Jump to content

Rech Morceaux À Bosser Guitare / Basse


qborg

Recommended Posts

Suite à une discussion sur la pas de la porte de mon prof de basse lundi, j’ai décidé d’enfin me lancer pour essayer de trouver des gens avec qui jouer (parce que seul, c’est quand même moins sympa qu’à 2,3,…)

Coup de bol, j’ai un pote de 35 ans (et oui, on se connait depuis qu’on a 3 ans et on a toujours gardé le contact) qui joue de la guitare => j’ai préféré lui demander à lui en premier et il a accepté… On va faire le test chez moi, et je brancherai le PC avec GuitarPro pour avoir les percus et d’autres tracks éventuelles…

Notre première question : quoi jouer ? Surtout par rapport à notre niveau (côté genre : on regarde plutôt côté rock mais ni lui ni moi ne sommes fermés à un genre musical particulier).

On est tous deux débutants :

Lui :

  • Bonne connaissance des accords de base + barrés
  • Solfège trois ans
  • Guitare classique 1,5 an
  • Pas d’expé en électrique…
  • Morceaux qu’il a déjà bossé : The dock of the bay (Otis Redding), Foule sentimentale (A. Souchon), Blue Bossa, Don’t know why (Norah Jones), Les filles de l’aurore (William Sheller), Hart of gold (Neil Young)

Moi :

  • Commencé 6 mois tout seul
  • Je prends des cours (1x /semaine depuis février cette année)
  • Dans les styles les plus bossés avec mon prof : Stevie Wonder, Red Hot, Rage, des morceaux 70s (genre « I want you back » des Jackson 5)
  • Technique main gauche/droite a passé le cap du « débutant niveau zéro » mais y’a encore beaucoup de taf à faire
  • J’ai du mal dès que « ça va trop vite »

Bref, je me demandais si vous aviez des idées de morceaux « accessibles » et avec autant la guitare que la basse sympa à jouer…

On va déjà bosser « This is the life » (Amy McDonald) & « Alive » (Pearl Jam) pour notre premier essai… On a visé un peu au hasard pour choisir ces deux morceaux…

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

dock of the bay, si tu maitrise la noire, la croche, et un peu les liaisons pour jouer de petites syncopes, ça peut très bien le faire

heart of gold aussi, pas si dur que ca

les morceaux que vous avez choisis ne sont pas plus simples que ceux là
donc vous avez déjà de quoi faire B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai maté le Otis et le Neil sur Songsterr: ça n'a effectivement pas l'air trop méchant (maintenant, de la à faire groover, c'est une autre histoire)...

Je vais donc les proposer à mon pote pour une 2° séance (s'il est pas trop dégouté de la première)...

La propale de Blues pourrait être cool aussi - j'en ai même déjà bossé un en cours (Sweet Home Chicago)

Et pour donner une idée de ce que j'ai vu en cours (vu <> maîtrise - au moins la moitié je sais pas du tout les passer correctement), voilà la liste des morceaux vus dans l'ordre chronologique (que 2 ou 3 à ma demande: le Barry White, Salômbo et Orion) - j'trouve que mon prof il a pas peur de tenter de me faire jouer ça vu mon niveau :p.

  1. Walk on the wild side
  2. Starlight
  3. Sir Duke
  4. Let it flow
  5. I will survive (reprise Cake)
  6. Californication
  7. Wake up
  8. Groove is in the heart
  9. Salômbo
  10. Mellowship slinky in B major
  11. I was made to love her
  12. And the beat goes on
  13. C'mon girl
  14. Around the world (Daft Punk)
  15. Ballade de Melody Nelson
  16. Right on time
  17. Hysteria
  18. The man who sold the world (unplugged)
  19. Sweet Home Chicago
  20. As
  21. Lady (hear me tonight)
  22. Under my thumb
  23. Around the world (RHCP)
  24. Whatever it is, I just can't stop
  25. My first, my last, my everything
  26. Blackbird
  27. Master blaster
  28. Crazy vibes ("live fnac")
  29. Orion
  30. Last day on earth (something small)
  31. Hotel California
  32. Easily
  33. I feel good
  34. Watermelon man
  35. Killing in the name
  36. I want you backRunaway
Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas fan du duo guitare/basse, enfin disons plutôt que pour que ça suffise à soi même, il faut un sacré niveau et des morceaux adaptés sinon ça risque fort de sonner creux. Il vous faudrait un 3e larron pour bien faire...à moins que ton pote d'enfance maitrise le looper, là ça peut le faire

Link to comment
Share on other sites

gaille: effectivement, on s'est préselectionné une chtite liste de 12 dans ce que j'ai vu en cours - donc on a de quoi faire pendant quelques séances...

(après, je demande également ici pour avoir de nouvelles idées et découvrir de nouveaux morceaux pas encore bossés)

Glooby: comme je disais, on ne sera que deux, mais je compte essayer de jouer par-dessus les autres pistes (batterie & co) via GuitarPro avec ce que je joue et ce que joue mon pote en mute... Bref, comme je fais tout seul aujourd'hui, mais avec la guitare en live et donc mutée dans le prog...

Là, je viens de regarder "this is the life", et la ligne est effectivement aisée... Je vais pas jusqu'à dire que je la groove, mais au moins y'a pas trop de fausses notes sur la première 1/2h dessus :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...