Jump to content

Ampeg Svt70T Et Problemes Compatibilité Prises Électriques Usa/france


Mangoberlino

Recommended Posts

Bonjour ,

Cela fait longtemps que je n' avais pas écris de post. Je me relance, car j' ai eu un problème, qui intéressera peut-être certains. J' aimerais aussi recevoir votre lumière.

Il y trois jours, j' ai acheté un viel Ampeg svt70t. Les photos viondront plus tard, et pourquoi pas une petite video sur Youtube.

C'est un petit ampli combo génial, le son est puissant, plutôt très précis, avec un petit grain, un caractère bien étonnant, et bien agréable à mon sens.

Mais passons là-dessus, j' y reviendrais plus tard.

Il y a donc trois jours, j'arrive chez moi avec la bête. Comme c'est un ampli qui vient des USA, importé par un particulier, la prise est donc une prise typique USA et non une prise européenne. Le vendeur, avec qui j' ai un bon contact, m' a dit de bien faire gaffe à acheter un"adaptateur" USA-Europe. Je précise que je vis à Berlin, mais c'est pareil en France concernant les prises électriques. Donc avant de rentrer chez moi, je passe dans un magasin type Castorama, j'achete un "adaptateur de voyage" à 6 euros, et une fois rentré chez moi je me précipite sur ma basse, je branche l'Ampeg, et là... c'est la catastrophe.

A peine l' ampli allumé, les plombs de mon appartement sautent une fois, deux puis trois... Quant à lui, l'ampli, il est comme mort, il ne répond plus de rien. Je retourne voir mon pote le vendeur avec l' Ampeg. Il m'engeule gentillement et me dit que c'est pas un simple adaptateur qu'il fallait acheter mais un transformateur afin de de transformer les 110v usa en 220v allemands... Ah!?!...Euh... je savais pas moi !

Hé oui, moi je suis un gros nul dans tout ce qui est électronique, électrique etc...

Alors je lui demande, si c'est grave, docteur... si c'est un fusible, c'est quelques centimes, si c'est plus grave, alors ça va être lourd la note me dit-il.

Et gros coup de bol, il m'a appelé tout à l'heure pour me dire que c'était juste un fusible qui avait sauté. Tout est donc bien qui finit bien.

Mais il me reste à acheter ce fameux transformateur.

Or il y en a à tous les prix. Cela peut coûter la peau des fesses... 100, 300, 400 Euros... j'en ai vu aussi à 25 Euros... donc, là, je suis paumé.

Que faut il choisir? Faut-il tenir compte de la puissance de l' ampli? En l' occurence un 70 Watts.

Qulqu'un a t-il déjà été confronté à ce type d'expérience avec un ampli venu tout droit des USA?

Ce type de cas de figure est assez peu fréquent en Europe j' imagine.

Vos témoignages m'intéresseront.

Bien cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Merci BoogieZK33 pour ton info. Peut-être que le cablâge interne est possible, mais cela ne m' a pas été proposé, et puis j'imagine que si c'est effectivement posible, alors cela entraîne un coût de main d' œuvre, or je cherche à faire quelques économies.

Toujours est-il que j'ai trouvé un transformateur capable donc de "transformer" le 110v usa en un 220 Europe. Prix : 25 euros chez Conrad à Berlin.

En revanche, j'ai découvert que oui, il faut faire gaffe à bien connaitre la puissance en Watts de l'ampli. L'Ampeg svt70t, en l'occurence fait 70W, en principe. Mon transfo accepte un raccord jusqu' à 80 W maxi.

Si j' avais voulu un transfo capable de "gérer" un ampli de 200W max, alors j' aurais dû prendre un modèle de transfo à 100 Euros ! Pas donné ces trucs là...

Sinon le svt70t est vraiment un très bon combo. Hélas un peu vieux, par exemple la poignée, la seule, vient de me lâcher en le transportant aujourd'hui.

Si ça intéresse quelqu' un je peux poster des photos. Ce modèle est très rare sur le net, seul quelques photos des USA traînent sur la toile.

Link to comment
Share on other sites

La poignée, c'est rien, tu peux la changer.

Tu peux trouver sur Elecdif, conrad, ou Radiospare peut être.

Prends quand même un transfo gérant 100W sinon, déjà parce ue c'est pas cher, tu risque de manquer en puissance.

Link to comment
Share on other sites

70W c'est la puissance de l'ampli. Sa consommation est au mieux le double, voire le triple vu son age. 200w il ,n'y a rien de trop.

Peu de chances que l'alim soit convertible, c'était une antrée de gamme cet ampli et on est en plein période japonaise, pas la meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup à tous pour vos infos très intéressantes.

Alors voilà, il s' est encore produit un gros coup de théâtre aujourd'hui. Coup de théâtre qui vous donne un peu à tous raison.

J' ai joué 25 mn avec cet après-midi, tout content d'avoir enfin trouvé un transfo pas cher. Sauf que : au bout de la 25 ème minute - environ- , soudain, plus rien, plus de son, plus de jus.

et là, je note que le transfo (tout plastique, bien cheap) est chaud à mort. Je me rue donc sur la notice, heureux de pas l' avoir jeté. Et d'y lire les propos du fabricant (Voltcraft) : température maximal de l'appareil : 40°. Au delà, l' appareil entre en "coupure automatique", par le biais d'un système de "fusible" de sécurité. Un petit bouton poussoir permet de refaire revenir le courant, mais le fabricant écrit textuellement qu'il faut attendre 5 bonnes minutes en ce cas avant de ré-appuyer dessus pour faire revenir le courant.

Les boules...

A cela s' ajoute qu' il y un sérieux faux contact sur le potentiomètre du Master/Pull Limit du svt70t. Pour peu que ce potard soit "mal" titillé, alors le son peu tout simplement disparître et puis revenir si on re-titille le même potard. Bref le son peu littéralement s"évanouir".

Je l'ai quand même payé 350 euros. Au magasin, il avait déjà quelques petits grésillements, et je pensais que c'était de simples petits faux contact pas bien méchants. Le prix "officiel" aurait dû être de 500 euros, d'après mon pote le vendeur, qui pour la première fois me vend un truc qui me déçoit.

BoogieZK33 et Jazz Ad ont raison j'aurais dû prendre un transfo minimum 100W voir 200W et pas cette triste chose à 25Euros...

Mais pour atteindre 100W, c'était plus de 100 Euros chez Conrad, donc je vous parle pas de 200W...

Quand à modifier l'ampli en interne ou "au niveau du primaire" pour reprendre les termes de Jan, pourquoi pas, mais croyez vous que ça peut en valoir le coup? Encore faudrait il que ce soit faisable . Je vais en parler à un luthier que je connais qui répare des amplis.

Je suis très frustré et attristé car j'aimais pourtant bien de petit combo au son plein de caractère.

Merci en tous cas à tous pour votre lumière.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas!! Don't Panic!

Les petits grésillement sur les potards, c'est de la crasse dans les potards.

Tu prends une bombe de nettoyant contact et tu en mets un coup sur tous les potards en les faisant tourner sur toute la course du potard plusieurs fois.

Le câblage interne, c'est deux câble à changer donc pas de surcoût! en 1h de boulot, c'est fait.

Et oui ça vaut vraiment le coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...