Jump to content

Besoin De Conseils Pour Un Objectif D'appareil Photo


hobbes

Recommended Posts

je voudrais offrir a ma femme un nouvel objectif pour son appareil photo numerique. C'est un Canon EOS 1100D, il est equipe d'origine d'un 18-55, a priori un objectif passe partout.

C'est bien simple, je n'y connais rien, tout ce que je sais c'est qu'elle veut surtout faire des portraits, elle a essaye un autre Canon avec (de memoire) un 50 1/4 et elle a beaucoup aime.

Vous me conseilleriez quoi ? Niveau budget j'ai commence a regarder et c'est hallucinant ce que ca coute, au moins le prix du boitier... Mais bon, si ca vaut le coup j'irais jusqu'a 300/400eur (ca fait beaucoup de pedales ca....)

Link to comment
Share on other sites

Le canon fixe "de base" (50 1:1.8 ) est déjà très supérieur au 18-55 niveau performance optique même s'il est clairement fait pour limiter des cout de production (100% plastoc etc)

Ensuite, en montant dans la gamme, j'avais sur mon appareil en permanence pendant un an ce Sigma EX 50 1:1.4, qui est un des meilleurs 50 mm dans son tranche de prix à mon avis:

http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16

Par contre il est bien gros et assez lourd.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je me suis mis à la photo en Avril, j'ai acheté quelques objectifs depuis. J'ai également un Canon et j'ai débuté, comme ta femme, avec l'objectif standard 18-55.

Il n'est pas très ludique et amusant à utiliser mais il fait son job.

Pour s'éclater un peu plus c'est vrai qu'un 50mm 1.8 ou 1.4 (nettement plus cher) devient quand même plus sympa. Pour faire de la street photography ou du portrait c'est génial.

Après tout dépend aussi des besoins de ta femme et du type de photo qu'elle aime faire. Suivant les pratiques on utilisera tel objectif ou tel autre. Ca peut vite tomber dans l'addiction lol ! (pire que des pédales !).

Regarde du côté d'Eneade (un membre du forum). Je ne sais pas ce qu'il vaut en tant que bassiste mais en tant que photographe il fait très mal :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai exactement le même appareil que Mme Hobbes, et comme elle, un 50 mm sera surement ma prochaine craquerie ... le Canon fixe 50 mm "de base" que mentionne Dolga par exemple, a mon avis c'est une très bonne entrée en matière.

Je pense que je vais me le trouver d'occasion, carrément ...

Edit: y'a le 40 mm qui a l'air intéressant aussi

canon 40 mm f2,8 IS STM

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

La focale du portrait en photo est le 85mm car il ne déforme pas, contrairement à un 50mm qui déforme un peu.

Par contre un 85mm ça coûte un peu plus cher.

http://www.amazon.fr/Canon-EF-T%C3%A9l%C3%A9objectif-1-8-USM/dp/B00005NPOB/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1386608002&sr=1-1&keywords=85+mm+canon

EDIT : en fait les prix ont baissé sur ce genre d'objectif...

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Si on parle de 50mm, alors clairement le 50mm est la focale de base avec laquelle on peut faire un maximum de trucs. On peut autant faire du portrait que de la street, que de l'astro (grace ) sa bonne ouverture)... Bref, le canon f/1.8, c'est la base, le moins cher et le plus polyvalent des objectifs. Le f/1.4, c'est peut être plus efficace (plus... hum... artistique, on va dire) mais c'est bieeeeeeen plus cher ! Regarder de coté de Sigma est une très bonne option.

Concernant le portrait, oui, on tablera plutôt sur du 85mm. Mais n'oublions pas que cette focale de 85mm est la focale standard pour des capteurs plein format (et les boitiers équipés de ces capteurs sont hors de prix : 1600e minimum pour l'EOS 6D par exemple). Le 1100D, c'est un capteur APC-S, plus petit, et le rapport focale/capteur sera différent. Au lieu d'être 1x pour un plein format, il est de 1,6x pour un APC-S ; du coup, le 50mm sera un 80mm en équivalent 35mm (=plein format). Donc c'est nickel chrome pour le portrait.

Voilà, je sais pas si tout le monde a suivi mon dialecte barbare, mais tout ça pour dire que la focale 50mm est idéale pour ce que tu cherches. A toi de voir si tu peux te payer un f/1.4, chez Sigma oui par exemple, ou un f/1.8 au pire (qui est très bien).

... et je crois que je n'ai rien oublié ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Je cherche un objectif lumineux pour mon 1000d, vous me conseillerez le 50 1.8 ou celui la?

http://www.amazon.fr/Canon-Objectif-pancake-dobjectif-anti-poussi%C3%A8re/dp/B0089SWZDU/ref=sr_1_45?s=photo&ie=UTF8&qid=1386622330&sr=1-45

bof le pancake... c'est un objo hipster :)

Il commence à bien performer uniquement fermé à 3.5 - 4.0 (comme tout schéma optique "Tessar")... La focale est bâtarde, sur un capteur APS-C elle correspond à 60 mm - trop long pour un universel, trop court pour un portrait. Sauf si tu veux un objectif vraiment petit et léger, je ne conseille pas celui-là. Ca m'échappe pourquoi ils ne l'ont pas sortis en 35mm...

Link to comment
Share on other sites

Les Tessar-like existent depuis plus d'une 100-ne d'années maintenant (dont des 35 mm), c'est plus un schéma tout neuf hein :) Et d'ailleurs c'était le tout premier avec toutes les 4 aberrations principales plus ou moins corrigées (chromatique, sphérique, astigmatisme, coma)

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Le Canon 50mm f/1.4 fonctionne très bien sur crop sensor, sur mon 600D c'est un super combo.

Un peu trop soft à f/1.4, mais très bon piqué à partir de f/2. Par rapport au 50mm f/1.8, l'autofocus est meilleur et le piqué aussi sur les grandes ouvertures.

Quelques photos et street portraits faits avec mon 600D (dont des photos que j'ai jamais montrées d'ailleurs) :

8731060929_b5d7189e88_c.jpg

8586136746_7b96105443_c.jpg

8558613484_b84194d45b_c.jpg

8558642132_0d845e0fb8_c.jpg

8554851895_e8140968ea_c.jpg

8555903052_c39316c355_c.jpg

8554781439_22889fdcd8_c.jpg

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...