Jump to content

Musicman Stingray Pre-Eb 1977 1850 Euros


CBR

Recommended Posts

Pour cause de problème de dos, je mets en vente une bombe récemment acquise auprès d’Hoochie (et une ex de Lowlo).

A vendre donc une magnifique Musicman Stingray Pre-EB datant d’août 1977.
La datation est confirmée par les caractéristiques de la bête et par les tampons présents sur le corps et le manche, ainsi que le rapprochement avec la datation du site référence en la matière : http://musicmanbass.org/.

La basse est un grand classique, avec manche érable, corps en frêne, vernis nitro en 3 tons sunburst qui tire plutôt sur le tobacco d’ailleurs.

Le corps, magnifiquement usé par le temps, est « slab », sans échancrure pour le bide et l’avant-bras, avec un montage des cordes traversant un chevalet piqué mais qui fait le job. A l’exception d’un pontet, dont l’une des vis est bloquée. Un pontet de rechange est en commande chez Vigier, l’importateur de Musicman en France.

Le manche est encore assez droit pour ses 36 ans révolus, avec un truss bien actif. Contrairement aux Stingray modernes, la touche présente un radius vintage de 7,25. Elle est donc plus bombée que sur les modèles actuels (radius de 12 pour ces derniers).

Les mécaniques fonctionnent parfaitement.

Le frettage, d’origine, est bien attaqué, mais ça sonne encore du feu de dieu et l’action n’est pas trop haute, avec 2,25/2,5 mm à la 12ème frette. On peut même descendre un peu puisque je la joue à 2 mm, mais au prix d’une frise à partir de la 15ème/16ème case.

Le verni usé au dos du manche et la forme de celui-ci (en D assez peu épais et plat) contribuent à rendre cette basse étonnamment confortable. Une fois qu’on l’a en main, branchée, on ne la lâche plus !

Et si on ne peut pas la lâcher, c’est parce que le son est tout simplement génial : le grognement hargneux des Stingray, avec le velouté inimitable des modèles Pre-EB. J’ai eu une Stingray Classic, quelques modèles du début des années 90, mais aucun qui produise un tel son. C’est vraiment spécifique.

Concernant l’électronique, tout fonctionne parfaitement, avec un préamp sous epoxy qui marche au poil. Les potards ne crachotent pas, et pour cause car ils ont été changé pour des modèles strictement identiques. En effet, ils étaient complétement bouffés par le temps et l’usage. Ils sont néanmoins fournis avec la basse.

LE seul défaut pour moi est le poids de la basse, par ailleurs bien équilibrée : 4,9/5 kg sur ma balance pas gentille. A cause de mes problèmes de cervicales, je ne peux pas la jouer debout longtemps.

A priori pas d’échange, mais proposez toujours, on ne sait jamais.

La basse est visible à Paris (1er ou 16ème)
Elle est fournie avec un flight case Musicman d’époque, très rare à trouver, qui est bien défoncé mais qui fait « authentique ».
Elle est montée avec un jeu de cordes neuf Ernie Ball Super Slinky 45-100, et elle sera passée chez le luthier pour un set-up d’ici à la vente.

Le Prix : 1850 Euros FDP OUT (En cas d’envoi, compter 65 Euros en plus, pour un envoi en Chronopost assuré à hauteur de la valeur de l’instrument)

Un lien vers quelques photos : http://imageshack.us/g/1/10425934/

icpg.jpg

Edited by CBR75
Link to comment
Share on other sites

Bombe. Pour ceux qui sont intéressés, je suis tombé des nues quand Charles m'a dit son poids. Je pensais beaucoup plus à 4,5-4,6 kgs. Un signe sans doute qu'elle est super équilibrée et confortable. Le manche est génial. Le toucher particulier du vieux cellulo, et un profil particulièrement réussi, assez large et plat, proche finalement d'une Fender 57.

Côté sonorités, elle se place vraiment très bien. Chaque fois que je l'ai apportée en répète, j'ai eu l'impression de la jouer chez moi. Elle apporte une couleur, une texture que l'on fait varier comme on veut, d'un son rond presque PBesque au growl infernal de la SR. Elle remplit toutes ses fréquences, sans bouffer celle des autres instruments et réagit au quart de tour à l'attaque et au placement main droite, avec chaque fois une grosse assise. Bombe.

Et pour le mojo...si vous aimez les cellulo faïencés et jaunis par le temps, c'est par là que ça se passe.

Bonne vente Charles, en espérant que ton dos se fasse moins pénible avec le temps - faut pas rêver mais on sait jamais ?

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.
Je viens de mettre les photos à jour sur l'album Imageshack.

Concernant les échanges, a priori pas super intéressé. Mais vous pouvez m'en parler par MP tout de même.
J'observe toutefois que je la brade un peu et que sa valeur d'échange est supérieure.

Du son cette nuit si tout va bien.

Une petite image qui tente de montrer le superbe faïençage, sachant que le dégradé de sunburst est en réalité plus foncé, plus subtile. Plus Tobacco burst qui va bien.
aaqo.jpg

Link to comment
Share on other sites

Putain! Dire que j'ai acheté une SR pre-EB de 79 la semaine dernière..si j'avais à peine attendu celle-ci serait déjà chez moi..

Pour quasi le même prix j'avais le préamp époxy et le flight original en prime.

F**k :mf_depressed: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement, la finition naturelle du corps et le manche légèrement flammé de la mienne me console.....un peu...

Bonne vente Charly, encore une basse de folie comme à l'habitude!

Edit: Et arrêtes avec tes belles photos, tu vas m'énerver au reste...;)!

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

A tous les utilisateurs de pré-EB, y'a t-il vraiment une différence audible entre la version du préamp avec époxy et celle sans?

Quand je dis celle sans, je parle de la première, avec encore les "capacitor tantalum" et pas les "capacitor electrolytic" qui ont été installés plus tard..après 79.

A prioris, l'époxy avait été utilisé d'une part pour éviter de se faire copier par la concurrence, et aussi pour éviter les "phénomènes d'accrochage", une sorte de blindage quoi.

Par contre, si on considère que les composants électroniques sont les mêmes, je vois pas pourquoi il y aurait une différence?:

http://www.musicmanbass.org/mycustompage0019.htm

http://www.musicarius.com/blog/le-guide-dachat/les-guitares-electriques/music-man/lhistoire-de-music-man

Après c'est difficile car rien qu'entre 77 et 78, le site nous dit que le préamp époxy a été décliné en 3 versions apparemment.

Et le préamp de 79 est à prioris le même que la dernière version époxy (type 3).

Qu'en pensez-vous?

Edit: Purée, en me relisant je me dit qu'il faut s'accrocher quand même...!

Bref, tout ça pour m'empêcher de me dire qu'il faut que je vende la mienne pour me payer celle-ci, c'est con la vie hein?

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Ah ma mémère ! Elle fut mienne longtemps celle-ci... Plus d'une dizaine d'années. Des tas de concerts, de studio, des litres de sueur sur son joli vernis... Et jamais déçu.

A eux deux, CBR et Hoochie ont parfaitement résumé: je n'ai jamais entendu aucune SR sonner comme ça !

Le poids ? Elle est tellement équilibrée qu'on le sens pas.

Si je n'étais pas en train de me chercher une PB de compét, je l'aurai reprise direct !

D'ailleurs, je me casse très vite, les photos me rendent fébriles...

Salut et bonne vente en espérant qu'elle reste dans la famille...

Link to comment
Share on other sites

@isaac: j'ai eu les deux, la 77 a un petit aigu supplémentaire par rapport à ma 79. Après, ce n'est que la comparaison d'une basse à une autre. Pas sûr qu'on puisse extrapoler, d'autant que les 2 ont un corps différents (la 77 en frêne, la 79 en peuplier), alors l'influence du préamp là-dedans.

À noter que sur cette SR77, il n'y a pas de différence notable de volume ni de grain d'une corde à l'autre. C'est pas si fréquent sur ces basses. Le sol d'ailleurs assez charnu, les aigus ne sont pas ceux d'une jazz bass, mais ils sont moins secs que bcp de SR que j'ai pu entendre ou jouer.

@Lowlo: je me souviens d'ailleurs qu'une des premières choses que tu m'aies dite, c'était qu'elle sonnait terrible en flats. Pour l'avoir jouée en Labella 760FS, je confirme ! Et alors sur du Chic... on y est - les merguez en moins mais vous voyez l'idée.

Edited by hoochiekoochie
Link to comment
Share on other sites

C'est clairement le genre de basses qui, avec les vieilles Findus, ont un coté mythique (mystique pour certains..) et historique.

Bon d'accord ça reste un bout de bois, mais c'est ces instruments qui ont enregistré les classiques qu'on écoute depuis tout gosse..rien que pour ça tu te sens privilégié quand tu poses tes p'tites guez dessus ^_^ !

C'est ce que j'essaie de faire comprendre aux gars de ma boîte qui ne comprennent pas comment on peut mettre autant de thune dans un "vieux bout du bois" comme ils disent..

Bref, ça fait rêver.

Edited by Isaaclefunkymakak
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...