Jump to content

Comment Connaitre La Tonalité D'un Morceau?


bendric

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Dans le lien que tu donnes :

"Écoutez cet extrait qui contient les accords C et Dm uniquement. La mélodie commence en Do majeur puis fini en Fa majeur."

A aucun moment je n'entends du Fa majeur.

C'est justement ce qu'explique Gre, ce n'est pas parce-qu’on joue une note qui n'est pas dans la gamme de do, qu'on va nécessairement ne plus jouer du do majeur.

Jouer du Fa majeur là dessus ça serait équivalent à jouer en considérant que Fa est la tonique, et que le solo tourne autour de cette note, or, j'entends rien qui va dans ce sens dans ses phrases.

Il suffit pas qu'il aie l'impression de jouer les notes de la gamme fa majeur, il faut que ses phrases évoquent assez clairement que Fa est la tonique, hors là non on le sent pas, on sent qu'il est toujours influencé principalement par Do.

Le soucis avec l'exemple donné, c'est qu'en modifiant la mélodie, les degrés des accords changent.

On entend bien qu'il joue Dorien sur Dm et Ionien sur C, sauf qu'à la fin ça devient Aeolien sur Dm et Myxolydien sur C.

Ainsi en écoutant juste le début on va se sentir attiré par C, donc Do Majeur, mais si on écoute juste la fin en revanche on se sent attiré par Dm, Ré mineur relatif à Fa Majeur.

Donc pour moi le degré I change, il passe de Do Majeur au départ à Ré mineur à la fin.

Jouer out c'est une chose, mais jouer les modes comme dans l'exemple peut induire un changement dans la tension/résolution des accords, et donc la modification de la tonique/note pivot/note de repos.

Link to comment
Share on other sites

Oui je l'avais remarqué aussi, et comme ça semblait pas maitrisé, voir même pas intentionnel, j'ai préféré éviter d'en parler.

Tient dans le même genre, que pensez-vous du solo de Aderley sur la section Eb Dorien de So What ?

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DEC8nqT6Rrk#t=330

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, ce que je ne peux m'empêcher d'entendre, c'est Aderley qui entame cette partie en insistant avec vigueur sur la note Mib qu'il tient de façon assez longue, puis termine sa phrase sur une descente qui se termine sur un Réb.

Et là c'est que c'est comme si Bill Evans se disait instinctivement "ok en fait tu joues en Eb", et c'est comme si il complétait la phrase de Aderley par Eb, par réflexe.

Ensuite on sent que Ron Carter semble influencé par ce choix, parce-qu’il "atterrit" aussi sur des Reb et aussi des Lab ( en tant que quinte ).

Puis Bill Evans semble jouer de cet situation confuse, et alterner entre Db et Eb, et ce passage devient relativement flou.

Aderley semble par contre être finalement celui qui est le plus en Eb, mais c'est comme si il avait engendré involontairement une confusion au début du chorus.

Cependant le résultat final provoque une sorte de flou qui pour moi est magique.

Voilà ce qui me taraude depuis si longtemps aras%20qui%20rit.gif

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...