Jump to content

Yamaha Bbg4


gargouill

Recommended Posts

Voilà, il y a quelques temps j'ai chopé donc cette Yamaha et elle fait bien le boulot.

Je pense que ce sont des basses qui méritent d'être connues, je parle pour ce modèle en particulier car je ne connais que ça des yam ( à part une bb424 à laquelle je n'ai malheureusement pas consacré assez de temps et attaché assez d'importance )

Payée 275 euros fdpin si je me souviens bien.

On en voit des bien moins chères, j'en ai vu passer une à 160 euros.

Dans mon cas le truss était fatigué et il a fallu batailler pour obtenir une bonne courbure de manche.

De plus elle a quelques éclats de vernis.

Donc si la basse est propre et que le truss fonctionne bien ( bien sûr il y a d'autres points à vérifier ) et bien je dirais que même pour 250 euros, c'est une bonne affaire.

Rien à voir avec la qualité de fabrication d'une squier, quoique les vintage modified ou les classic vibe sont de bonne qualité mais il faudra compter 100 euros de plus pour un modèle neuf.

Ici, on a une belle touche en palissandre, un manche en érable légèrement flammé, des dots au reflet irisé ( plus sympa que la pastille blanche Findus même si ça reste du plastique ), un chevalet highmass avec des rainures sous les pontets, une table figurée, des boutons à vis ( bon, sur des potars split schaft, mais c'est déjà ça ) Cerise sur le gâteau: elle pèse seulement 3,6 kgs !

Voilà, place aux specs, photos et clip.

Avant cela, j'ajouterais que l'on trouve ce modèle décliné 5 cordes. On le trouve également décliné en active, avec des soapbars, on parle alors de BBG4 N ou S ou BBG5...et je pense qu'ils méritent aussi l'attention de ceux qui en veulent pour leur argent.

Specificités

Description

Marque: Yamaha
Modèle: BBG4
Année: ?
Nombre de cordes: 4
micros (nombre et type): 2, jb
Electronique ( type, alimentation, et contrôles): passif, vol/vol/tone
Dimensions:

-largeur sillet => 40 mm

-12° case => ?

- écart des cordes sillet => 19 mm
Finition: vernie high gloss ( corps et manche )
Poids: 3,6 kgs ( sans le micro rajouté )
Bois touche: palissandre ( de je ne sais pas où )
Bois corps: aulne, table en érable pommelé
Manche traversant oui/non
Diapason: 34"
Action: selon le bassiste
Musicien utilisant l'instrument : à part moi, je ne sais pas
Accés aux aigus : ben ça va, mais il y a quand même 24 cases donc...
Epaisseur du manche : type pb am standard ( un poil plus généreux )

Avis

Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): bon équilibre
Efficacité des réglages: tona progressive, les volumes aussi.
Description du son: type jazz bass, avec un micro chevalet position 70
Utilisation privilégiée de cet instrument: tout passe, doigts, slap, médiator ( les dents aussi )
Contexte musical de prédilection: je l'utilise au sein d'un groupe rock/noise et il s'en sort très bien. Après c'est une jazz bass donc polyvalent.

Son

Micro manche tona ouverte puis fermée.

Micro chevalet tona ouverte puis fermée.

Les 2 micros tona ouverte.

Là, le micro chevalet est à fond, le micro p est presqu'à fond et la tona presqu'entièrement coupée.

-p-presqua-fond-j-tona

Photos

dyxn.jpg

to9v.jpg

m7af.jpg

dy28.jpg

iutb.jpg

6j51.jpg

nqzq.jpg

p7k4.jpg

Mise à jour.

La belle a subit une modification, l'ajout d'un 3 ème micro. Effectivement, un jour en jouant sur les positions de mains et des micros, je me suis dit qu'il manquait un micro entre les 2 déjà présents.

Pour bien faire, l'emplacement correspond au spot MM et je trouve qu'on retrouve un peu le grain MM ( bien sûr on est en passif et il s'agit d'un format jazz mais quand même )

Donc maintenant, il y a un interrupteur pour mettre on ou off le micro rajouté et la tona marche avec celui ci aussi.

vhth.jpg

Les clips sont enregistrés avec le petit enregistreur que vous voyez sur la photo. Ma basse ayant un faible niveau de sortie, et l'enregistreur étant paramétré pour basse active, il n'enregistre pas fort ( et oui, si je le paramètre pour une passive et que par mégarde je joue avec une active, ça me le flingue donc... )

En premier, le micro emplacement Stingray.

Pour rappel, le jazz et le précision. La tona est presque entièrement fermée, pour les 3 clips et la main droite est à chaque fois placée à hauteur du micro enregistré.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Elle est bien jolie celle-là, par contre, au niveau de la date, je pense que tu as lu la vignette à l'envers, et qu'elle date plutôt de juin 98. Je crois que les séries N et G font la part belle des BB durant la décennie 90, en plus elle a le corps des séries modernes (corps légèrement plus allongé et moins ronde du cul).

En tous cas, elle sonne vraiment très bien, pour qui veut une basse qui lui en donnera pour son argent. Elle a un son de JB moderne (plus lakland que fender quoi) je trouve.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est forcement 86.9.4... z

par contre, au niveau de la date, je pense que tu as lu la vignette à l'envers, et qu'elle date plutôt de juin 98.

C'est forcement 86.9.4 ... les points sont en bas des chiffres et le 4 à l'envers ça ne le ferait pas !

Au Japon c'est bien AAAA/MM/JJ, mais quand y a pas la place c'est AA/MM/JJ et ... avec des chiffres "retournables" on ne sait plus( d’où l'importance du point)... et ça crée des incidents diplomatiques :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites


D'après ce tableau http://www.yamaha.com/yamahaguitars/ElectricandBassGuitarSerialNumberSystems.pdf



ou là si c'est trop long à charger ( post# 1034 ) http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/52591-le-yamaha-club-lyc/page-52



et sachant que ma basse est made in Taïwan et porte le numéro 86, on peut affirmer qu'elle est de l'année 7.



Oui, mais quelle décennie ?



80 ou 90 ? ( 2000 la question ne se pose pas car la production stoppe en 2002 )



A supposer que le corps soit bien de 86, ça serait logique qu'elle soit de 87.


A supposer qu'il soit de 98, cela veut dire qu'elle aurait reçue son numéro de série avant la datation du corps car elle serait de 97. Bizarre non ?



En tout cas une chose est sûre, elle est du 24 septembre et c'est le numéro d'unité 229.


Et merci Epsila pour avoir fouiner par ici.


Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Euh, c'est pas du tout un design des années 80. Le corps est plus fin, moins de rondeur au cul, les clés en 2+2 avec ce type de clé en T (alors qu'elles sont plutôt en coeur ou en trèfle dans les 80), ces cache micro plastique noir solide alors que les BB des 80 ont soit des micro J avec plot apparent ou micro lame et plaque de chrome autour des micros.

97 très certainement, mais pas 87. Ne pas oublier que les serial se répètent tous les 10 ans (vu que ça ne rapportent que le dernier chiffre de l'année de fabrication), excepté la décennie 2000 où elles commencent toutes pas Q pour signifier le 0 avant le dernier chiffre.

Link to comment
Share on other sites

Ok, mais alors quid du tampon sur le corps ?

Effectivement, la première fois qu'elle apparaît c'est dans le catalogue 98. ( et encore, il s'agit de la BBG4A )

Peut être un corps des eighties réemployé. :unknw:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le design du corps aussi est typée années 90s. Ces basses étaient très fréquentes quand j'ai commencé la basse (deuxième moitié des 90s), plusieurs potes en avaient une, je les ai maintes fois essayées dans des bouclards et j'ai même failli en chopper une 5 cordes (en bleu turquoise) avant de décider de mettre un peu plus de sous pour chopper une "vraie" fender mexicaine deluxe ...

(oui je sais, j'aurais dû garder mes sous et prendre la yam, mais on est con quand on a pas 20 ans, et qu'en l'absence de net on se laisse abuser par les images des magazines publicitaires).

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait savoir à quoi correspond le tampon sur le corps, parce que comme aucun de nous ici n'a l'air de lire le cantonais/mandarin/japonais, peut-être que le tampon n'a rien à voir avec la date de fabrication, si ça se trouve, c'est un tampon de contrôle final pour dire que c'est bon, elle peut partir à la vente.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui en fait.

C'est sûrement ça !

Edit: m'enfin un tampon dans le neck pocket...hum

Genre la basse est montée, on la contrôle. C'est bon. elle peut partir à la vente. Bon, ben faut la démonter pour mettre le tampon maintenant. :goute:

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Je disais ça comme ça pouvait être n'importe quoi d'autre :D

Fender ils mettent juste la date de fabrication sur le manche, t'as pas marqué tout le CV du bout de bois :D En plus, ce serait bizarre d'avoir ce genre de tampon alors que le signe Yamaha tout le monde le connaît. M'enfin si tu trouves quelqu'un qui peut te traduire ce que les idéogrammes veulent dire, je pense que tu auras une réponse plus précise.

T'façons, on s'en fout de sa date, elle sonne bien, s'tout :p

Link to comment
Share on other sites

Sans que ça me tracasse réellement, cette histoire me chiffonne un petit peu quand même...

Et tandis que j'égrenais quelques notes sur ma BBN-4F, l'idée me vint de vérifier par mwah même. Quatre coups de tournevis plus tard, consternation!

Il n'y a rien, mais alors rien d'inscrit sur le talon ou le neck pocket. Un raffinement peut-être réservé aux "deluxe" comme cette G4 et dont sont privées les plus prolétariennes comme la mienne...

Donc on n'est pas plus avancé.

Link to comment
Share on other sites

Sympa cette BBG.

J'ai sa grande sœur à la maison, la BBG4A2, le "A" n'est pas synonyme d'actif mais d'amber, la couleur. Du coup les S2 sont "sunburst"...

BASSO-Yamaha-modello-bbg4a2-201309111219

Une basse très chouette avec ses gros soapbars qui cachent des pb-like. Par contre je trouve que le niveau de sortie de la BBG4A2 est plus que suffisant pour une active. Bonne lutherie (ça casse de la Squier bien entendu), bon hardware, bois très corrects.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bois très corrects, mais au risque de vous ( ceux qui possedent une bbg )décevoir, je me suis aperçu que ce qui apparaît comme étant de l'aulne pommelé, n'est en fait que du fotoflamme.

J'ai décapé ma yam et c'est ainsi que je m'en suis rendu compte.

Elle va avoir un refinish ( solid color noir,vernis brillant )et j'aimerais avoir votre avis car j'hésite marched head stock ou pas. Sachant que l´accastillage est doré ( un peu passé mais doré quand même ), j'ai peur que ça soit trop clinquant tout en noir et puis il faut du bois ( hein l'Oil ;)

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le matching headstock quand la basse a une touche en rosewood, ça me choque pas. Je trouve même que ça a plus de gueule. Sur une touche érable, ça se discute (continuité avec le corps ou avec la touche?)

Après, l'avantage du noir, c'est que toutes les couleurs d'accastillage vont avec (chromé, doré, noir, etc).

Link to comment
Share on other sites

Bon, comme j'ai l'impression que le truc en ce moment c'est les finitions naturelles ( oui ça m'arrange de le croire ), photo de la mienne.

Décapée.

Le manche est nickel poncé de chez poncé. En attente de huilage.

Elle devait être refinie mais restera naturelle.

Reste le corps à poncer ( c'est con la couleur "acajou" va partir) Le corps est en 4 parties mais c'est assez bien matché.

Je trouve qu'ainsi l'accastillage doré passe bien.

Le corps sera huilé aussi et je mettrais une photo de la touche passée au baume des antiquaires. Elle est superbe.

687739image.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...