Jump to content

Envoi des usa vers la France


Basstyra

Recommended Posts

  • Replies 100
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bon et bien à moi de donner des infos sur une basse que je viens d'acheter sur ebay :

- prix : 2025$

- frais de transport : 150$ (envoie par USPS)

- prix de transfert par swift : 40€

- douane... ce sera la surprise :(

Bah, ça va faire un truc du genre

(2025+150)*0.24% de taxes, soit 522$ de taxes

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien à moi de donner des infos sur une basse que je viens d'acheter sur ebay :

- prix : 2025$

- frais de transport : 150$ (envoie par USPS)

- prix de transfert par swift : 40€

- douane... ce sera la surprise :(

Si tu as déjà reçu ta basse, c'est que tu es passé à travers des frais de douane.

J'ai acheté 4 basse aux US, 3 sans taxes (mais c'était avec des particuliers, donc d'occasion) la dernière, achetée neuve dans un shop US : Bloqué à Roissy: Perndant une semaine avant d'avoir de (mauvaises) nouvelles.

je tape la lettre de douane :

SERVICE DES DECLARANTS EN DOUANE

Objet : Importation par voie postale : 1 colis postal type : US

Expéditeur : TODD OLDHAM (USA)

Contenu : Guitare Electrique

Référence : US 1690 (à rappeler S.V.P)

Madame, Monsieur,

Afin de procéder au dédouanement de l'envoi cité en objet, je vous prie de bien vouloir me faire parvenir par retour de courrier, télécopie ou email :

- soit une facture relative à la marchandise,

- soit un justificatif d'achat (récépissé de CB, relevé de compte, ect...) ou une attestation sur l'honneur indiquant la nature et la valeur de la marchandise.

Des reception de votre réponse et production des documents, votre marchandise sera acheminé par la Poste, à l'adresse indiqué sur l'envoi.

Sans réponse de votre part dans un délai d'un mois, l'envoi sera retourné à son expéditeur.

Je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes salutations respectueuses.

Les déclarants en douane.

Bref, j'ai pas triché, j'ai envoyé une lettre avec une simple déclaration sur l'honneur, et au final, j'ai payé 120 euros de frais de douane !! (les boules que j'avais à la poste...)

Comme dit JAZZ AD, ils savent tout, si j'avais fait une fausse déclaration, trop facile pour eux de vérifier auprès de l'acheteur le prix exact de la basse. Ce qui fait chier c'est qu'ils compte aussi (il me semble) le prix de l'expédition pour te taxer.

Mais bon elle sonne, et ça me revient quand même (avec le cout du dollars) à moitié moins qu'en France. Donc content du résultat final.

Edit : Il me semble (d'après mon expérience) que si la basse est d'occasion, pas de frais de douane (ce qui est logique tu va pas payer une TVA 2 fois non ? ) ...

4 basses acheté aux US, les 3 premières d'occasions, pas de frais de douane, la dernière dans un Shop neuve et la ! Vlan : Taxé ! (ou alors j'ai peut être un bol de cocu pour les 3 premières)

J'ai bon ? J'ai faux ? (ou dois je surveiller ma compagne d'un peu plus près ??!! :goute: )

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

sur 4 expeditions par USPS, les 2 premieres sont passees sans douanes et... les 2 dernieres, PAFF la tva et frais... jcrois qu'ils fichent les gens a la douanes.

si il y a une prochaine un jour, je changerai le nom de l'expediteur :whistling: , juste pour voir.

c'etait pour de l'occaz et je ne suis pas pro... donc tu payes, tu payes et tu repayes les taxe de tous les pays :angry::lollarge:

la question est chance ou pas de chance :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait tester de s'arranger un peu avec l'expediteur. Qu'il ne déclare qu'une valeur moindre, comme ca la douane demande vérification. Tu peux peut être déclarer une valeur peu chère et assurer cher, avec pour raison que l'objet te tiens a coeur et que sa valeur a tes yeux est beaucoup plus que ce qu'elle est a l'argus (pas sur, mais honnetement ca ne m'etonnerai pas trop). A verifier?

Link to comment
Share on other sites

Bon, je trouve pas alors je fais un nouveau topic.

Un gars sur ebay m'annonce 300$ pour envoyer une Godin.

Alors, je lui dis quoi ? Moi j'avais plutot 100 ou 150$ en tete, pas 300...

Romjé a répondu et il sait de quoi il parle

Ton vendeur n'a pas pris la peine de creuser et USPS et UPS c'est 2 concurrents

Il y aussi Fedex et DHL

150 USD me semble une bonne estimation pour l'avion sinon il y a le groupage maritime en container si tu n'est pas pressé (30-35 jours)qui normalement doit etre moins cher

Link to comment
Share on other sites

c'etait pour de l'occaz et je ne suis pas pro... donc tu payes, tu payes et tu repayes les taxe de tous les pays :angry::lollarge:

la question est chance ou pas de chance :whistle:

Et Mer.e.... :angry:

Faut que je surveille donc Dorothée (do.jpg

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Bon, je trouve pas alors je fais un nouveau topic.

Un gars sur ebay m'annonce 300$ pour envoyer une Godin.

Alors, je lui dis quoi ? Moi j'avais plutot 100 ou 150$ en tete, pas 300...

Pour l'avoir fait il y a un an ou deux, je peux t'affirmer que USPS, qui est en fait la poste USA accepte ce genre de colis, tu le recevras en 2 à 3 semaines. Si c'est UPS, çà prendra une semaine au plus.

Par USPS, çà coûte en moyenne 150$, par UPS, le double. Il faut savoir où habite le vendeur, s'il est à l'est...

L'envoi, tout compris, incluant les douanes, doit te revenir à peu près à la somme de la vente en dollars, mais en euros. Si tu achètes pour 500 $, çà, devrait te revenir à 500 euros arrivé chez toi, peut-être un peu moins vu la baisse du dollar.

Une chose à laquelle il faut faire attention avec eBay, si le colis n'est pas arrivé dans les délais que j'ai indiqué plus haut, il faut déposer une plainte auprès d'eux. Une fois un vendeur m'a fait "poireauter ", pendant 2 mois, j'ai porté plainte le 61 eme jour, c'était un jour de trop, j'ai perdu 300$...

Bien à toi

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Bon et bien à moi de donner des infos sur une basse que je viens d'acheter sur ebay :

- prix : 2025$

- frais de transport : 150$ (envoie par USPS)

- prix de transfert par swift : 40€

- douane... ce sera la surprise :(

Voilà les infos,

elle est depuis samedi à la douane. Je n'ai pas de nouvelles... Ca sent pas bon : )

Into Foreign Customs, March 22, 2008, 6:14 pm, FRANCE

Arrived Abroad, March 22, 2008, 2:08 pm, FRANCE

International Dispatch, March 20, 2008, 10:02 pm, O'HARE APT/CHICAGO

Acceptance, March 19, 2008, 5:49 pm, LIVONIA, MI 48152

Link to comment
Share on other sites

Attention avec les douanes : ne pas prendre toujours leurs décisions pour argent comptant. Je m'explique :

Lorsque j'ai commandé ma contrebasse électrique ches clevingeraux USA j'habitais en Russie (je suis expatrié). Pour plus de commodité j'ai fait livrer ma basse en France et l'ai ensuite amenée moi même sur mon lieu de résidence principal : la Russie.

Un jour est arrivé un courrier de Fedex me demandant de régler 800 euros de TVA, qu'ils avaient avancés pour moi.

J'ai alors contacté par écrit les douanes de Roissy en leur expliquant que comme j'étais résident en Russie je n'étais pas soumis à la TVA, ce qui était bien le cas (j'avais tout de même pris mes renseignement avant auprès des douanes de Nancy, par téléphone).

J'ai alors reçu un courrier des douanes de Roissy m'informant que me requête était refusée car ma "guitare" était bien soumise à la TVA. Furieux j'ai fait une lettre de recours de trois pages aux directeur régional des douanes de la région Ile de France en expliquant la situation, et au passage lui demandant d'expliquer à son agent la différence entre une guitare et une contrebasse.

Trois mois après j'ai reçu un courrier m'informant que les Douanes donnaient une suite favorable à mon recours (ils ne se sont surtout pas excusés de s'être plantés).

Moralité : toujours bien se renseigner sur ses droits au préalable (auprès d'une association de consommateurs par exemple, ou même auprès de l'administration des douanes en l'espèce) car on n'est jamais à l'abris de l'arbitraire d'un fonctionnaire des douanes ou des impôts ou d'ailleurs aigris qui a décidé que "le droit c'est moi". Et je sais de quoi je parle étant moi même fonctionnaire, des chèvres il y en a partout.

Voilà, c'était mon coup de gueule du soir <_<

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

elle est depuis samedi à la douane. Je n'ai pas de nouvelles... Ca sent pas bon : )

Into Foreign Customs, March 22, 2008, 6:14 pm, FRANCE

Arrived Abroad, March 22, 2008, 2:08 pm, FRANCE

International Dispatch, March 20, 2008, 10:02 pm, O'HARE APT/CHICAGO

Acceptance, March 19, 2008, 5:49 pm, LIVONIA, MI 48152

Pour info, ma Kramer a été enregistrée le 19 à Roissy, et je l'ai reçue ce matin.

Edit : STP , dis nous exactement combien les prix de frais de douane STP. (j'espere quand même qu'il y à un prix "planché)

C'est là que ça fait un peu mal au cul: 118.15€ de frais (TVA+droits de douane+taxe de présentation à la douane) pour une marchandise déclarée à 475€. Soit quasiment 25%.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu un courrier jeudi de la douane : (

Ils me demandaient des infos supplémentaires sur cette achat.

J'ai donc répondu par mail. La basse devrait arriver par la poste avec un contre remboursement.

J'ai quand même appelé la douane vendredi matin dans l'espoir de pouvoir la récupérer directement à la douane car j'avais un concert très important le soir même.

Bref, je n'ai pas pu la récupérer et j'attends une facture assez sallée car il y a 19,6 de TVA plus 3 à 17% de taxe de douane...

La personne m'a expliquée que la TVA s'applique aussi sur les produits d'occasion...

Dès que j'ai la basse, je ferais le récap de tout ça parceque pour le prix finale, j'aurais pu l'acheter en France : ) enfin avec un peu de chances.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir un mail de la douane. Le colis vient de partir de chez eux. Je pourrais récupérer la basse contre remboursement de 338€

donc pour résumer :

- prix : 2025$

- frais de transport : 150$ (envoie par USPS)

- prix de transfert par swift : 40€

- douane 338€

Soit un total de :1 772,21 €

Pour une RickenBacker 4003 de 2006.

Donc je ne sais pas si j'ai fait une bonne affaire de la prendre aux US

Link to comment
Share on other sites

Globalement, pour l'achat aux US, il faut prendre la valeur en USD et la transposer en Eur (sans la conversion de la devise, juste change l'unité monétaire) et ça évite les surprises. Le prix final en Euro sera effectivement un peu en dessous de la valeur du Dollars mais ça évite d'oublier les charges à la fin des comptes.

En gros pour une basse à 1500 Usd il faut compter au max 1500 Eur, vous en aurez peut être autour des 1400 Eur en fin de compte, et encore suivant le tarif de transport.

En plus de tous les frais engendrés, il y a aussi un risque supplémentaire lors du transport (chargement, déchargement, transition, livraison, soute dépréssurisée, etc ...) et plus long qu'en France voire en Europe, enfin cet aspect me gène un peu moi.

Le colis d'une guitare est tellement gros que je ne vois pas comment le service des douanes pourrait passer à coté, surtout qu'il savent bien que commander aux US c'est pas pour une Squier à 200$ ;)

Avec le manche démonté ça passerai beaucoup mieux je pense.

Par contre pour acheter en Europe, c'est pas de soucis, la TVA est acquité lors de l'achat. Le prix en Eur est bien celui que l'on paie au final.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Oui c'est paypal qui prend en compte le change €>$ au moment du paiement. Je ne crois pas qu'il y ait de taxe ou alors très minime parce que j'ai toujours trouvé une faible différence entre la conversion calculée avec xe.com et celle effectuée par paypal.

Par contre à ne pas négliger la douane. Pour les petits montant, ils s'en foutent en général. Mais dès que ça dépasse un certain montant, c'est rare que t'y échappe. Et là faut compter environ 22% du montant total (objet+port).

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...