Jump to content

Ordinateur Et Soft Pour Mao


canarchyste

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je me suis lancé dans la MAO depuis deux ans, et maintenant que j'ai une carte son, des enceintes et tout ça, je me dis que j'ai oublié l'essentiel : l'ordinateur et les softs.

Mon ordinateur sur lequel je fais miraculeusement tourner une vieille version de cubase a déjà sept ans, et disons qu'un dual core avec 2go de ram c'est un peu léger pour faire tourner plus de trois pistes avec un minimum d'effet.

Du coup je cherche un nouvel ordinateur capable de m'assurer une bonne gestion des logiciels de MAO, et, puisque mes logiciels sont de la récup d'un pote ayant arrêté la MAO (ils sont soit vieux, soit vieux et craqués...), je voudrais m'en acheter de nouveaux (je n'aime pas l'idée d'installer des logiciels craqués sur un ordi tout neuf). Du coup je me demande s'il existerait des bundles PC+soft, un peu comme les bundles carte son+soft de Native Instruments. Je suis habitué à Cubase+Guitar Rig+EZ drummer essentiellement, mais il me semble qu'on peut changer facilement ses habitudes.

Le problème c'est que si je sais repérer un bon ordi d'un mauvais, je suis à l'ouest sur les normes des PCs depuis deux ou trois ans (j'ai même été surpris de m'apercevoir que 90% des ordinateurs vendus sont maintenant des portables...), et que je ne sais pas trop ce qu'il faut pour faire tourner des logiciels de MAO si ce n'est de la ram (mais combien), un bon processeur (I7 ?) et un bon disque dur (voire ssd ?). J'ai une carte son externe un peu vieille aussi mais qui marche bien, alors pas la peine d'en avoir une sur l'ordi.

Ah et puis je voulais savoir s'il valait mieux virer le Windows 8 et repasser sur 7, comme beaucoup le disent.

Dernière chose, on m'a beaucoup fait la pub des macs pour la MAO mais sans jamais justifier le truc, si ce n'est que "ça ne bug pas". Je ne suis pas trop motivé par les macs, pour le prix d'une part et parce que je ne sais pas quels soft on peut faire tourner dessus. J'ai entendu qu'il y avait des versions dédiées MAO de Linux, j'ai déjà tourné sous Ubuntu deux ans donc je devrais m'en sortir. Ca vaut le coup selon vous ?

En résumé :

- Connaissez-vous des bundle mao PC+Soft ?

- Sinon, quel PC/mac et quels soft conseilleriez-vous ?

J'ai un budget total d'un peu plus de 1000 euros (pas plus pour l'ordi, mais je peux attendre pour acheter les softs ensuite).

Merci beaucoup !

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Je fais tourner sans aucun souci le Reaper avec 16 pistes et effets sur mon vieux portable Toshiba (core duo, 3 Go de RAM, vista 32 bits)...

N'importe quel PC actuel va dépasser ces specs, à mon avis il n'y a plus à ce soucier des performances MAO sur le matériel dispo aujourd'hui. Vaut mieux se concentrer sur une bonne interface.

Link to comment
Share on other sites

OK, enfin cela-dit je suis tenté de prendre un bon PC pour qu'il puisse suivre les évolutions des softs.

Par interface, tu entends des softs du coup ? Tu conseilles quelque-chose en particulier ? J'avais pensé prendre Reaper (gratuit si je ne m'abuse), un Guitar Rig et un logiciel pour la batterie (ou carrément le Komplete de NI vu le prix des logiciels à l'unité...).

Des idées de bon soft pour simulateurs d'ampli et effets guitare/basse et de simulation de batterie ?

Link to comment
Share on other sites

Sur mon portable principal (i5 quadri-coeur, 8 Go RAM, W7-64) j'ai jamais pu attendre plus de 30% d'utilisation des procs avec Reaper;

Avec i7 ça doit aller encore mieux bien sûr. Moi, je suis de "vieille école", je monte mes tours PC moi-même, en achetant les composants et montant par soi-même (carte-mère, proc etc) ça revient moins cher...

Je suis de plus en plus convaincu que ce qui est plus important pour une bonne utilisation en MAO, c'est un grand écran en fait (voir multi-écran). J'ai pas ça actuellement mais j'y pense sérieusement.

Link to comment
Share on other sites

Dernière chose, on m'a beaucoup fait la pub des macs pour la MAO mais sans jamais justifier le truc, si ce n'est que "ça ne bug pas".

..je sais pas si ça bug pas sous plateforme mac.. mais je suis sous 7 et ça bug pas.

J'ai entendu qu'il y avait des versions dédiées MAO de Linux,

Le souci de ce genre de distro, c'est davantage les drivers que les softs en eux-mêmes.. je pense qu'il y a moyen de correctement s'arracher les cheveux avec ce genre d'histoire..

Un bon i5, 4Go à 8Go de ram et un SSD, c'est bien, oui.. Ensuite, un disque dur externe d'appoint pour les sauvegardes du travail. Là, t'es paré pour quelques années.

Oui, le multi-écran, c'est vraiment pratique, je confirme :)

Link to comment
Share on other sites

OK d'accord. Bon je vais chercher par là alors, un petit windows 7 avec ce genre de config.

Je retiens aussi le coup de l'écran, voire du multiécran, c'est vrai que ça doit être sacrément pratique !

Pour la carte son, celle que j'ai pour le moment (une edirol UA25) me convient, tout ce que je lui demande c'est d'avoir un petit préamp et pas trop de latence, ce qu'elle fait plutôt bien, du coup je vais me concentrer sur les softs, c'est vraiment ce qu'il me manque je crois.

Link to comment
Share on other sites

Pareil que Dolganoff, mon PC de MAO a plus de 5 ans et çà tourne nickel avec Cubase SX3 (core 2, 4G ram avec XP SP3)

Aucun soucis avec le nombre de pistes audio depuis longtemps, c'était déjà le cas avec le PC précédent (P1,4 GHhz , 1G ram)

Les VSTi sont plus gourmands mais çà reste parfaitement utilisable, çà l'était d'ailleurs déjà sur le PC précédent

Mes VSTi

Ezdrummer, Addictive drums, Sampletank2,

Je suis en config multi écran depuis quelques années et je confirme que c'est un vrai plus

Link to comment
Share on other sites

D'accord, je vais taper dans cette gamme là d'ordi alors. J'hésite encore entre quelque chose dans ce genre là : http://www.monpcsurmesure.fr/achat-ordinateur/1569/monpcsurmesure-fr-pc-mao-iv.html, ou quelque chose de moins cher qui suffirait aussi probablement comme ça : http://www.monpcsurmesure.fr/achat-ordinateur/1566/monpcsurmesure-fr-pc-mao-ii.html, qui me permettrait d'investir plus rapidement dans les soft.

Pour Reaper en effet il n'est pas gratuit, c'est seulement qu'ils proposent de le télécharger, puis de l'acheter (je suis habitué à l'inverse, j'ai cru un moment à un logiciel libre ><), par contre la version à 60$ n'est pas chère du tout, je vais essayer de me renseigner là-dessus, histoire d'économiser pour un Komplete.

Bref merci pour vos conseils je vois que la mao ne demande pas autant de ressources que je le pensais, c'est bien :p

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai moi-même besoin de changer de PC, le mien a rendu l'âme!!! Cependant, je ne veux pas de nouveau PC, étant donné qu'on ne trouve plus de Firewire dessus: ma carte son étant branché uniquement par FW!!!

J'avais jusque là un PC Acer pour faire de la MAO (Cubase SX sous XP3), mais je pensais m'orienter vers du PC de bureau avec écran large. Je viens de voir ça sur le bon coin, http://www.leboncoin.fr/informatique/547149525.htm?ca=15_s à côté de chez moi, pensez-vous que ça puisse me convenir pour mon utilité, cad:

- faire tourner Cubase SX

- faire tourner qqs plug-in VST ou VSTi

- utiliser au max 12 pistes en simultané

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

étant donné qu'on ne trouve plus de Firewire dessus

..non, mais il existe encore tout un tas de cartes IEEE1394... http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=carte+firewire&rh=i%3Aaps%2Ck%3Acarte+firewire

Essaie de trouver du NEC ou du Texas Instrument et évite VIA à tout prix.

Avec ça, tu peux monter n'importe quelle config de PC..

Link to comment
Share on other sites

Bon ben finalement, il vient de le vendre son PC. Du coup, il me propose de me monter un PC, sauf que je ne sais absolument pas ce qu'il me faudrait dans mon cas précis.

Dolganoff, tu dis que tu montes tes tours également toi-même: est-ce que tu peux me dire ce qu'il me faudrait comme composant, afin que je lui donne une liste de ce que veux???

Mes objectifs: faire tourner Cubase et qqs VST et VSTi, pas d'internet, pas de jeux, pas de vidéos, bref un PC dédié à la MAO. Et le tout pour un moindre coût si possible...

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas non plus un pro d'assemblage mais je me suis démerde seul jusqu'aujourd'hui...

Tu peux partir sur une config AMD (moins cher que Intel pour les mêmes perfs). Vu que tu n'a pas besoin d'une grosse puissance graphique (pas de jeux), une petite config intégrée avec un AMD A6 ferait bien l'affaire. Pas besoin d'une carte graphique supplémentaire, celle intégrée dans la carte mère serait suffisante.

Ensuite 4 G° de RAM, un DD de 1 Tera, Un Windows Seven 64 et tu est équipé...

Les points restant qui assurent la compatibilité sont:

format de la carte mère (micro ATX par exemple), la tour doit bien accepter ce format.

socket du processeur (par exemple FM2 pour le AMD A6, le même que sur la carte mère)

format RAM (DDR3) - pareil, prendre la RAM acceptée par la carte mère

présence des ports USB3 pour les disques externes rapides!

Et même avec cette config qui serait qualifiée comme "basique" aujourd'hui, tu pourra faire plein de choses.

Ce que j'aime bien rajouter (si le boitier ne les a pas), ce sont des prises USB sur le front, ça aide bien pour tous ce qui est connexion des disques, clés USB, téléphones etC...

Link to comment
Share on other sites

A la louche! (il faudra regarder et choisir les références exactes parmi les disaines dispo, je sais pas ce qui se vends aujourd'hui, ça bouge chaque mois!)

boitier mini tour micro-atx avec alim - 50 (il se peut que ton boitier convient déjà?)

carte mère micro ATX slot FM2 - 60

proc AMD A6-5400 - 50

RAM 4 Go - 45

DD 1To - 65

baie frontale USB (option) - ?

graveur DVD (tu l'as déjà peut être?) - ?

tu peux rester sur XP, mais il faut vérifier la présence de pilotes compatible XP pour la carte, c'est pas évident...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...