai utilisé une Genz Benz Shuttle 6.0 300 w 8 ohms et ça n'étais pas assez. Alors que les 200 w du GK mB 115 à la salle de répète suffisent amplement.

C'est pour ça que sans retour d'expérience quand à la puissance réelle du bouzin, il vaut mieux partir par précaution sur du 500 W 4 ohms, comme cela a été précisé plus haut. ( ou 500 w 8 ohms enfin 500 w quoi )

Je pense également que dans ton cas le combo 115 avec boucle d'effet serait le mieux. Mais n'est t'il pas possible d'envoyer le output du axe fx dans le input de l'ampli ( en façade ) ? Auquel cas l'absence de boucle d'effet n'est pas rédhibitoire.

Après, si ton power amp n'est pas trop lourd, vu que tu en es à amener l'axe fx, autant le prendre avec toi et partir alors seulement sur une enceinte. La Harley Benton 115 effectivement. Par contre je me demande si le bass reflex sur un 115, c'est pas too much.

Sinon ça sonne pas mal ce fx. :Just_Cuz_26:

Edit: chouette gueule le Fender 200.

Par rapport aux effets, une disto ( ou overdrive ).

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le son du soundcloud ne provient pas de ma basse, mais du créateur de ces patch, il joue sur une sandberg USA

Bon par contre en combo 2x12 y'en a pas des masses sur thomann :

Gallien Krueger MB212-II : 798 euros
TecAmp Puma Combo 212 : 1500 boules
Vous en voyez d'autres ?1x12 je suppose que cela n'est pas suffisant ?

sinon j'ai contacté matrix amplification

ils vendent un 2x12 FRFR, le FR212, 22kg. Il a été spécialement concu pour encaisser les sons très graves des basses et des guitares 8 cordes.

Le truc sympa c'est que ca permet d'utiliser les Impulse Response de tous les cabs du marché et de varier ainsi le son et passer d'une config 8x10 a autre chose. Et même utiliser ce meme cab pour jouer de la guitare.

J'ai recupéré le patch du meme createur ou il a reproduit le son à l'identique du Gallien Krueger MB Fusion 800 (Amp) + 212 and 210 GK

Mais bon ... 900 euros le cab

Du coup c'est sur que je me tatte toujours.

Mais exit la simplicité de prendre le combo pour aller en répète.

Il y a bien sur la possibilité d'envoyer la sortie de l'axeFx dans un ampli basse

Mais si on ne passe pas par la coucle, le son va ressubir une modification à cause du préamp du combo basse et de l'étage de puissance.

C'est p'tete jouable mais il faut un truc ultra neutre.

L'ideal avec la boucle d'effet c'est qu'on peu utiliser les éffets avant le préam et après ( expl les effets de modulation).

Je resonne comme un grateux mais ca donnerait FX pré de l'axeFX ( disto etcetc) --> préam de l'axeFX ( svt, orange, ampeg, mesa) --> FX post de l'axeFX ( modulation, reverd, delay etcetc) --> return de la boucle d'effet de l'ampli.

Et donc je peux affecter différents présets avec différents effets et différents préamp suivant ce que je joue.

bass reflex sur un 115, c'est pas too much

Je ne sais pas ce que cela veut dire. quelques précisions svp ?

Si je pars sur un GK, le Gallien Krueger MB115-II serait un mauvais choix il vaudrait miueux le Gallien Krueger MB212-II ? ( 300 euros d'écart quand même )

Du coup ... a 798 le GK ... y'a plus que 100 euros d'ecart avec le markbass 1x12 et 1x15.

Le Fender Rumble 500, 500 W et boucle d'effet. Mais peu de retours j'ai l'impression.
PS : je vous remercie pour votre patience et vos précieux conseils au gros débutant que je suis.
Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis pour mes affaires !
Je me tâte d'ailleurs entre un 2*12 et le 15 pour remplacer mon GK (pour brancher avec ma tête Genz Benz shuttle et ma tête [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ] 100s) En gros plus précisément je me tâte entre avec 2*12 ou un 15" [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], avec ou sans tweeter et dans je ne sais quelle série.
Mais bon, si je devais garder un combo léger avec de la patate et du bas, je trouve que mon GK fait l'affaire !

Après ça dépend peut être du genre de musique, par exemple Alain caron joue sur un 12" Markbass avec un tweeter.

Enfin bref, mon 2*12 est là au cas où !

Link to comment
Share on other sites

J'ai supprimé. Je mélange baffle et amplification. Je dois partir là et essaierai de clarifier ma pensée.

Oui j'ai supprimé parce que je me suis rendu compte que je faisais entrer ton 212 dans la comparaison alors que je ne le connais pas.

S'il envoit comme le 115 ça doit barder.

Après ce que je voulais dire et que tu as précisé d'ailleurs, c'est que y a pas besoin de plus que le 115. Après on perd en compacité, et pour quel bénéfice ?

Pour ce qui est de la comparaison de mon système d'amplification hartke+212 versus gk mb115, le gk à gagné à domicile.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Oui à mon avis ça doit surtout dépendre des hp, par exemple si on compare la réponse fréquence entre ces deux celestions :

http://celestion.com/product/37/bn15300x/
http://celestion.com/product/40/bn12300x/

On peut voir que le 12" descend un peu plus grave, alors que le 15" va plus haut. C'est à ne rien y comprendre !

En plus pour ma part avec [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], le 15" et le 2*12" ont le même format. Donc pour choisir c'est pas du tout évident.

Link to comment
Share on other sites

...parce que tu ne peux pas uniquement te fier à la réponse en fréquence pour le choix d'un HP. Il y a plein d'autres paramètres, dont le Xmax, la conception de l'enceinte, l'accord de l'évent en cas de bass reflex...

On a tendance à vouloir des HP qui vont bas. Mais cela ne veux pas dire que cela va mieux sonner en fait :) . Bref, c'est jamais vraiment évident je trouve !

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...