Jump to content

Question Sur Fender Classic '50S P-Bass Mexico


Tornado

Recommended Posts

Bonjour

Comme promis, après mêtre présenté, je viens poser ma question, car je n'ai pas vu de review sur le forum ^^

Alors voilà, j'ai une Fender Classic '70s Jazz Bass mexicaine, toute très bien comme il faut, et je pense m'acheter une deuxième basse :

http://www.fender.com/basses/jazz-bass/70s-jazz-bass-rosewood-fingerboard-3-color-sunburst-3-ply-bwb-pickguard/

Sans vous mentir, je pensais à la bas(s)e partir sur une American Standard JB ou PB (j'ai beau avoir testé les deux en magasin, j'arrive toujours pas à me décider), mais une me fait de l'oeil : la Fender Classic '50s Preceision Bass Made in Mexico :
http://www.fender.com/fr-FR/series/classic/50s-precision-bass-maple-fingerboard-2-color-sunburst-gold-anodized-aluminum-pickguard/

Si je viens vers vous, car je recherche des photos de cette bete, des avis des personnes qui l'ont et surtout, j'ai lu plusieurs fois qu'apparrament, cette basse mexicaine, est construite aux US, et assemble au Mexique. Quid ?

Est-ce vrai ? Je veux dire, entre sa et une American standard, la différence de son est-elle "réelle" ?

Car en toute honneteté, même si je veux avoir une basse estempillée "Made in USA", si il faut payer 600€ de plus (800€ la classic 50 mex et 1400€ l' American standard...), je ne vois pas trop l'intérêt.

Surtout que j'ai lu également que cette petite mexicaine semble dépasser beaucoup d' US, mais lesquelles ?

Je vous remercie à vous tous par avance pour vos réponses ;)

Passez une bonne journée,

Tornado ^^

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve que c'est vraiment une bonne basse. Les finitions sont extra, rien à dire là dessus. J'adore le vernis du manche et niveau sonorité, c'est vraiment PB Roots ! Si j'ai un truc a reprocher, c'est le manque de diversité (c'est pour ça que j'ai pris une PJ), mais c'est comme reprocher à une voiture de rouler...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une fender pb classic 50's pendant un petit moment , je ne l'ai revendue que pour passer sur sa grande soeur la 57 american vintage . C'est une très bonne précision pour le prix , avec un son et une allure vintage . Par contre attention au manche qui est vraiment large et épais (44.4mm au sillet et un radius vintage de 7.25) .

Une valeur sure pour un prix pas trop élevé ...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que l'histoire du manche epais revient souvent. Je l'ai eu en mains (pas essayé branchée donc je peux pas me prononcer sur le son) et j'ai trouvé que le manche était très agréable malgré l'épaisseur conséquente... mais il faut dire que je n'aime pas les manches plats.

Elle avait une belle raisonnance unplugged et la lutherie respire la qualité

Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci a vous deux également !

Les manches épais ne me dérangent pas, bien au contraire, je trouve le manche de ma JB un peu trop fin, mais c'est probablement du au fait que j'ai de grandes mains ^^

Bon, il ne me manque plus que quelques euros.

Avec une P-Bass et une J-Bass toutes deux mexicaines, je devrais pouvoir trouver le modèle que je souhaite acquérir en American Vintage plus tard :D

Merci a vous tous !

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une (l'ex de greg) et c'est de la bonne came. Elle résonne bien à vide, le manche est très confortable (et je n'ai pas de grandes mains), action basse possible (avec une très légère frise par endroits mais rien de dramatique). Branchée, elle sonne ben, euh, comme une Precision.

Le seul défaut à mon avis concerne les bords de frettes, pas très bien finis. Mais on ne s'y arrache pas (encore) les doigts pour autant.

Si tu as envie d'une Precision, tu ne seras pas déçu. :)

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais à la recherche d'une précision, J'ai eu en main et en comparaison direct, une classic 50 et une 57.

J'ai aussi essayé plusieurs us.

Je suis rentré avec la classic 50 (sunburst), non pas que je ne pouvais pas m'offrir la 57 mais je trouvais la différence de prix injustifiée par rapport à l'excellente qualité que m'offrait la classic 50.

Je n'ai strictement rien à redire sur ma classic 50,

(à part peut être le réglage du manche qui n'ai pas très pratique du fait que le trussroad n'est pas très accessible.

(vintage attitude oblige...;-))

Cela dit, je ne l'ai réglé qu'une fois,lors de la réception, et elle n'a jamais bougé depuis (4 ans)

Elle est réglée très bas sans aucune frise. (Montée en filet plat).

Depuis, j'ai monté un micro Fender Original 62. (66 €)

Et bien que ce soit un poil plus chaud, ce n'est pas le jour et la nuit non plus.

Le micro d'origine étant déjà très bon. (plus de médium/haut médium que l'Original 62)

La lutherie, le son, la finition, le confort, c'est basse est excellente.

J'ai eu l'occasion d'avoir d'autres classic 50 dans les mains.

A chaque fois, bien que chaque basse soit différente, la qualité était équivalente.

J'ai envie de te dire que tu ne te trompera pas avec la classic 50

et l'économie effectuée te permettra d'autres achats éventuels. ;-)

Edited by Snooopy
Link to comment
Share on other sites

J'en ai eu une aussi, que j'ai revendu car le manche était trop balèze pour mes petite main handicapées. Je l'ai tester en magasin une heure durant en la comparant à une RI57 qui était accroché, et je suis reparti avec la mexicaine : aucune différence. J'ai même préféré le vernis du manche de la 50', moins collant.

C'est franchement dans le haut du classement niveau rapport qualité prix, et sa se revend facilement.

Link to comment
Share on other sites

Oui de la très bonne came cette classic 50's , et en plus aucun problème à la revente . J'ai parlé du manche parce que j'avais acheté une précision road worn 57 il y a 3 ans et j'avais du la revendre au bout de 3 semaines du à un début de tendinite avec ce manche très très baléze . Puis je me suis mis à la contre basse et depuis aucun problème avec le manche de la 57 ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...