gre Posted January 18, 2014 at 12:56 PM Posted January 18, 2014 at 12:56 PM bien vu Arazel champion pour extraire la substantifique moelle. Exercice périlleux depuis qu'internet existe Quote
AraZel Posted January 18, 2014 at 01:13 PM Posted January 18, 2014 at 01:13 PM Je me suis senti obligé de mettre mon grain de sel, juste pour récompenser l'effort d'avoir lu . Quote
AlexB6 Posted January 18, 2014 at 09:12 PM Posted January 18, 2014 at 09:12 PM Dans le lien que tu donnes : "Écoutez cet extrait qui contient les accords C et Dm uniquement. La mélodie commence en Do majeur puis fini en Fa majeur." A aucun moment je n'entends du Fa majeur. C'est justement ce qu'explique Gre, ce n'est pas parce-qu’on joue une note qui n'est pas dans la gamme de do, qu'on va nécessairement ne plus jouer du do majeur. Jouer du Fa majeur là dessus ça serait équivalent à jouer en considérant que Fa est la tonique, et que le solo tourne autour de cette note, or, j'entends rien qui va dans ce sens dans ses phrases. Il suffit pas qu'il aie l'impression de jouer les notes de la gamme fa majeur, il faut que ses phrases évoquent assez clairement que Fa est la tonique, hors là non on le sent pas, on sent qu'il est toujours influencé principalement par Do. Le soucis avec l'exemple donné, c'est qu'en modifiant la mélodie, les degrés des accords changent. On entend bien qu'il joue Dorien sur Dm et Ionien sur C, sauf qu'à la fin ça devient Aeolien sur Dm et Myxolydien sur C. Ainsi en écoutant juste le début on va se sentir attiré par C, donc Do Majeur, mais si on écoute juste la fin en revanche on se sent attiré par Dm, Ré mineur relatif à Fa Majeur. Donc pour moi le degré I change, il passe de Do Majeur au départ à Ré mineur à la fin. Jouer out c'est une chose, mais jouer les modes comme dans l'exemple peut induire un changement dans la tension/résolution des accords, et donc la modification de la tonique/note pivot/note de repos. Quote
mirak Posted January 18, 2014 at 10:22 PM Posted January 18, 2014 at 10:22 PM (edited) Oui je l'avais remarqué aussi, et comme ça semblait pas maitrisé, voir même pas intentionnel, j'ai préféré éviter d'en parler. Tient dans le même genre, que pensez-vous du solo de Aderley sur la section Eb Dorien de So What ? http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DEC8nqT6Rrk#t=330 Edited January 18, 2014 at 10:23 PM by mirak Quote
gre Posted January 18, 2014 at 11:37 PM Posted January 18, 2014 at 11:37 PM de mémoire il pense ab7 mais pas seulement cannonball. Sur eb ils pensent ab Quote
AlexB6 Posted January 18, 2014 at 11:40 PM Posted January 18, 2014 at 11:40 PM Perso je pense que j'ai pas mal de travail avant de choruser dans le style. Sinon ça joue Dorien bien comme il faut, une touche de Eb mineur mélodique et de Eb blues mineur par moment. Après le message de gre, en effet je remarque qu'il démarre sur Ab7 de temps en temps. Quote
gre Posted January 18, 2014 at 11:42 PM Posted January 18, 2014 at 11:42 PM même le bassiste joue Ab Quote
mirak Posted January 19, 2014 at 12:55 PM Posted January 19, 2014 at 12:55 PM Pour ma part, ce que je ne peux m'empêcher d'entendre, c'est Aderley qui entame cette partie en insistant avec vigueur sur la note Mib qu'il tient de façon assez longue, puis termine sa phrase sur une descente qui se termine sur un Réb. Et là c'est que c'est comme si Bill Evans se disait instinctivement "ok en fait tu joues en Eb", et c'est comme si il complétait la phrase de Aderley par Eb, par réflexe. Ensuite on sent que Ron Carter semble influencé par ce choix, parce-qu’il "atterrit" aussi sur des Reb et aussi des Lab ( en tant que quinte ). Puis Bill Evans semble jouer de cet situation confuse, et alterner entre Db et Eb, et ce passage devient relativement flou. Aderley semble par contre être finalement celui qui est le plus en Eb, mais c'est comme si il avait engendré involontairement une confusion au début du chorus. Cependant le résultat final provoque une sorte de flou qui pour moi est magique. Voilà ce qui me taraude depuis si longtemps Quote
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