Jump to content

Découplage Des Cabinets


Guest kingracer

Recommended Posts

Voilà, comme je n'y connais rien, j'ai grand besoin d'avis éclairés.

La situation est la suivante: Je voudrais une tête et 2 cabinets 2x10 pouces chacun afin d'utiliser soit un seul cabinet (en répèt') car je joue avec des instrumentistes non amplifiés, soit les deux (concerts) où mes camarades de jeu sont amplifiés.

Comment choisir la tête et les cabinets ? Je ne parle pas de marque mais de puissance et d'impédance ?

A priori la tête ferait 500w sous 4 ohms. Quelles devront être les caractéristiques des cabinets ? 500w, moins, plus, 4 ohms, 8 ohms ?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il te faut une tête transistor, elles acceptent de travailler avec des impédances supérieures à ce pour quoi elles sont prévues..

Donc, pour une tête de 500w sous 4 ohms, il te faut 2 cabs de 8 ohms.. Si utilises un seul cab, ta tête fonctionnera sous 8 ohms (Z(cab) > à Z(amp)), tu n'auras pas toute la puissance mais ça sera suffisant et avec le deuxième cab, tu retombes sous 4ohms..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse.

Elle amène une autre question. Une tête d'ampli qui annonce par exemple 500w sous 4 ohms et 250 sous 8 ohms, passe seule de l'un à l'autre ou est-elle munie d'un switch ?

Désolé si mes questions font newbies, mais je n'arrive pas à trouver un topic ou une source sur le net qui explique tout ça clairement à mon piètre cerveaux de quarantenaire :icon_couteau: .

Link to comment
Share on other sites

En fait ça dépendra de l'impédance (nombre de ohms) du cabinet que tu lui branchera derrière.

Si tu lui branche un cab en 8 ohms, la tête sortira 250W maxi

Si tu lui branche un cab en 4 ohms, la tête sortira 500W maxi

Si tu lui branche deux cabs en 8 ohms, ce qui fait en tout 4 ohms, la tête sortira 500W maxi.

La tête gère ça toute seule normalement

Link to comment
Share on other sites

Il faut donc que tu trouves des cabinets aux caractéristiques correspondant à ta (future) tête soit :

  • 2 baffles en 8 ohms pouvant encaisser chacun 250 Watts minimum.

Comme ça tu pourras jouer avec :

  • 1 baffle en répet : la tête en 8 ohms sortira les 250 watts encaissées par le baffle,
  • 2 baffles en live : la tête en 4 ohms sortira les 500 watts encaissées par les deux baffles (250 watts chacun).

Elle n'est pas belle la vie ?

Sinon, tu veux quoi comme HP dans tes baffles ? 12" ? 10" ? 15" ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tu vas donc prendre deux baffles avec 2 HP de 10" chacun ?

C'est un très bon choix.

Tu auras un config avec beaucoup de dynamique et dont la mobilité n'aura d'égale que la modularité. :good:

Tu cherches quoi comme tête et baffles maintenant (marque - modèle) ?

Tu as quoi comme budget ?

Link to comment
Share on other sites

Depuis quand on ne peut pas utiliser un baffle 8Ohms seul ou 2 baflles 8ohms en parallèle sur une tête à lampe(s) ?

..du peu que je sais, il me semblait que les amplis à lampe n'étaient pas tolérants sur la question et que l'impédance de sortie doit matcher celle des cabs. Par contre, j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas utiliser 2 cabs 8ohms quand t'as un ampli qui sort une charge de 4ohms. Je dis même l'inverse :)

Link to comment
Share on other sites

Tu vas donc prendre deux baffles avec 2 HP de 10" chacun ?

C'est un très bon choix.

Tu auras un config avec beaucoup de dynamique et dont la mobilité n'aura d'égale que la modularité. :good:

Tu cherches quoi comme tête et baffles maintenant (marque - modèle) ?

Tu as quoi comme budget ?

Eh bien plusieurs têtes ont retenu mon attention, c'est l'essai qui déterminera mon choix:

Orange terror bass 500

Ashdown ABM 500 evo III

Ampeg PF 800 portaflex

Ampeg SVT 7 pro

Pour les cabinets, je ne sais pas trop, ce sera sans doute en occas. Il faut que ce soit un bon compromis en sonorité et poids.

les Markbass traveller 102P me bottent bien.

Budget total +- 1500€

Je ne suis pas contre les achats d'occasion., le neuf pour le neuf, ce n'est pas forcément mon truc.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ayé, je pense avoir trouvé ce qui va me convenir après lectures et essais divers:

Aguilar ToneHammer 500

et 2 baffles Markbass 102P sous 8 ohms

Oui, je sais on s'en cague, mais il y a tellement de trucs dont on se fout et qu'on lit quand même ;-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...