gargouill Posted November 9, 2013 at 01:07 PM Posted November 9, 2013 at 01:07 PM (edited) Voilà, il y a quelques temps j'ai chopé donc cette Yamaha et elle fait bien le boulot. Je pense que ce sont des basses qui méritent d'être connues, je parle pour ce modèle en particulier car je ne connais que ça des yam ( à part une bb424 à laquelle je n'ai malheureusement pas consacré assez de temps et attaché assez d'importance ) Payée 275 euros fdpin si je me souviens bien. On en voit des bien moins chères, j'en ai vu passer une à 160 euros. Dans mon cas le truss était fatigué et il a fallu batailler pour obtenir une bonne courbure de manche. De plus elle a quelques éclats de vernis. Donc si la basse est propre et que le truss fonctionne bien ( bien sûr il y a d'autres points à vérifier ) et bien je dirais que même pour 250 euros, c'est une bonne affaire. Rien à voir avec la qualité de fabrication d'une squier, quoique les vintage modified ou les classic vibe sont de bonne qualité mais il faudra compter 100 euros de plus pour un modèle neuf. Ici, on a une belle touche en palissandre, un manche en érable légèrement flammé, des dots au reflet irisé ( plus sympa que la pastille blanche Findus même si ça reste du plastique ), un chevalet highmass avec des rainures sous les pontets, une table figurée, des boutons à vis ( bon, sur des potars split schaft, mais c'est déjà ça ) Cerise sur le gâteau: elle pèse seulement 3,6 kgs ! Voilà, place aux specs, photos et clip. Avant cela, j'ajouterais que l'on trouve ce modèle décliné 5 cordes. On le trouve également décliné en active, avec des soapbars, on parle alors de BBG4 N ou S ou BBG5...et je pense qu'ils méritent aussi l'attention de ceux qui en veulent pour leur argent. Specificités Description Marque: YamahaModèle: BBG4Année: ?Nombre de cordes: 4micros (nombre et type): 2, jbElectronique ( type, alimentation, et contrôles): passif, vol/vol/toneDimensions: -largeur sillet => 40 mm -12° case => ? - écart des cordes sillet => 19 mmFinition: vernie high gloss ( corps et manche )Poids: 3,6 kgs ( sans le micro rajouté )Bois touche: palissandre ( de je ne sais pas où )Bois corps: aulne, table en érable pommeléManche traversant oui/nonDiapason: 34"Action: selon le bassisteMusicien utilisant l'instrument : à part moi, je ne sais pasAccés aux aigus : ben ça va, mais il y a quand même 24 cases donc...Epaisseur du manche : type pb am standard ( un poil plus généreux )Avis Confort (en relation avec la finition, la forme, etc...): bon équilibreEfficacité des réglages: tona progressive, les volumes aussi.Description du son: type jazz bass, avec un micro chevalet position 70Utilisation privilégiée de cet instrument: tout passe, doigts, slap, médiator ( les dents aussi )Contexte musical de prédilection: je l'utilise au sein d'un groupe rock/noise et il s'en sort très bien. Après c'est une jazz bass donc polyvalent.Son Micro manche tona ouverte puis fermée. Micro chevalet tona ouverte puis fermée. Les 2 micros tona ouverte. Là, le micro chevalet est à fond, le micro p est presqu'à fond et la tona presqu'entièrement coupée. -p-presqua-fond-j-tonaPhotos Mise à jour. La belle a subit une modification, l'ajout d'un 3 ème micro. Effectivement, un jour en jouant sur les positions de mains et des micros, je me suis dit qu'il manquait un micro entre les 2 déjà présents. Pour bien faire, l'emplacement correspond au spot MM et je trouve qu'on retrouve un peu le grain MM ( bien sûr on est en passif et il s'agit d'un format jazz mais quand même ) Donc maintenant, il y a un interrupteur pour mettre on ou off le micro rajouté et la tona marche avec celui ci aussi. Les clips sont enregistrés avec le petit enregistreur que vous voyez sur la photo. Ma basse ayant un faible niveau de sortie, et l'enregistreur étant paramétré pour basse active, il n'enregistre pas fort ( et oui, si je le paramètre pour une passive et que par mégarde je joue avec une active, ça me le flingue donc... ) En premier, le micro emplacement Stingray. Pour rappel, le jazz et le précision. La tona est presque entièrement fermée, pour les 3 clips et la main droite est à chaque fois placée à hauteur du micro enregistré. Edited November 30, 2013 at 11:02 AM by gargouill Quote
Electric Joke Posted November 9, 2013 at 10:12 PM Posted November 9, 2013 at 10:12 PM Elle est bien jolie celle-là, par contre, au niveau de la date, je pense que tu as lu la vignette à l'envers, et qu'elle date plutôt de juin 98. Je crois que les séries N et G font la part belle des BB durant la décennie 90, en plus elle a le corps des séries modernes (corps légèrement plus allongé et moins ronde du cul). En tous cas, elle sonne vraiment très bien, pour qui veut une basse qui lui en donnera pour son argent. Elle a un son de JB moderne (plus lakland que fender quoi) je trouve. Quote
gargouill Posted November 9, 2013 at 10:29 PM Author Posted November 9, 2013 at 10:29 PM (edited) Il me semblait aussi que le 6 ressemblait à un 9. Je m'étais pourtant renseigner et apparemment au Japon c'est année/mois/jour.. Edited November 9, 2013 at 10:31 PM by gargouill Quote
Electric Joke Posted November 9, 2013 at 10:35 PM Posted November 9, 2013 at 10:35 PM Oué je sais c'est trompeur, mais bon, une BBG4 des années 80 ça me semble pas trop possible, c'était pas vraiment leur design à l'époque, ni l'appellation des modèle (tout en chiffre). Quote
MatAVerySadStory Posted November 9, 2013 at 10:38 PM Posted November 9, 2013 at 10:38 PM J'aime particulièrement le tout dernier son de ton soundclip Quote
Mick_DaBass Posted November 10, 2013 at 10:40 AM Posted November 10, 2013 at 10:40 AM Yamaha est une valeur sûre en ce qui concerne leur basse (le reste je sais pas), J'aime beaucoup la position des clefs sur le manche, ça change des BB actuelle. Quote
Epsila Posted November 18, 2013 at 10:24 PM Posted November 18, 2013 at 10:24 PM C'est forcement 86.9.4... z par contre, au niveau de la date, je pense que tu as lu la vignette à l'envers, et qu'elle date plutôt de juin 98. C'est forcement 86.9.4 ... les points sont en bas des chiffres et le 4 à l'envers ça ne le ferait pas ! Au Japon c'est bien AAAA/MM/JJ, mais quand y a pas la place c'est AA/MM/JJ et ... avec des chiffres "retournables" on ne sait plus( d’où l'importance du point)... et ça crée des incidents diplomatiques Quote
arnoggeddon Posted November 18, 2013 at 10:35 PM Posted November 18, 2013 at 10:35 PM Je serais bien tenté de dire comme toi si je n'avais dans mes mains une BB-N4 au design exactement semblable que j'ai acquise neuve en... 1998! Quote
Epsila Posted November 19, 2013 at 09:25 AM Posted November 19, 2013 at 09:25 AM Si on ne peut plus se fier aux seuls caractères qu'on sait lire, alors... reste la datation au carbon 14 ou le numéro de série... NORMALEMENT commencera par M pour une 86 ou O pour 98 Quote
gargouill Posted November 19, 2013 at 10:04 AM Author Posted November 19, 2013 at 10:04 AM (edited) D'après ce tableau http://www.yamaha.com/yamahaguitars/ElectricandBassGuitarSerialNumberSystems.pdf ou là si c'est trop long à charger ( post# 1034 ) http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/52591-le-yamaha-club-lyc/page-52 et sachant que ma basse est made in Taïwan et porte le numéro 86, on peut affirmer qu'elle est de l'année 7. Oui, mais quelle décennie ? 80 ou 90 ? ( 2000 la question ne se pose pas car la production stoppe en 2002 ) A supposer que le corps soit bien de 86, ça serait logique qu'elle soit de 87. A supposer qu'il soit de 98, cela veut dire qu'elle aurait reçue son numéro de série avant la datation du corps car elle serait de 97. Bizarre non ? En tout cas une chose est sûre, elle est du 24 septembre et c'est le numéro d'unité 229. Et merci Epsila pour avoir fouiner par ici. Edited November 19, 2013 at 10:09 AM by gargouill Quote
Electric Joke Posted November 19, 2013 at 10:09 AM Posted November 19, 2013 at 10:09 AM Euh, c'est pas du tout un design des années 80. Le corps est plus fin, moins de rondeur au cul, les clés en 2+2 avec ce type de clé en T (alors qu'elles sont plutôt en coeur ou en trèfle dans les 80), ces cache micro plastique noir solide alors que les BB des 80 ont soit des micro J avec plot apparent ou micro lame et plaque de chrome autour des micros. 97 très certainement, mais pas 87. Ne pas oublier que les serial se répètent tous les 10 ans (vu que ça ne rapportent que le dernier chiffre de l'année de fabrication), excepté la décennie 2000 où elles commencent toutes pas Q pour signifier le 0 avant le dernier chiffre. Quote
gargouill Posted November 19, 2013 at 10:12 AM Author Posted November 19, 2013 at 10:12 AM (edited) Ok, mais alors quid du tampon sur le corps ? Effectivement, la première fois qu'elle apparaît c'est dans le catalogue 98. ( et encore, il s'agit de la BBG4A ) Peut être un corps des eighties réemployé. Edited November 19, 2013 at 10:29 AM by gargouill Quote
Sven Posted November 19, 2013 at 12:53 PM Posted November 19, 2013 at 12:53 PM Pour moi le design du corps aussi est typée années 90s. Ces basses étaient très fréquentes quand j'ai commencé la basse (deuxième moitié des 90s), plusieurs potes en avaient une, je les ai maintes fois essayées dans des bouclards et j'ai même failli en chopper une 5 cordes (en bleu turquoise) avant de décider de mettre un peu plus de sous pour chopper une "vraie" fender mexicaine deluxe ... (oui je sais, j'aurais dû garder mes sous et prendre la yam, mais on est con quand on a pas 20 ans, et qu'en l'absence de net on se laisse abuser par les images des magazines publicitaires). Quote
Electric Joke Posted November 19, 2013 at 04:03 PM Posted November 19, 2013 at 04:03 PM Il faudrait savoir à quoi correspond le tampon sur le corps, parce que comme aucun de nous ici n'a l'air de lire le cantonais/mandarin/japonais, peut-être que le tampon n'a rien à voir avec la date de fabrication, si ça se trouve, c'est un tampon de contrôle final pour dire que c'est bon, elle peut partir à la vente. Quote
gargouill Posted November 19, 2013 at 04:30 PM Author Posted November 19, 2013 at 04:30 PM (edited) Ben oui en fait. C'est sûrement ça ! Edit: m'enfin un tampon dans le neck pocket...hum Genre la basse est montée, on la contrôle. C'est bon. elle peut partir à la vente. Bon, ben faut la démonter pour mettre le tampon maintenant. Edited November 19, 2013 at 04:33 PM by gargouill Quote
Electric Joke Posted November 19, 2013 at 05:21 PM Posted November 19, 2013 at 05:21 PM Je disais ça comme ça pouvait être n'importe quoi d'autre Fender ils mettent juste la date de fabrication sur le manche, t'as pas marqué tout le CV du bout de bois En plus, ce serait bizarre d'avoir ce genre de tampon alors que le signe Yamaha tout le monde le connaît. M'enfin si tu trouves quelqu'un qui peut te traduire ce que les idéogrammes veulent dire, je pense que tu auras une réponse plus précise. T'façons, on s'en fout de sa date, elle sonne bien, s'tout Quote
gargouill Posted November 19, 2013 at 05:43 PM Author Posted November 19, 2013 at 05:43 PM Oui, c'est clair. Quote
arnoggeddon Posted November 21, 2013 at 02:02 PM Posted November 21, 2013 at 02:02 PM Sans que ça me tracasse réellement, cette histoire me chiffonne un petit peu quand même... Et tandis que j'égrenais quelques notes sur ma BBN-4F, l'idée me vint de vérifier par mwah même. Quatre coups de tournevis plus tard, consternation! Il n'y a rien, mais alors rien d'inscrit sur le talon ou le neck pocket. Un raffinement peut-être réservé aux "deluxe" comme cette G4 et dont sont privées les plus prolétariennes comme la mienne... Donc on n'est pas plus avancé. Quote
gargouill Posted November 25, 2013 at 11:08 AM Author Posted November 25, 2013 at 11:08 AM Je ne sais pas si elle est deluxe, mais son prix d'occasion n'a rien de deluxe. Une petite mise à jour en première page suite au rajout du 3 ème micro. Quote
linn134 Posted November 26, 2013 at 10:53 AM Posted November 26, 2013 at 10:53 AM Sympa cette BBG. J'ai sa grande sœur à la maison, la BBG4A2, le "A" n'est pas synonyme d'actif mais d'amber, la couleur. Du coup les S2 sont "sunburst"... Une basse très chouette avec ses gros soapbars qui cachent des pb-like. Par contre je trouve que le niveau de sortie de la BBG4A2 est plus que suffisant pour une active. Bonne lutherie (ça casse de la Squier bien entendu), bon hardware, bois très corrects. Quote
gargouill Posted January 16, 2014 at 10:49 AM Author Posted January 16, 2014 at 10:49 AM (edited) Bois très corrects, mais au risque de vous ( ceux qui possedent une bbg )décevoir, je me suis aperçu que ce qui apparaît comme étant de l'aulne pommelé, n'est en fait que du fotoflamme. J'ai décapé ma yam et c'est ainsi que je m'en suis rendu compte. Elle va avoir un refinish ( solid color noir,vernis brillant )et j'aimerais avoir votre avis car j'hésite marched head stock ou pas. Sachant que l´accastillage est doré ( un peu passé mais doré quand même ), j'ai peur que ça soit trop clinquant tout en noir et puis il faut du bois ( hein l'Oil ;) Edited January 16, 2014 at 11:12 AM by gargouill Quote
Electric Joke Posted January 16, 2014 at 11:19 AM Posted January 16, 2014 at 11:19 AM Le matching headstock quand la basse a une touche en rosewood, ça me choque pas. Je trouve même que ça a plus de gueule. Sur une touche érable, ça se discute (continuité avec le corps ou avec la touche?) Après, l'avantage du noir, c'est que toutes les couleurs d'accastillage vont avec (chromé, doré, noir, etc). Quote
gargouill Posted January 16, 2014 at 11:30 AM Author Posted January 16, 2014 at 11:30 AM Oui pareil que toi, matched...sur touche érable bof. La tête a quelques pocs et ça se verra moins en noir. Je crois que je vais partir sur matched...quoique j'en sais rien...pfff Quote
gargouill Posted January 21, 2014 at 08:12 PM Author Posted January 21, 2014 at 08:12 PM (edited) Bon, comme j'ai l'impression que le truc en ce moment c'est les finitions naturelles ( oui ça m'arrange de le croire ), photo de la mienne. Décapée. Le manche est nickel poncé de chez poncé. En attente de huilage. Elle devait être refinie mais restera naturelle. Reste le corps à poncer ( c'est con la couleur "acajou" va partir) Le corps est en 4 parties mais c'est assez bien matché. Je trouve qu'ainsi l'accastillage doré passe bien. Le corps sera huilé aussi et je mettrais une photo de la touche passée au baume des antiquaires. Elle est superbe. Edited January 21, 2014 at 08:43 PM by gargouill Quote
foulala Posted January 21, 2014 at 08:18 PM Posted January 21, 2014 at 08:18 PM T'as bien fait de la garder celle-la ! 1 Quote
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