Jump to content

Remise À Plat : Main Droite


valvino

Recommended Posts

Salut

Voilà je présente un peu mon problème, j'ai fais beaucoup de basse quand j'étais jeunot, au lycée puis un peu après (y'en a peut être qui se souviennent de moi !), et j'ai un peu laissé tomber le truc ces dernières années bien que je continuais à en faire de temps en temps histoire de pas trop perdre.

Là en ce moment l'envie de m'y remettre me prend. Alors niveau main gauche pas trop de soucis mais je me suis rendu compte que niveau main droite je faisais un peu n'importe quoi...

Pour prendre un exemple concret, j'ai voulu rebosser Teen Town, et sur un passage comme celui-là

g|————————————2—————————————————|
d|—————————————4———2————————————|
a|——————2—3—4———4—2——4——————————|
e|——————————————————————————————|

je me suis rendu compte que naturellement je faisais I-M-I-I-I-I-M-I-I !!!! Notamment attaquer le si sur la corde de sol avec l'index alors que je viens de jouer un ré bémol sur la corde de la c'est débile. Bon et puis j'ai pas trop envie de rentrer dans le débat racking vs alternance pure mais ca vaut peut être le coup de regarder ca de plus près aussi...

Enfin bref le problème c'est que quand je joue je me concentre sur les notes et le rythme mais pas trop sur ma main droite, de ce côté là je suis complètement en mode automatique.

Ducoup je me demande quelle est la méthode la plus efficace pour remettre à plat ma technique main droite pour repartir sur de bonnes bases ?

Et une autre chose comment faites-vous pour contrôler ce que vous faites à la main droite ? C'est tellement automatique pour moi de me concentrer sur le manche que j'ai du mal à même être capable de dire ce que je fais de mes deux doigts...

Link to comment
Share on other sites

Moi je contrôle rien :)

Non, sérieusement, tu pars sur des exercices très simples pour ne pas avoir besoin de te focaliser sur la main gauche et tu bosses en regardant ce que fait ta main droite. Tu peux aussi te regarder dans un miroir, ça marche bien si on oublie le côté narcisse du truc...

Tu peux faire des gammes, des déliateurs, n'importe quoi de simple afin de te concentrer uniquement sur le problème.

N'oublie pas évidement les sauts de cordes, super inmportants et là, c'est à ton choix concernant le racking ou l'alternance... Comme tu l'a dit, le débat fait rage et personne, je pense n'a la bonne solution universelle. Choisis donc celle qui fonctionne le mieux pour toi.

C'est un peu de taf mais ça vaut le coup !

ps: pour ton exemple, je joue tout en alternance pure: i m i m m m i m m

pps: par exemple, un truc qui marche bien car source d'inversion

5 5 m i

5 6 7 7 6 5 6 7 76.... que tu joues i m i m i m i m i m... et après bien sûr, tu fais le même exercice en commençant par le majeur.

Tu t'en écrit un plein petit carnet (pas besoin de la basse pour ça) en essayant de te poser "des colles" et tu pioches dedant un peu tous les jours...

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

L'arpège où le renversement(où arpéger un renversements :mf_prop: ) je le racle surtout dans ce sens. :lol2: . c'est plus rapide de racler pour moi, que d'alterner.

pas de vérité , une question de feeling mes 2centimes

Edited by dud
Link to comment
Share on other sites

Tiens je me suis pris aussi la tête aussi sur un plan disco avec alternance ces deux derniers jours .

Pareil en mode automatique main droite je perd beaucoup d'énergie et de fluidité .

J'ai repris le plan à zéro en m'imposant l'alternance et bossé au métronome pendant deux fois 1h en partant de 60 bpm jusqu'au tempo voulu de 150 .

Y'a pas à chier en deux séances d'une heure j'ai réglé le soucis et je passe le plan dans le morceau en étant beaucoup plus à l'aise.

--44----6--77---8

--------------------

2-----4---5-----6

--------------------

Link to comment
Share on other sites

Bonjour valvino,

j'ai conçu quelques exercices sur mon site qui devraient t'aider.

voici les liens internet:

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/debutants_main-droite.html

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/main_droite.html

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_divers/trucs_et_astuces.html (exercices 01 et 02)

Bon courage et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Manubasse ton deuxième exercice est assez diabolique, je me suis retenu de pas jeter ma basse par la fenêtre tellement je joue soit naturellement la septième note de la première mesure (sol sur la corde de ré) avec l'index ou soit si j'y arrive j'attaque la première note de la deuxième mesure avec l'index #%$@^*

Mais bon merci ca me permet de rétablir certains trucs même si je sens que le chemin est long...

Link to comment
Share on other sites

Bon ca progresse ! J'ai rebossé un vieux groove des famille de Jaco Pastorius (la fin de River People) et ca confirme bien ce que je pensais, ma main droite est un vaste bordel parfois j'alterne, parfois je fais du racking, et parfois j'alterne même pas quand je fais des sauts de cordes du grave vers l'aigu.

Un point positif cependant : si je prend la peine de jouer lentement avec un doigté correct ca rentre assez vite et je ne galère pas trop trop à corriger le pas, mais pour l'instant je suis obligé de faire ca sur tous les morceaux que je pensais bien passer...

Bon je suis définitivement plus à l'aise en faisant du racking que l'alternance pure, donc j'ai choisi de faire plus que ca, mais de le faire de manière vraiment systématique et rigoureuse, on va voir ce que ca donne...

Pour info voilà les doigtés que ca donne :

post-630-0-91386200-1389216647_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Interessant, j'ai vu d'ailleurs quelques videos d'onlybassistes avec le petit doigt main droite levé, je pensais que c'etait simplement inesthetique, mais en fait non, ils ont tout interet à écouter ses conseils pour eviter des problemes plus embétants...

Tiens ben oui, j'avais jamais réfléchi à ça (la position des doigts qui jouent pas).

En regardant ma main droite, je crois que j'ai bon pour le petit doigt (recroquevillé) mais mon annulaire bouge à l'unisson du majeur. Ça falloir que lui et moi on ait une discussion :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Bon je suis définitivement plus à l'aise en faisant du racking que l'alternance pure, donc j'ai choisi de faire plus que ca, mais de le faire de manière vraiment systématique et rigoureuse, on va voir ce que ca donne...

Pour ma part, la règle générale est l'alternance stricte, c'est beaucoup plus propre est précis. Donc pas de racking pour jouer ce passage de River People.

Je racle quand il n'y a vraiment pas moyen d'alterner ou pour raison esthétique (son).

Link to comment
Share on other sites

Mouais je sais pas pour le raking, Pastorius ou Wooten le font bien donc bon... Je suis vraiment plus à l'aise comme ca en tout cas.

Je ne dis pas le contraire mais il n'y a qu'en bossant les 2 que tu pourras choisir la meilleure solution pour toi.

Si tu n'as jamais fait d'alternance stricte, c'est normal que tu soit mal à l'aise...

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut !

Bon, je vais faire hors sujet, mais je n'ai pas trouvé réponse ailleurs à ma question : qu'est ce que vous appelez le racking ?

(Ah, sinon, carrément révélatrice pour ma part, la video sur le défaut de tension au dessus, je corrige !)

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Le raking (et non pas racking) c'est le fait d'utiliser le même doigt pour les sauts de cordes de l'aigu vers le grave (ne gros tu "grattes" les cordes de bas en haut avec le même doigt). Par exemple

G-----5------|
D-------5----|
A--3------3--|
E------------|

si tu le joues en alternance pure

G-----5------|
D-------5----|
A--3------3--|
E------------|
   M  I M I

si tu le joues en racking

G-----5------|
D-------5----|
A--3------3--|
E------------|
   M  I I I

Perso je trouve ca beaucoup plus naturel de jouer en raking (vu que tu utilises le doigt qui vient en butée de la corde du dessous), mais effectivement y'a des situations où l'alternance est parfois bonne. Le mieux serait de maitriser les deux, mais ca demande beaucoup de temps et d'effort... De ce que j'ai pu lire sur le net, y'a pas vraiment consensus sur ce qui est le mieux dans l'absolu.

Edited by valvino
Link to comment
Share on other sites

je crois que parfois le raking / no raking dépend aussi de ce qui suit comme notes et parfois une alternance au lieu du raking facilite la/les notes suivante(s)...

le mieux est encore d'essayer les différentes options en fonction des morceaux...

(de mon côté, en général j'essaye de rake)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...