Jump to content

Questions Sur Les Flangers


Manuk

Recommended Posts

bonjour à tous ,

une petite question me taraude depuis quelques temps ,quel est le réglage qui joue sur le temps de delay d'un flanger ,parmi les réglages les plus souvent retrouvés sur cet effet il y a manual ,rate ,depth et resonance ,Cette question m'est revenue à l'esprit en lisant cette page , l'entrée basse et guitare ne permettent pas les mêmes temps de delay (plus pour la guitare que pour la basse ),est ce cela qui différencie la BF-2B et la BF-2 de Boss? Qu'en est -il des flangers pour guitare et basse (EHX ,ROSS/ MXR 117)?

Link to comment
Share on other sites

Tu contrôles le temps de delay avec Manual.

Enfin c'est comme ca sur le Frostbite que j'ai qui est un clone de A/DA de l'epoque et c'est conforme aux notices des Boss. Il y a parfois aussi des trimpots internes en plus pour ajuster (Ross par exemple), mais generalement c'est Manual. T'as pas de contrôle du temps de delay sur l'Electric Mistress par exemple.

La BF-2 et la BF-2b ont les mêmes PCB, mais ils n'utilisent pas la même puce. Tu as raison, il en resulte une difference de temps de delay min et max. Je pense qu'il y a aussi quelques valeurs de composants differentes. D'autre part il me semble que l'effet ne s'applique pas sur les graves sur le BF-2b, il les conservent du coup mieux mais l'effet en est aussi plus subtile que sur le BF-2. Question de goût au final, je connais plusieurs mecs qui ont les 3 (le HF-2 aussi).

BF-2b:
Temps de Delay: 0.5 ms ~ 6.5 ms
Vitesse du LFO: 100 ms ~ 16 s

BF-2:
Temps de Delay: 1 ms ~ 13 ms
Vitesse du LFO: 100 ms ~ 16 s

BF-3:
Temps de Delay: 0.3 ms ~ 14.4 ms (Guitar In), 0.3 ms ~ 6.3 ms (Bass In)
Vitesse de LFO: 100 ms ~ 18 s (le RATE va encore plus loin que sur les precedents)

Le BF-3 étant sensé pouvoir émuler le BF-2 et le BF-2b et faire plus. Il parait qu'il s'en sort bien, j'ai pas essayé, (par contre pour l'auto oscillation je sais pas comment ca se passe... Ca doit pas le faire) Enfin il existe des kit de modification et/ou des explications en ligne pour faire du BF-2b une bête de course si on veux (accroitre le temps de delay et l'amplitude du LFO a mort par exemple)

T'as un bon recapitulatif des fonctions courantes et moins courantes ici:

http://wiki.fractalaudio.com/index.php?title=Flanger

Link to comment
Share on other sites

quelle réponse !! comme toujours tu es le grand gourou des effets...J' ai le Bf-2B le ross et le Bf-3 . J'arrive à faire auto-osciller le Bf-2B en chipotant le trimpot interne . Pour le Bf-3 ,il n'y a pas moyen de le faire auto-osciller (pas de trimpot interne ).On sent clairement avec le BF-3 et le bf-2B un air de famille (à condition de pas chipoter le trimpot ) . Je crois que je viens de comprendre grâce au lien et à ta réponse pas mal de choses que j'appréhendais à l'oreille sans que ce soit clair(notamment sur la différence avec un chorus ,la question du temps de delay, les liens entre manual depth et rate)

Sur le Ross ,il y a deux trimpots : un qui règle le taux de feedback (poussé on arrive à le faire auto-osciller ) ,l'autre règle ce qui arrive à la puce sad 1024 (en chipotant sur celui-là il est vrai que le manual répondait différemment).

bref un grand merci pour ta réponse ... Tout s'éclaire pour moi

Link to comment
Share on other sites

oui et non,si j'ai bien compris, le lfo vient faire varier le temps de delay ce qui crée la modulation qu'on superpose au son joué ,je sais pas si je suis très clair mais je me comprends ... le lien de Glen est assez explicite . Le depth le rate et le manual jouent sur le son doublé ce qui donne vraiment beaucoup de possibilités et la richesse de l'effet. J' ai eu l'electric mistress sur lequel je m'y retrouvai pas trop .Il est retourné dans les 24H au magasin (pas de contrôle de temps de delay, comme l'a dit Glen plus haut),moins de respect des basses fréquences que sur le boss bf-2B ou le Ross.J 'espère juste ne pas m' attirer les foudres des grands fans de l'ehx .

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

Je comprends mieux, réflexion faite c'est vrai qu'il paraît logique que le delay varie sinon on aurait un bête chorus, non ?

De mon côté j'ai une Neo Mistress, elle n'a que deux potards c'est parfait :beta: Blague à part je ne trouve pas qu'elle bouffe particulièrement les graves, mais c'est le premier flanger que j'utilise à la basse je manque d'éléments de comparaison.

En tout cas le son est très organique et j'aime beaucoup le rendu.

Link to comment
Share on other sites

Et ce fameux delay dont il est question correspond au retard entre le son joué et le son chorusé qui vient s'y superposer, l'addition des deux créant l'effet de flange c'est bien ça ?

Nan, pas de son chorusé! :)

La recette du chorus (au lard) :

  • Une cuillère à soupe de delay : Prend un signal audio et retarde le comme si tu posais ton doigt sur un vinyl ; le moteur de la platine tourne moins vite a cause de la pression que tu infliges. Pareil ici, retarde ce signal audio entre 20 et 30 millisecondes.
  • Une pincée de ptich shifting : Utilises un LFO (zieute l'explication dans le topic des tremolos pour bien piger la foultitude d'applications possibles d'un LFO) pour varier le temps de retard. Le LFO est une onde. Ca monte et ca descend. La fréquence (le pitch) de notre signal audio aussi. On utilise généralement une fréquence (la vitesse) de LFO lente, genre de 1 à 5 oscillations par seconde. Comme avec le vinyl, si tu poses ton doigt sur un 45 tour pour freiner la vitesse de rotation de la platine, tu va changer la voix de Mireille Mathieu en celle de Demis roussos et si tu relaches ta pression, c'est mireille a nouveau. Sans aller aussi loin dans le changement de pitch, le LFO va moduler le temps de retard pour créer ces variations.
  • Mélange le tout aux alentours de 50/50 : Etape capitale : on va maintenant mixer ce signal audio trempé dans un delay court et roulé dans un LFO qui en modifie sa fréquence, avec le signal audio original, le son clair, le son dry.

Imaginons que tu sois en train de chanter. Le son de ta voix est le signal audio principal. Un pote te rejoint et chante la même chose que toi. Le timbre de sa voix est différent. La hauteur de sa voix n'est pas identique a la tienne, les partiels sont différents, etc. Il suit le même tempo mais c'est impossible d'être parfaitement calé. Tu vois l'idée. Cest ce qui fait toute la richesse et la magie du chant choral. Le chorus cherche a recréer cette richesse.

Imaginons que tu règles ton mix après 13:00, Tu rentres dans le domaine du vibrato. Si tu accentues la profondeur de l'onde du LFO, la modulation de la fréquence de chaque note devient vraiment notable.

La recette du flanger (aux poires) :

  • Une cuillère à café de delay : Prend un signal audio et retarde le vraiment une petite chouille, entre 0 et 10 millisecondes. Si on le mix avec notre signal clair, les ondes de chaques signaux vont se superposées par endroit et pas à d'autres (alors que si on n'avait pas introduit de retard on aurait une superposition parfaite). Mais si l'amplitude de l'onde de nos signaux est identique et qu'ils se trouvent être en parfaite opposition de phase, ils vont tout simplement s'annuler. (le résultat graphique de la combinaison des 2 ondes ressemble a un peigne, on parle de comb filter ou filtre en peigne). Cool on a un peigne mais ca ne progresse pas, cela n'évolue pas progressivement dans le temps comme le fait le flanger.
  • Pour y remédier il faut faire monter la sauce en tournant constamment : utilises un LFO pour varier le temps de retard du signal de manière cyclique. La plage de fréquence utilisée (la vitesse) est généralement encore plus lente que pour le LFO du chorus, mais tu peux la régler comme tu le souhaites sur l'appareil lui-même.
  • On pourrait s'arrêter là, mais on peut aussi rajouter du goût ! Il suffit de réinjecter (feedback) le son produit obtenu en sortie, soit ce signal retardé et dont le temps de retard est modulé cycliquement par notre LFO, dans l'entrée du flanger. Imagine un mec qui va chez Leclerc, achète une bière, sort du magasin, la boit, rentre à nouveau dans le magasin, en achète une autre, sort, la boit et puis rentre dans le magasin et ainsi de suite. Petit à petit, il va être bien alcoolisé. Ca va faire ressortir des traits de son caractère. Cest pareil ici. On va accentuer l'effet en introduisant de la résonance grâce au feedback. On va donner ce coté métallique.
  • Noubliez-pas de mélanger ! Comme expliqué dans notre êtape numero 1, on se doit de mélanger notre signal retardé dont le temps de retard evolue cycliquement (merci le LFO) et transformé/renforcé par le feedback avec notre signal clair pour créer notre filtre en peigne.
Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

glen, je suis désolé, mais non, le lfo ne fait pas varier "la fréquence du signal" dans le chorus. c'est le temps de retard aussi qui est modulé et c'est cette modulation qui crée le pitch shifting. en 100% wet t'as un vibrato, en mix avec le son dry, tu as un chorus. si tu rajoutes de la réinjection tu as un flanger.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 7 years later...

Petite exhumation de topic, j'ai depuis quelques temps un DOD FX72, acheté ici-même par curiosité, branché vite fait à réception et oublié dans un coin depuis.

Je suis retombé dessus en faisant du tri, et me suis attelé à comprendre comment il fonctionnait. La vache, c'est de loin, parmi les effets de modulation classiques, le plus compliqué à régler que j'ai jamais vu tant les paramètres interagissent les uns avec les autres. J'ai passé des heures carrées dessus, et c'est incroyable la richesse sonore du truc.

Ce sujet chez les voisins m'a bien aidé au passage. C'est très technique et en anglais mais vraiment super complet :

https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/the-flangers-manual-control-insight.2289070/

On y apprend notamment que le Width, ou Depth, agit sur le delay et pas directement sur le blend clean / son traité comme je l'ai toujours cru. Bien qu'au final il y ait quand même une influence notable sur le mix (c'est compliqué 😅).

J'ai fini par trouver un réglage vraiment cool sur le DOD, reste à voir comment il s'en sort en répète où bien souvent un réglage vraiment cool chez soi se retrouve enterré instantanément.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu la Boss BF-3, c'était vraiment super comme truc. Après y'avait aussi pas mal de paramètres et à la moindre modification, volontaire ou non, le son n'avait plus rien à voir. Genre chorus dans une machine à laver en mode essorage 1200 tr/min lol

Tu as des petits extraits sonores sous la main de ton réglage?

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Je vais tâcher d'enregistrer ça, dès que je me serai décidé sur une carte-son, ou sur mon fidèle Zoom R8 si ça tarde trop 😉.

En fonction des réglages un flanger est capable de faire un chorus très convaincant en tout cas, c'est d'ailleurs comme ça que JHS les utilise si j'ai bien suivi, mais aussi un phaser, un ring modulator, un vibrato ou un savant mélange de tout ça. C'est une plaie à régler, mais quand ça marche c'est vraiment chouette.

La grosse difficulté c'est aussi de l'intégrer à un pedalboard, puisqu'en fonction de ce qu'on y met derrière le son peut être modifié encore davantage 🤯.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...