Jump to content

Ventilateur Têtes Littlemark Markbass


plume

Ventilateurs de têtes LittleMark  

14 members have voted

  1. 1. Le ventilateur de votre Markbass LittleMark se met-il en route dès l'allumage de la tête ?

    • Oui
    • Non
    • Je n'ai jamais fais attention
      0


Recommended Posts

Bonjour amis bassistes,

Je crée ce sujet et le sondage qui va avec car j'ai depuis plusieurs années une tête LittleMark II dont le ventilateur ne s'est jamais mis en route, même après plusieurs heures d'utilisation. J'en ai parlé autour de moi et c'est ce qui arrive également aux bassistes que je connais, mais j'aimerais avoir les avis des membres du forum.

D'après les infos que j'ai eu le ventilateur doit se déclencher dès l'allumage.

Inutile de spécifier qu'après plusieurs heures sous tension il y aurait presque de quoi faire cuire un œuf sur la surface de la tête tellement elle est chaude. A mon avis ce n'est pas normal, il doit y avoir une sonde qui détecte l'excès de chaleur et déclenche le ventilo, mais sur la mienne ça n'a jamais marché. Et vous ?

Edited by plume
Link to comment
Share on other sites

Le ventilo de la LM2 s'allume à la mise sous tension de la tête, et s'éteint à la mise hors tension. La tête n'est tiède qu'après 3h de concert, sur une scène à la chaleur étouffante, avec le volume à 4h...

Il faudrait que tu commences à t'inquiéter...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Je viens de vérifier le schéma. Le ventilateur est branché juste avant un régulateur de tension indispensable pour le préamp et le reste.

Donc a priori ventilo HS. De plus je ne vois pas de thermorégulation.

Seul conseil, régle le souci avant de faire un concert ou autre, a petit volume pas de gros souci, mais si tu pousse le gain, elle risque de pas apprécier très longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Slt à tous,

Je profite du post pour poser ma petite question...

Je serai intéressé par une LM250, et concernant le ventilo en question... J'ai eu une partie de la question que je me posais...

Donc, subsidiairement, est ce que les possesseurs de la tête en question peuvent ils me dire si le ventilateur est bruyant?

Ok, lors d'un concert, c'est vraiment futile comme truc, mais comme je joue très souvent chez moi, je n'utilise l'ampli qu'à (très) bas volume... et à des heures parfois indues...

c'est là que prend l'importance de ma question... si c'est pour entendre un "sèche cheveux"...

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Marc

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce qu'a dit Jan, le ventilo est connecté en amont d'un régulateur de tension. Il doit donc démarrer à l'allumage, car il n'y a pas de thermo-regulation.

Je crois que j'ai trouvé une piste pour expliquer (et réparer) ces ventilo fainéants :mf_lustslow:

Je ne resiste pas au plaisir de jouer au jeux des 7 erreurs :mf_laughbounce2:

En effet, photo 1 la tête qui à le ventilateur qui fonctionne :

fdin.jpg

Photo 2 : la tête qui a le ventilo qui ne fonctionne pas :

5hf1.jpg

Chercher l'erreur ?

La Solution au prochain post :mdrwave:

Edited by TheTrash
Link to comment
Share on other sites

Et bien tout simplement, les branchements du ventilateur (le fil rouge et le noir) sont inversés d'une tête à une autre.

Il suffit, d'intervertir les branchements... et ça fonctionne !!!!

Elle est pas belle la vie :mf_laughbounce2::mf_laughbounce2::mf_laughbounce2:

Je soupçonne que le ventilo a dû être changé un jour sur la tête au ventilo "défectueux" et que le brochage proposé n'était pas correct.

effectivement, quand on regarde comment circulent les fils du ventilo dans la tête on voit bien qu'ils sont à part, alors que dans la tête qui fonctionne tout est groupé en faisceau, etc...

Peut-être une piste !

Pour Googysan, je suggère de vérifier si les fils du ventilateur sont dans le bon sens avant d'aller faire du jeté de LM III à la tête de son Dealer :mf_lustslow:

En tout cas, mysterieux tout ça !!!

A suivre

Edited by TheTrash
Link to comment
Share on other sites

Alors j ai pris mon courage à deux mains les amis, un tournevis cruciforme, un multimètre

J ai débranché le connecteur du ventilo,

Mesuré la résistance, et la 0 ohm, le multi ne bronche pas

Je mesure la tension sur la platine

4,85 volts

J'en déduis que mon ventilo est HS, fil ou bobine coupée

Direction Broc music à Nîmes cette semaine !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...