Jump to content

Squier Precision, Megatonisée


DolganoFF

Recommended Posts

J'ai racheté très récemment à The hives une petite Squier pas chère, c'est une "Vintage Modified" blanche - pick noir - palissandre de 2008. J'ai toujours aimé ces Squiers équipés en "Duncan Designed", et pas pu rater cette occasion décidément "bon plan"!

Cette basse va recevoir quelques upgrades, voici le premier : je remplace l’électronique standard volume-tone par volume-Megatone Duo. Pour ceux qui ne connaissent pas, un résumé en deux mots : le Megatone c’est un commutateur rotatif cranté, né ici même chez Onlybass (http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/63507-megatone-circuit-tonalitmidboost-passif-diy/page-1)

Le MegatoneDuo a deux modes sélectionnés avec un mini-switch ou un push-pull :

  • le « Classic » reproduit bêtement une tonalité classique, la seule différence c’est qu’elle devient crantée (6 crans qui vont de l’ouvert au fermé), le condensateur utilisé est un 0.1 mF et un « potard » simulé est un 250K log, comme sur les plus vieilles Precisions ‘51.
  • le « Boost » est equivalent à 6 tonalitées fermées chacune avec un condensateur différent : 1000 pF, 2200 pF, 4700 pF, 0.01 µF, 0.022 µF, 0.047 µF. Elles coupent donc des aigus à des fréquences différentes, avec un effet de bord intéressant : les médiums juste avant la fréquence de coupure sont boostées, la cause de ce comportement est l’inductance du micro qui en association avec un condensateur choisi forme un filtre LC passe-bas résonnant . La fréquence de boost dépend du micro, pour un micro Fender PB de base le Megatone va la varier entre 200 Hz et 2 kHz environ :
  • 8306549021_2b739d761c.jpg

Bref, quelques images des travaux

L'électro Squier est partie, place aux nouveaux venus: Volume 250K log Alpha, Megatone duo, switch dpdt (on-on), jack mono Neutrik/Rean

10617338116_42887a3906_b.jpg

Un peu de temps plus tard:

10617390176_5fd63463f6_b.jpg

J'aime pas les boutons chromés, je les remplace par les "chapeaux"

10617361935_aae734fc2f_b.jpg

Les "Duncan Designed" ont des fils avec isolation en cotton, c'est sympa.

10617650023_6fdcca0a31_b.jpg

Voilà, la boite est fermée!

10617391515_77e04cc3a8_b.jpg

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas compris un traître mot sur le fonctionnement du megatone, mais je trouve le projet très chouette quand même :beta:

C'est mon problème N°1: je sais jamais comment expliquer pour que tout le monde comprenne :D

Allez, j'essaie encore

AVANT Megatone:

Une tonalité c'es un potard à l'action continue, qui coupe les aigus. Au dessus d'une fréquence, les médiums et les aigus sont diminuées plus ou moins suivant la position du potard. La fréquence de coupure est toujours la même, située assez bas (300-600Hz dépendant des micros)

AVEC Megatone Duo:

Mode "Classic": rien ne change sauf que le potard devient cranté.

Mode "Boost": la fréquence de coupure est variable en 6 crans de 300 à 3000 Hz environs, et comme bonus on a un boost des médiums variable de 200 à 2000 Hz.

AVEC Megatone Solo:

Mode "Classic": n'existe pas.

Mode "Boost": la fréquence de coupure est variable en 10 crans de 150 à 4500 Hz environs, et comme bonus on a un boost des médiums variable de 80 à 3000 Hz.

Voilà, plus simple je ne peux pas, si quelqu'un sait comment faire, je suis préneur :D

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

En tout cas c'est clair que le megatone est génial sur une précision. Ca reste toujours aussi simple (encore plus simple qu'un potar de tona puisque on retrouve immédiatement les positions) et la position boost apporte vraiment une autre dimension qu'il n'était possible d'avoir qu'en trifouillant l'EQ de l'ampli.

Là tu laisses l'ampli à plat et tu choisis la position qui rend le mieux pour le morceau direct depuis la basse.

Perso (sur un Duo) j'utilise énormément le mode classic dans toutes ses positions et parfois le boost dans les 3 premières (aigues) et la dernière position.

Le boost entre 500 et 700Hz je suis pas fan... mais bon ça reste une affaire de goûts et chacun peut y trouver son compte.

Ils claquent pas trop dans les aigus les Duncan Designed sur PB? Je me souviens sur mon ex Jazz VM full mapple les Duncan Designed Jazz étaient très criards...

Link to comment
Share on other sites

Ça y est j'ai tout compris :lol: par contre ce fameux boost des mediums me laisse encore quelque peu perplexe, c'est une conséquence inattendue du megatone ou c'était prévisible voire même carrément prévu lors de la mise au point ?

Cett PB a longtemps été ma seule basse avant que le démon du gas ne s'empare de tout mon être, et comme blocbul je garde un souvenir de son micro comme étant particulièrement tranchant tonalité ouverte, à tel point qu'en dehors de quelques morceaux punk je ne l'ouvrais jamais complètement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...