Jump to content

Prix Jazz Bass Fender


bertrand38

Recommended Posts

A mon avis, le pedigree de la basse, à lui seul, ne vaut pas ce prix là, de loin. La seule chose qui justifierait ce prix, c'est si cette basse-là, précisément, sonne d'enfer. Pour savoir ça, il faut l'essayer, absolument.

Par ailleurs, pour ce prix là, tu peux avoir une super basse ailleurs.

Si tu aimes le look vintage, va voir du côté de Stevie-G. Pour 1300 il peut te faire une jazz bass avec un look 70's ou 60's magnifique, et qui sonnera terrible.

www.stevie-g.fr

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le pedigree de la basse, à lui seul, ne vaut pas ce prix là, de loin. La seule chose qui justifierait ce prix, c'est si cette basse-là, précisément, sonne d'enfer. Pour savoir ça, il faut l'essayer, absolument.

Par ailleurs, pour ce prix là, tu peux avoir une super basse ailleurs.

Complètement d'accord...

Si tu aimes le look vintage, va voir du côté de Stevie-G. Pour 1300 il peut te faire une jazz bass avec un look 70's ou 60's magnifique, et qui sonnera terrible.

www.stevie-g.fr

Moins d'accord... Il y a aussi une part d'aléatoire, comme partout, sauf pour de l'occaz qu'on essaie.

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

Mouais... Apparemment, cette annonce divise un peu les commentateurs.

C'est un peu inevitable sur un forum, tu as toujours des avis divergents, c'est ainsi. Tu arrives à dégager des lignes de forces mais ce n'est jamais trop rassurant ni tranché. :)

Bref au final la décision t'appartient et personne ne te fera de reproche. A part ton banquier.

Link to comment
Share on other sites

Moins d'accord... Il y a aussi une part d'aléatoire, comme partout, sauf pour de l'occaz qu'on essaie.

Bien sûr. Mais être directement en contact avec la personne qui fabrique la basse, limite sensiblement la part d'aléatoire.

Ce que je veux dire, c'est que si ce que cherche Bertrand est un instrument vintage 70's, mais que son budget ne lui permet pas d'acheter une originale, il existe pour ce prix des solutions pour avoir un instrument d'excellente facture, sans les inconvénients du vrai vintage (et il y en a, je sais de quoi je parle), mais respectant l'esprit, le son et le look de l'époque.

À ce prix, cette jb 83 ne me paraît pas la meilleure option pour cela. Par ailleurs, je rejoins tout à fait plasmarock sur sa remarque. Le marché évolue, mais à ma connaissance, à part de rares exceptions, les années 80 ne sont pas encore considérées comme "vintage" pour les basses. Je trouve que dans son annonce, le vendeur brasse un peu du vent pour justifier son prix.

La jazz bass 70's c'est un peu le miroir aux alouettes. Au début tu crois que parce qu'il y a marqué Fender Jazz Bass 197* c'est la basse de tes rèves, mais il y a plein de pelles qui passent de main en main depuis 40 ans, parce qu'elles ne sonnent pas, étouffée par un vernis trop épais, ou parce que le manche a un défaut, ou que les PU sont nazes, ou que le talon du manche flotte dans le corps... Et comme le prix reflète en grande partie la cote du marché, plutôt que la qualité intrinsèque de l'instrument, tu peux mettre 1500 ou 2000 voire 4000 dans une basse en croyant acheter ton rêve, et tu te retrouves déçu.

Bref, désolé pour la digression.

Bertrand, si tu peux retenir un conseil, à mon avis: n'achète pas sans essayer ni sans comparer!

Edited by nouroog
Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord. A moins que cette pelle ne soit très saine niveau lutherie, et sonne la mort, 1400, c'est clairement abusé pour ces années qui ne sont pas les plus cotees, du moins en US. A ce compte, pourquoi pas plutôt un JV, Tokai etc... Qui sont moins chers et dont les qualités sont assez reconnues?

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous tous qui avez pris part à cette conversation, chose dont je vous remercie.

C'est vrai que mon intérêt se porte plutôt sur une Jazz Bass Fender des années 70 (étant précisé que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'en essayer) d'abord pour les qualités généralement vantées de ses instruments, leur son, leur look et aussi pour avoir dans les mains un objet qui ait une histoire, ne serait-ce que mineure, mais dont l'âge attesterait d'un vécu. Voilà en gros ce qui me motive.

Après, question budget il faut voir. Si je tombe sur une perle qui me convient, je pourrais peut-être aller un peu plus haut... Faut voir tout ça.

Mais bon, dans la mesure où je ne peux pas essayer dans l'immédiat cette JB 83 et que la plupart de vos avis convergent vers l'idée que ce tarif semble largement exagéré, je vais simplement poursuivre les recherches ailleurs. Vos avis, conseils, pistes, plans sont toujours les bienvenus !

Link to comment
Share on other sites

Fanchondeslandes t'as donné une bonne piste avec les MIJ lawsuit. Une bonne Greco ou Tokai 70's peut être aussi magique qu'une vraie Fender, pour une fraction du prix.

Dans l'ensemble je pense que tu fais le bon choix en passant sur cette 83 et de te donner un peu plus de temps pour trouver ce que tu cherches et te renseigner.

Si tu veux des conseils ou des infos n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Bonne chasse! :)

Link to comment
Share on other sites

Je continue un peu mes recherches et je suis tombé sur cette JB à belle gueule : https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=986108

Quelqu'un la connaît ?

je lui ai envoyé un mail, il y a 3 jours, car elle m'intéresse aussi et n'est pas très loin de chez moi...je n'ai pas eu de réponse !

Link to comment
Share on other sites

Elle est étonnamment peu chère par rapport à sa Stingray qu'il vend aussi et qui pour le coup n'est pas donnée...

Je rejoins L'Oil pour le poids de certaines 70's, et aussi faire gaffe que les blocks ne soient pas en train de sortir (de dépasser en fait) de la touche, maladie fréquente sur les 70's (et les RI75 construites de la même façon) où le truss pousse derrière les-dits blocks vu qu'il y a peu de bois entre la nacre et le truss... Vérifier aussi les petites talonites qui arrivent fréquemment sur les vieilles (et certaines récentes aussi d'ailleurs), cachées par une action un peu haute... Et dernier point, des décollements un peu excessifs du binding ou du bout de la touche, qui montrerait une chute de la basse avec pet possible sur le manche.

Link to comment
Share on other sites

Mince alors ! Comment ça marche dans ce cas-là ? qui est-ce qui l'emporte : le plus près, le plus rapide ou le plus fortuné ?

je suis le plus prés, je suis en vacance donc je peux être réactif malheureusement je ne suis pas (encore) fortuné....

j'ai envoyé un msg surtout par curiosité, elle est à 1h de chez moi j'aurai bien été essayer avant de me décider à prendre une JB de ces années là !

Link to comment
Share on other sites

Merci Fanchon pour ces indications. Que ce soit pour celle-ci ou pour une autre, ça servira toujours de prêter attention à ces points.

elle est à 1h de chez moi j'aurai bien été essayer avant de me décider à prendre une JB de ces années là !

La plus proche de chez moi est une 1972 au double de ce prix, ou presque...

Link to comment
Share on other sites

arf, en tout cas faut allez essayer avant d'acheter... et j'aimerai être sure que les micro di marzio sont ceux d'origines....
une de 72 à env 4000euros c'est du grand n'importe quoi.... j'ai un budget de 1800/2200 que je pensais déjà confortable....mais en quelques années les prix ont explosé !
Je vais renvoyer un mail au mec afin d'aller l'essayer je pense je te tiendrai au courant... !

Link to comment
Share on other sites

En 1984 "CBS met Fender en vente.Bill Schulz rachète Fender avec un groupe d'investisseurs en mars 1985. L'usine de Fullerton est fermée, une nouvelle usine est crée à Corona en Californie.
Quelques rares modèles sont produits avec le stock de l'ancienne usine de Fullerton, ce qui en fait des basses très recherchée par les collectionneurs."

Donc il ne faut pas s'étonner de la fluctuation des prix. :yes:

Source : Fenderbass

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...