Jump to content

(Maj) Cherche Micro Pb - Toujours Plus De Tests !


LowlO

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un Fender "Original" neuf c'est bien et pas cher...

Par rapport à un Hepcat 60's (il faudrait comparer) je ne suis pas certain qu'on y voit un grosse différence, ce Fender est vraiment un superbe micro équilibré et tout.

En tout cas je suis vraiment content du son de ma Pbass avec le Hepcat 72 pour revenir à la production du Stéphane. Ce micro va parfaitement à ma basse (test du Spb2 ce matin pas concluant > pas de beaux médiums, manque de définition, son trop "fermé" selon moi).

Un Hepcat 72 sur une Navigator comme la tienne serait un test intéressant à faire.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Le Fender Original est vraiment bien, c'es vrai. D'ailleurs je ferais des tests comparatifs SPB2 - Fender Original - Lollar 60's quand j'aurais tout récupéré ! Comme ça on pourra vraiment juger (ou pas) des différences entre ces trois là au moins...

Pour les Hepcat on verra plus tard, quand j'aurais revendu ce qui me plait le moins... :)

Tu vois, j'ai fait exactement le même constat que toi concernant le SPB2 et pourtant, nous avons deux PB bien différentes !

(édit) Bon, je viens de commander le Lollar... On va voir de quoi il retourne :)

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Tu peux m'en dire un peu plus stp ? Sur qu'elle pb (érable ou palissandre ?). Le son répond à ce que je cherche ?

Je ne connais pas ses produit mais tu cherchais un micro de bonne facture répondant à tes critères pour moins de cent euro.

65 £ pour du bobiné main à tes spécifications, ça me semble être une bonne affaire, en plus il propose de le modifier s'il ne correspond pas à tes attentes.

Je suis d'accord avec l'Oil, dans ce registre PB 60's un tas de fabricants sont capable de sortir des produits très très très proches (un peu normal, il utilisent les mêmes fournitures).

Franchement, je suis sur que personne ne ferais la différence entre mon wizzard à 50 boules et un CS fender ou hepcat (moins affirmatifs avec le lollar).

Voilou

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les précisions !

Je suis d'accord concernant les différences plus où moins importantes sur ce même type de micro PB 60's. C'est pourquoi je compte bien faire un vrai bon test entre les trois que je vais avoir... Et si c'est concluant, je revendrai ce qui ne me plait pas et pourrai racheter autre chose pour continuer le test :) avec un Hepcat par exemple ou un catwhisker...

Link to comment
Share on other sites

faut-il: non. Le micro non plus :)

Mais si tu veux, tu peux :D

La meilleure réponse que j'ai lu depuis longtemps :)

La réponse de Dolga est très simple et pertinente en même temps. Il doit y avoir des couples micros/condo qui marchent mieux que d'autres mais la, faut s'adresser aux sorciers de l'électronique... Certains posent des condos à 15e pièce, d'autres des condos à 3e... D'autres s'en foutent royalement. Si t'aimes le changement, achete plein de condos de différentes valeurs et teste :D

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Merci Zes'. Je n'ai pas retenu le quarter pound dans mes premiers choix mais faudra peut être que je m'y penche :wink:

Alors, j'ai lancé la phase des premiers tests: à savoir SD SPB2 Vs Fender Original

Preambule

- On est d'accord qu'on est dans le "branlage de mouche" cher à L'Oil. On reste dans la famille PB mais il y a quelques variations tout de même que je voulais vérifier par moi-même avec ma basse, mon jeu et mes propres réglages. J'espère que le résultat servira à quelqu'un. Ou pas :D

- Pas la peine de ragasser parce qu'il n'y a pas de sc au médiator, en slap ou autres, je ne joue que ce qui m'inspire la Nav' et ses flats LaBella et c'est du roots, de la soul et du r&b quoi... C'est fou mais je n'arrive pas à avoir envie de jouer autre chose...Désolé pour les copains plus rock, faudra faire vos propres tests :wink:

Les tests

La basse est ma Navigator ESP: aulne, palissandre. Direct carte son, aucun traitement.

Je ne me suis pas foulé pour les cs, j'ai pris ce qui reste pour moi l'étalonnage parfait pour une pb: Duck Dunn et Jamerson !

Il y a donc un bout de Duck Dunn avec le tonalité complètement ouverte et un avec la tonalité aux 3/4 fermée, ce qui est mon réglage préféré avec la Nav'. Mais ça va changer... A suivre dans les résultats de ces premiers tests !

J'ai fait la même chose avec un bout de Jamerson.

SPB-2 tone ouvert

Fender Original tone ouvert

SPB-2 tone fermé

Fender Original tone fermé

Mon avis (tout à fait personnel)

Le SPB-2 était d'origine sur la PB et je ne retrouvai pas ce grognement clair qui pour moi résume le son PB. Je l'ai retrouvé avec le Fender Original: des graves clairs, définis et de jolis aigus.

Lorsqu'on écoute les deux à la suite (surtout en passant du Fender au SD), la différence est assez évidente. Il y a un voile sur le SPB-2. Ce n'est pas laid mais pas ce que je recherche. De plus le gain est bien plus important sur le SPB-2 qui, pour moi, est un micro parfait pour qui cherche un son dark et fort.

Pour la tonalité fermée, c'est encore plus flagrant. Au même réglage, le Fender reste beaucoup plus clair ! Je me suis même demandé si j'avais pas oublié de fermer la tonalité :)

Du coup, je vais sûrement changer le condo pour avoir une tonalité qui ferme plus.

Je suis ravi du changement, ce Fender Original est vraiment chouette pour le son traditionnel PB.

Le SPB-2 est aussi un bon micro avec du grain, du gain mais le voile qu'on entend n'est pas ce que je recherche.

A suivre avec le duel Fender Original Vs Lollar (si celui ci daigne enfin arriver...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...