Jump to content

Début En 6 Cordes....


djridoo

Recommended Posts

Je te dis comment j'ai fait quand je suis passé de la 4 la 6 :

Tu as la notion d'étouffement des résonances sympathiques des cordes et l'appréhension des deux nouvelles cordes.

1. ton pouce doit reposer deux cordes en dessous de la corde sur laquelle tu joues. Si tu joues en si, tu le poses sur le bord d'un micro. Quand tu remontes vers les cordes aigus, il peut être nécessaire d'appuyer du bout de la paume sur les cordes non jouées, mais à l'usage on ne le fait plus. Le jeu en buté étouffe la corde inférieure, le pouce celle d'en-dessous, et la paume le reste si besoin. Ensuite, il m'arrive souvent de rectifier une résonnance qui passe parce que je l'ai mal étouffée à l'aide de la main gauche. Ca devient vite un réflexe.

2. joue déjà tout ce que tu as l'habitude de jouer sur les 4 cordes classiques, sans toucher au si et au do. Puis une fois que tu as bien pris tes repères sur le manche pour retrouver ce qui t'es familier, essaie de le jouer dans la verticalité du manche, en utilisant si et do. Songe bien à étouffer :) Une fois que tu fais bien ça avec des morceaux ou exos que tu connais et maîtrises, passe aux gammes et arpèges surtout. Là, tu comprendras ce que tu fais. Si tu te bouffes les gammes cash, tu feras plus lentement le lien avec l'usabilité du manche dans ton travail musical.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Je te dis comment j'ai fait quand je suis passé de la 4 la 6 :

Tu as la notion d'étouffement des résonances sympathiques des cordes et l'appréhension des deux nouvelles cordes.

1. ton pouce doit reposer deux cordes en dessous de la corde sur laquelle tu joues. Si tu joues en si, tu le poses sur le bord d'un micro. Quand tu remontes vers les cordes aigus, il peut être nécessaire d'appuyer du bout de la paume sur les cordes non jouées, mais à l'usage on ne le fait plus. Le jeu en buté étouffe la corde inférieure, le pouce celle d'en-dessous, et la paume le reste si besoin. Ensuite, il m'arrive souvent de rectifier une résonnance qui passe parce que je l'ai mal étouffée à l'aide de la main gauche. Ca devient vite un réflexe.

2. joue déjà tout ce que tu as l'habitude de jouer sur les 4 cordes classiques, sans toucher au si et au do. Puis une fois que tu as bien pris tes repères sur le manche pour retrouver ce qui t'es familier, essaie de le jouer dans la verticalité du manche, en utilisant si et do. Songe bien à étouffer :) Une fois que tu fais bien ça avec des morceaux ou exos que tu connais et maîtrises, passe aux gammes et arpèges surtout. Là, tu comprendras ce que tu fais. Si tu te bouffes les gammes cash, tu feras plus lentement le lien avec l'usabilité du manche dans ton travail musical.

merci pour tes conseils au fait :)

Ca fait 2 semaines que je la joue quotidiennement car je prépare une repet heavy metal avec des potes et pour ca j' ai besoin de la 5ème corde entre autre.

Je m' y suis bien habitué, j' arrive mieux à étouffer les cordes à vide et quand j' ai retouché ma Stingray après ces 2 semaines, je me croyais avec un manche de mandoline :p

Link to comment
Share on other sites

Ravi d'avoir pu t'être utile ! :)

J'ai repensé à toi figure-toi, car je suis en gros travail d'enregistrement en ce moment, et j'intellectualise un peu tout ce que je fais, et je me suis rendu compte que pour étouffer, je pose la pulpe du pouce contre la corde inférieure à celle qui se fait "buter" par index/majeur(/annulaire dans les sextolets) et s'il y a des cordes encore en dessous (genre mi ou si), c'est la phalange inférieure de mon pouce qui étouffe et non ma paume.

J'ai une JB 4 cordes depuis des années, et depuis des années je ne l'ai pas touchée tellement le manche me parait pygmée :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...

Ce sujet tombe à pic !

Si tout va bien, normalement, je passe aussi à la 6 cordes après avoir longtemps joué de la 5 cordes.

Sur le slap, ce n'est pas trop galère de faire des doubles ou triples tirés sur la corde de Sol? J'ai peur que la Do gène. Enfin, je m'inquiète peut-être pour rien. Ce sera peut-être juste un temps d'adaptation à avoir.

Link to comment
Share on other sites

Yo!

Après mon début à la 6 cordes, je peux te donner deux ou 3 conseils:

Blocage des cordes, deux techniques:

- Soit tu utilise la tech tu pousse flottant, tu déplace ton pouce de la mains droite en fonction de la corde que tu joue. Par ex tu joue la corde Sol, pouce sur la corde de LA.

- soit tu utilise l'annulaire et le petit doigt pour bloquer sans déplacer ton pouce. C'est plus facile au début, mais très vite inutilisable.

Réapprendre le manche:

Travailler ses arpèges et accords sur tout le manche.

Essayer de rejouer les morceaux que tu jouais en 4 cordes en trouvant des positions alternatives souvent plus confortable est un super exercice.

Position de jeu:

Forcement, le manche étant plus large, tu peux plus jouer comme un punk. Le but est de trouver une position debout aussi confortable que debout.

Petits conseils en vrac:

Les cordes peuvent poser problèmes, cherche dans mes sujets, tu trouvera.

Tu vas surement vouloir avoir un bon son autant sur la cordes aiguë que grave, ya pas de secret, il faut du bon matos! (Pas forcement cher, mais bon)

Link to comment
Share on other sites

Ce sujet tombe à pic !

Si tout va bien, normalement, je passe aussi à la 6 cordes après avoir longtemps joué de la 5 cordes.

Sur le slap, ce n'est pas trop galère de faire des doubles ou triples tirés sur la corde de Sol? J'ai peur que la Do gène. Enfin, je m'inquiète peut-être pour rien. Ce sera peut-être juste un temps d'adaptation à avoir.

Si c'est les tirés en ghost note dont tu parle, bah au lieu de les faire sur le G tu les fait sur le C tout simplement ^^
Link to comment
Share on other sites

Après 2 semaines, j'avais plus de soucis. Faut le travailler, ça va bien. Si tu sais faire des double tirés sur 1 corde type La, Ré ou Mi, tu arriveras sans soucis :wink:

Je ne les faisais que sur le Sol, c'est bien le problème. D'où la difficulté.

J'ai récupérér ma 6C hier. Les cordes sont plus rapprochées que sur une 5c et j'avoue que j'ai du mal. Bon, je ne panique pas, et je bosse lentement.

Il faut se faire de nouveaux repères.

Si c'est les tirés en ghost note dont tu parle, bah au lieu de les faire sur le G tu les fait sur le C tout simplement ^^

Oui c'est bien ça! Ok, ça marche!

Link to comment
Share on other sites

En fonction de la taille de tes doigts, y a des écarts de cordes au chevalet qui peuvent être plus pénibles que d'autres. L'idéal à mon sens pour des grandes mains est au moins du 18mm, 19mm étant la panacée. Mais je sais que si on me file un écart à 16'5 comme ça se trouve chez des Zon par exemple, jamais je réussirai à slapper propre.

Link to comment
Share on other sites

ouai, au début ca déroute pas mal mais après quelques heures de jeux, on s' y fait vite en fait.

J'ai fait 2-3 repètes avec des potes en vue de monter un set un peu "métal" et ca passait super bien, le manche est quand même marge mais je m' y suis vite fait.

Pareil pour l'étouffement des cordes, question de pratique.

Parrallèlement j' ai acheté un ptit bouquin/cd sur la basse 6 cordes et bosser quelques plans, gammes etc (je ne suis pas allé loin car après j' ai repris un groupe où je ne joue que sur ma Stingray):

http://www.amazon.fr/gp/product/0793583713/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...