Jump to content

Solfège Pour Un Nul


Bassvador

Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'espère que je n'ai pas donné l'impressin de ne pas apprécier cvos conseils, ce n'était pas ca du tout.

@NiGhtPoPs : j'apprécie beaucoup ton avant dernière intervention, parce que j'ai l'impression que là on parle le même language.

J'arrête pas de décortiquer et de voler des plans à des bassistess que j'aime, de regarder leur technique en vidéo, de les rejouer jusqu'à les maîtriser. Mais je tiens toujours à essayer d'avoir une identité à moi, pas juste essayer de faire comme (bon d'accord ca permet aussi de servir d'excuse quand on fait moins bien que...).

J'ai fait ca pendant des années, et depuis quelques mois j'essaie plutôt de comprendre, et je croyais que juste connaîtres les notes, les tonalités, quelques gammes ca suffirait.

Mais par exemple, j'ai compris, que dans la même gamme et la même tonalité, un même note n'a pas la même "valeur" ou "représentation" suivant le mode (et les modes j'arrive pas à comprendre, c'est un peu abstrait...). Du coup c'est pour ca que je me disais que ce que je connais au niveau théorique c'est pas assez suffisant pour pouvoir comprendre ces plans que je travaille.

Je suis 100% d'accord avec toi quand tu dis que c'est comme connaître des nouveaux mots et apprendre à les utiliser, parce que je crois que la musique (enfin pour moi c'est ca) c'est comme un language. Mais des fois il faut bien un dictionnaire ou une explication pour savoir ce que le mot veut dire.

Quand tu dis "Pourquoi est ce que ca me plaît", actuellement je ne peux que répondre par des émotions que je ressens, j'aimerais pouvoir expliquer (en tout cas surtout pouvoir comprendre) ce qui se passe (le contexte, que représentent les notes utilisées dans ce contexte, quelles sont les notes qui ne sonnent pas dans ce contexte et ce qu'elles représentent, comprendre si il y a une règle qui fait que certaines notes ne sonnent pas dans un contexte (et du coup ca simplifie le jeu)... )

J'ai pas l'intention de prendre un bouquin en croyant que je vais tout lire et tout apprendre de la musique, mais je crois que pastaoune fait une remarque essentielle, il faut bien une base pour les oreilles (enfin si on veut franchir le cap de ne pas simplement jouer mécaniquement un morceau)

Pour la remarque sur les profs de musique, @bunny, je ne faisais que rejoindre l'avis de @mirak un peu plus haut. On dirait que les profs de musique ont des instructions de ne pas trop intéresser les élèves à cette matière "non-productive", ca pourrait être dangereux un monde un monde où tout le monde aime la musique.

Pour le film Karaté Kid (je ne connais pas, j'ai du demander à mon père de m'expliquer), je veux bien laver toutes les fenêtres et les sols du monde, à condition qu'on m'explique ce que ca peut m'apporter.J'avoue je suis une petite capricieuse, si je ne comprends pas ce qu'une chose peut m'apporter, je vais avoir du mal à la travailler.

J'ai pas le droit de jouer autant que je veux, (mon père dit que je dois vivre d'autres choses que la basse et la musique pour avoir des choses à exprimer) alors quand je demande des conseils, c'est pas pour faire "à la place de jouer", c'est toujours pour faire en plus de jouer. J'ai droit à 4 heures de basse par jour, et pour rien au monde je ne sacrifierais une minute de ce temps, mais comme je l'ai dit, j'ai envie de rajouter quelques heures dans la semaine, pour aller un peu plus loin dans la théorie. (Par exemple je viens environ une heure par jour sur ce forum depuis que je suis inscrite, mais je peux facilement passer à 30 minutes par jour et bosser 30 minutes de théorie...)

Mais pas parce que votre compagnie ou vos conseils me déplaisent, c'est juste que avant tout ce que j'aime, c'est ma basse.

Voilà, j'espère que vous avez bien compris que j'apprécie tous vos conseils, mais que je me suis peut être mal ou pas assez présentée pour que vous puissiez répondre correctement à ma demande.

(Et si vous n'avez pas remarqué, j'ai une autre passion, c'est "écrire")

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas de ceux qui croient qu'il existe un bagage théorique qui, une fois acquis, permettra d'improviser de manière éloquente. Il est bien plus réaliste et efficace de développer simultanément son goût, son oreille, ses connaissances théoriques et sa technique.

Je crois aussi que chanter est primordial.

Si tu peux jouer quelque chose, mais que tu ne peux pas le chanter, c'est que tu ne l'entends pas vraiment.

Ça vaut pour les notes et pour les rythmes.

Je ne joue pas de jazz moi-même par paresse et goûts musicaux différents mais quelques amis en jouent, en vivent. J'ai notamment suivi la "mutation" d'un ami batteur avec qui j'ai joué longtemps. Il a un jour lâché le rock pour ne se consacrer qu'au jazz. il avait déjà un gros bagage technique (son père était lui même batteur de jazz) mais il s'est littéralement enfermé presque un an dans sa cave avec sa batterie, une platine cd, un casque et a passé 5 heures par jour à repiquer.

Quand je lui ai demandé ce qu'il faisait, il m'a répondu en prenant une métaphore littéraire, qu'il fallait, pour construire un discours cohérent et clair, connaitre son alphabet et avoir du vocabulaire.

Il me semble que c'est ce que dit Nightpop plus haut.

Tu as toutes les données, bosse bien :)

Link to comment
Share on other sites

mirak , il te faut bien une "base" pour tes oreilles ? tu le dit plus haut , j'ai travaillé mes gammes avant de penser chant , penses tu que le résultat aurait le même , juste avec le chant ?

quand j'i commencé à prendre des cours , les gammes et leurs modes ou renversements , on te faisait bosser

en intervalles de tierces , de quartes de quintes , en groupes , en triolets , doubles croches etc...

ce qui était intéressant , c'est de te dire , mince , ça me rappelle ce morceau classique , tiens stevie Wonder fait ça sur ce morceau etc..... et je suis toujours étonné d'entendre ce type de choses 25 ans après , chez d'excellents bassistes ..

en faite travailler une gamme pour la monter et la descendre , bof bof , c'est vrai , avec le recul le chant aide

transformer ça en musique c'est vrai , et comme le dit aussi Night , si tu n'as pas idée dans ta tête , de comment sonne

une chose , tu n'iras pas la penser ( enfin oui et non quand même pour, certaines phrases qui viennent seules sous la douches lol) les idées , la sensibilité à une couleur de gamme vient aussi en la travaillant en gros et s'imprime dans la mémoire ... après , c'est sûr que ça demande de passer du temps à confronter les choses à un accords , une cadence , une grille , c'est plus ou moins raide selon le style ..

A priori je ne dis nulle part qu'il ne faut pas faire ci ou ça.

Je dis qu'en faisant ci ou ça il y a un risque de tomber dans certains travers, et qu'il y a des moyens de s'assurer qu'on ne tombe pas dedans.

C'est tout.

Travailler la couleur des gammes en gros, ça habituera à la couleur globale des gammes, mais ça ne fera pas apprendre à reconnaitre les notes des gammes dans le détail.

Alors qu'a mon sens c'est la capacité à reconnaitre les notes dans le détail, qui pose les bases pour pouvoir reconnaitre les phrases, les mélodies, les harmonies.

Avec le temps on reconnait les phrases, le mélodies, les harmonies de façon plus globales, sans penser au détail, mais tu sembles dire que d'emblée on va comprendre le global, sans avoir à passer par les bases.

Si une mélodie contient qu'une note tous les 2 temps prises dans la gamme majeure, comment tu vas faire pour identifier cette mélodie si tu ne sais pas identifier les notes individuellement au sein de cette gamme/tonalité ?

S'habituer aux couleurs globales ça ne servira qu'a reconnaitre une couleur globale, c'est biensur utile et complémentaire, mais pas suffisant, d'autant que la majeure partie de la musique n'est que majeure ou mineure.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pour le film Karaté Kid (je ne connais pas, j'ai du demander à mon père de m'expliquer), je veux bien laver toutes les fenêtres et les sols du monde, à condition qu'on m'explique ce que ca peut m'apporter.J'avoue je suis une petite capricieuse, si je ne comprends pas ce qu'une chose peut m'apporter, je vais avoir du mal à la travailler.

C'est justement le sens de la métaphore du lavage de sol dans karaté kid.

Pour certaines choses, il n'y a pas d'explication que l'élève puisse comprendre.

Il doit juste le faire.

Maintenant, le temps n'est pas illimité et tu as raison, donc à la ce qui parait logique, c'est de faire 90% de choses qui paraissent avoir du sens, et se garder 10% de choses qui ne paraissent pas en avoir, juste au cas où effectivement ça en aurait ^_^

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

@ Mirak

excuses alors , j'ai dù lire entre les lignes lol ..

pour le reste nous sommes d'accord , la couleur est globale , mais ça n'empêche pas

d'entendre les notes , enfin pas pour moi ...

je voulais simplement faire une remarque , qui au départ de l'improvisation , le travail technique est important

justement pour son oreille ..après effectivement , pour le détail des notes , mais aussi pour sentir la tonalité , ça fini par venir .

en faisant un renversement d'une gamme , on sent bien que l'on veut aller " à la maison " même si la dernière notes

n'est pas la fondamentale ( ton exemple avec Ray Brown est plus que parlant ) ...

une chose aussi qui me vient naturellement , c'est d'entendre le mouvement des accords , ils montent , ils descendent

et influencent mes choix , travailler la mélodie , pour aussi orienter les choix..

bref , l'oreille se développe , même si au départ ça parait pas très évident ..

après , je n'ai rien d'extra ordinaire , si ça marche pour moi , pourquoi pas pour les autres ?

ps: sympa le débat , on a toujours à apprendre de quelqu'un , et à une époque ou le net , c'était croiser des zicos dans le métro et discuter vite fait entre deux stations , vive le net ( même si l'écriture , demande de faire attention pour être compris dans le bon sens ) ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Bon ca aurait pu être pire (si j'avais aimé le karaté, j'aurais été de corvée de vitres pendant des mois)...

La méthode que tu me conseilles pastaoune a l'air bien mais en fait elle reprend un peu la meme façon de travailler les gammes que le pdf de manubasse (et comme le sien est gratuit ca m'arrange). C'est un peu moins ennuyeux pour travailler les gammes, parce qu'il y a de la variation, ca donne moins l'impression de répéter un exercice, ca fait un peu réfléchir en même temps.

ET puis je me dis que j'ai de la chance, parce chez moi il n'y a pas de métro, mais il y a le net, et j'en profite plus qu'entre deux stations.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tiny Anne,

Tu peux aussi te servir de ce dossier pdf: http://manucoursdebasse.com/exercices/travaildesmainssurlagammepentatoniquemineure.pdf

Je l'ai transformé en exercices pour travailler les sauts de cordes mais à la base c'était un exercice pour travailler l'improvisation; l'avantage de travailler sur la gamme mineure pentatonique c'est que tu a 2 notes à jouer sur chaque corde et c'est plus facile de faire ce genre de travail que sur une gamme à 7 notes (majeure ou mineure) à moins de jouer en ternaire et de faire des groupes de 3 notes mais ça risque d'être un peu lourd comme enchaïnements.

P.S. tu n'est pas obligé de faire toutes les variantes mathèmatiques que j'ai écrit, fais-en quelque unes pour comprendre le principe.

Bon courage et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

@ Mirakexcuses alors , j'ai dù lire entre les lignes lol ..pour le reste nous sommes d'accord , la couleur est globale , mais ça n'empêche pasd'entendre les notes , enfin pas pour moi ...je voulais simplement faire une remarque , qui au départ de l'improvisation , le travail technique est importantjustement pour son oreille ..après effectivement , pour le détail des notes , mais aussi pour sentir la tonalité , ça fini par venir .en faisant un renversement d'une gamme , on sent bien que l'on veut aller " à la maison " même si la dernière notesn'est pas la fondamentale ( ton exemple avec Ray Brown est plus que parlant ) ...une chose aussi qui me vient naturellement , c'est d'entendre le mouvement des accords , ils montent , ils descendentet influencent mes choix , travailler la mélodie , pour aussi orienter les choix..bref , l'oreille se développe , même si au départ ça parait pas très évident ..après , je n'ai rien d'extra ordinaire , si ça marche pour moi , pourquoi pas pour les autres ?ps: sympa le débat , on a toujours à apprendre de quelqu'un , et à une époque ou le net , c'était croiser des zicos dans le métro et discuter vite fait entre deux stations , vive le net ( même si l'écriture , demande de faire attention pour être compris dans le bon sens ) ..

Tu dis qu'on sent bien qu'on veut retourner a la maison en jouant des gammes.

Bah des gens ne le sentent pas et n'ont même pas conscience de ce phénomène, qui est pourtant assez capital en musique.

Moi je ne crois pas dans le "ça viendra" parcequ'il y a trop de gens pour qui ca ne vient pas.

Et a partir du moment où on sait qu'il y a moyen de le travailler de façon plus directe et spécifique, et ainsi gagner du temps, je ne comprends pas pourquoi on devrait se contenter de "ça va venir".

Ça me parait quand même plus logique de chercher a entendre la tonalité sur des morceaux du quotidien que d'espérer que ça vienne en jouant des gammes.

Quelqu'un qui fait tous les jours des jams ne se rendrait même pas compte qu'il ferait un exercice, car il n'aurait pas le choix, ça serait un geste du quotidien par la force des choses.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

donc en gros , tu conseilles quoi comme travail ?

oui , je te suis sur le fait que tout le monde n'a pas les mêmes " facilités " en musique , j'ai eu l'occasion de le voir pas mal de fois ,

dans le "ça va venir" ce n'est pas forcément lié à la tonalité , mais aussi à entendre des choses et développer son chant intérieur ( et là c'est plus

savoir d'instinct et grâce au travail , aller chercher les notes/intervalles que l'on sent /entend ) ...

mais la première chose que je cherche sur un morceau , c'est sa tonalité , ça d'oreille c'est pas la peine , il me faut une basse ...

après , je vois que l'oreille absolue , n'est pas forcément innée , et que visiblement ça se travaille aussi , ça laisse peut être un espoir lol ..

Link to comment
Share on other sites

donc en gros , tu conseilles quoi comme travail ?

oui , je te suis sur le fait que tout le monde n'a pas les mêmes " facilités " en musique , j'ai eu l'occasion de le voir pas mal de fois ,

dans le "ça va venir" ce n'est pas forcément lié à la tonalité , mais aussi à entendre des choses et développer son chant intérieur ( et là c'est plus

savoir d'instinct et grâce au travail , aller chercher les notes/intervalles que l'on sent /entend ) ...

mais la première chose que je cherche sur un morceau , c'est sa tonalité , ça d'oreille c'est pas la peine , il me faut une basse ...

après , je vois que l'oreille absolue , n'est pas forcément innée , et que visiblement ça se travaille aussi , ça laisse peut être un espoir lol ..

Ce n'est pas lié à l'oreille absolue.

L'oreille absolue c'est entendre une note, et dire précisément qu'il s'agit de la note La de fréquence 440hz par exemple.

Là ce qu'on veut faire c'est à l'écoute d'un morceau quelconque, déterminer quelle est la note qui possède le rôle central du morceau.

En général c'est la note qui débute et qui termine une mélodie, ou l'accord qui débute ou termine une grille.

Le rôle de la note, sa fonction, est donc relatif aux autres éléments du morceau, donc c'est bien une question d'oreille relative.

Ensuite, si tu veux le nom de la note en question et bien soit tu as l'oreille absolue, soit tu as besoin d'une note de référence.

Mais c'est une capacité qui est distincte de celle qui est de trouver le degré I.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas dit le contraire Mirak :mf_surrender::D , je pense , car ce n'est pas mon cas , qu'une oreille absolue , pourrait trouver comme tu le dis assez facilement la notes de référence et toutes les autres aussi .. j'ai connu ça , mais pour elle impossible de jouer sans partitions ( quel dommage , ça l'empêchait de créer et bien évidement d'improviser , par contre t'écrire ta partie sur partition à la note prés oui ) ...

effectivement , le premier accord , ou turneround de fin ( II V par exemple ) renseignent bien pour la tonalité , dans certains morceaux ,ça

change aussi en cours de route , et ça s'entend de suite en jouant :goute:...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Mirak, je suis à peu près convaincu que, si les gens ne le formulent pas en tes termes, tout le monde est capable de reconnaître la 'home note' ou degré I à l'oreille.

Le "problème" c'est que ce ne sont pas mes termes, mais bien les termes employés partout dans les bouquins de théorie, sans exceptions.

Malgré tout, on voit que beaucoup de gens lisent de la théorie, pensent qu'ils vont y trouver la solution à leurs problèmes, mais ne font malgré tout toujours pas le rapprochement entre ce qu'ils lisent et ce qu'ils entendent.

C'est ce qui me fait penser que la proportion de gens qui ne sont en fait pas si conscient que cela de la chose est importante.

Pour aller dans ton sens dans un premier temps, alors oui, on peut imaginer que des gens appellent un chat un chien alors qu'ils voient bien un chien, donc que c'est juste un problème de nommage.

Mais à force de constater ce type d'erreur, j'ai tendance à penser qu'en fait beaucoup de gens voient juste un truc à 4 pattes avec des poils, et ne savent pas vraiment différencier un chat d'un chien, ou bien n'ont pas remarqué qu'il y avait une différence, ou même considèrent qu'en fait ce n'est pas si important de faire la différence.

Tu vas me dire ce que tu penses de ce parallèle :

C'est un peu comme la respiration. Ça se fait inconsciemment, on y pense pas spécialement sauf quand on s'étouffe, quand on s'essouffle.

On peut développer une meilleur conscience de sa respiration, apprendre à la maitriser de façon consciente, pour gérer le stress, pour le sport, pour la méditation.

C'est à dire que oui, on a tous un certain degré de conscience de ça, mais on a pas tous le même, loin de là, et certaines personnes savent s'en servir plus naturellement que d'autres, d'autres y ont été éduqués plus jeunes, d'autres pas du tout et ont du mal, et à mon avis ce niveau de conscience peut s'améliorer par des exercices.

Être musicien même amateur et ne pas avoir conscience de quand une pièce se termine est une grave lacune que personne ou presque n'a.

Je ne comprends pas bien ta remarque, puisqu'il ne s'agit ici pas de savoir quand la pièce se termine, mais de savoir percevoir que la pièce gravite autour d'une note qui se trouve être généralement celle sur laquelle la pièce se termine. ( biensur je prend que le cas général et courant)

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

des exemples du ear training par la gamme de do dont je parlais

Ca c'est pour le détail des notes.

Après pour les couleurs de gamme, et les altérations de degrés, je m'amuse à chanter joyeux anniversaire en mode mineur par exemple, ce qui n'est du coup plus très joyeux, ou en dorien.

Et on peut s'amuser à ajouter des chromatismes.

A mon avis si il y a bien un truc du solfège à garder pour l'improvisation, c'est bien ce type d'exercices.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

D'ailleur on peut ajouter, pour parfaire l'image importante pour l'aspect cognitif, le nom donné au degrès de la gamme. Comme ça on appelle un chat un chat

1 : tonique

2 : sus-tonique

3 : médiante

4 : sous-dominante

5 : dominante

6 : sus-dominante

7 : sensible

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Cela n'engage que moi mais :

l'oreille absolue c'est quasiment inutile comme truc... c'est un don qui apprend surtout a être parresseux (quoique c'est un don qui se develloppe, il me semble, qu'avec ceux qui on bosser leurs solfege très tot...).

pour ceux qui ont une bonne oreille relative (qui est accessible a tous) se promener avec un diapason dans la poche suffit, sa peut même devenir un jeu pour tout les sons tempérés qu'on peut entendre la rue :)

ce qu'il faut travailler en premier, a mon sens, ce sont les intervalles (seconde mineur, majeurs, tierces mineur, majeur, quarte, etc...) et les bosser a fond (ce qui travaille aussi beaucoup les sauts de cordes) par rapport a une fondamentale, s'habituer a les entendre, se familiariser, les reconnaitres a l'aveugle, et ensuite le reste viens tout seul, quand ont est familiers avec les intervalles, on retiens ceux des modes, et leurs degrés, ensuite ont empiles les intervalles et ont peut ainsi retrouver les noms des accords, conscient de leurs structure etc....

non ?

moi perso j'ai tout fait à l'envers : ado je mettais la radio et j'improvisais dessus, j'etais donc familier avec certains modes sans le savoir (surtout le dorien... et le lydien enfaite ... que je reconnaissais sans connaitre leurs noms) et après quand j'allais boeufé avec des musiciens plus vieux que moi, mes lacunes etaient surtout du, au fait de se comprendre... la theorie pour moi c'etait surtout fait pour communiquer l'ineffable (partition, grille...), et puis... le commun des mortel n'a par exemple pas besoin des modes a transposition limité... lol la necessité fait apprendre plus vite et rend les notions moins abstraites. il faut pas oublier qu'a la grande epoque du bop, rare etaient ceux qui avaient des notions approfondis de solfège et ça ne les empechaient pas de jouer, ça a beaucoup apporté à des mecs comme miles (qui d'abord en avait les moyens, parent dentiste ça aide a se payer des ecoles) pour develloppé de nouvelles choses.... mais à coté de lui, malgré toute l'arrogance qu'on lui connais, de reconnaitre du style dans le phrasé de certains illétrés qui parlaient, tout de même le language bop...

bref je trouve ça inutile de tout apprendre en bloque si ce n'est pas pour travailler son oreille ! quand l'oreille est prète ça viens tout seul ! ce qui est important c'est de jouer !

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

ah oui et j'ouliais : Nightpops a très raison,

chanter les notes ( systematiquement et a haute voix ) sa fait litteralement exploser le niveau.

si vous voulez connaitre votre manche par coeur, c'est la meillieurs solution, mais attention a un piege : c'est de refaire les mêmes "chemin" sur son manche

et de finalement former une memoire musculaire main gauche/chant, la suite c'est de trouver avec une meme phrase plusieurs façon de le faire sur le manche et aussi, de refaire en "mode scene" (pas droit a l'erreur) une melodie entendu quelque part, la radio du voisin, un theme inconnu, etc...

mais le plus important c'est de jouer le plus possible et avec d'autre musicien, (les plus vieux sont souvent moins "je pisse plus loin" et ont avouera nos failles plus facilement, on progresse, plasmarock a raison.

dans la theorie rien ne presse, l'experience de jeu la fait acquerir très vite. ce qu'il faut travailler jeune, c'est la lecture à haute voix de partition, en rythme, mais pas forcement dans le ton (rythme parler/ryhtme frapper+ metronome) . dans un cursus classique c'est indispensable.

Edited by Melakartha
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...