Jump to content

Comment Traiter Un Manche De Warwick Pour Éviter Les Échardes?


hervefeelip

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

J'ai une basse Warwick Thumb NT avec un manche wengé/bubinga en 7 plis (désormais à la mode en 5 ou 7 plis suivant les marques), et à force de jouer, sans m'en rendre compte, je me retrouve avec plusieurs échardes sur l'intérieur du pouce.

Je cire ma basse régulièrement à la cire d'abeille, mais cela n'empêche pas les bois de s'effriter sur le dos du manche.

La solution ne consisterait-elle pas à vernir le dos du manche afin qu'il soit bien lisse ou une autre méthode est-elle préférable?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Glooby, je me voyais mal vernir le derrière du manche de ma WW, rien qu'au niveau de la différence de toucher.

Quant à la résine, je suppose qu'il en existe plusieurs types (cf Jaco Pastorius et ses manches vernis à la résine epoxy) sans parler de la couleur. Aurais-tu une référence d'une résine qui boucherait les pores sans changer notablement le toucher du manche?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si je me fais bien comprendre, quand je parle d'échardes, elles sont tellement fines que j'ai du mal à les localiser sur le pouce et à les enlever.

Depuis que j'ai cette basse, càd 1991, je ne pense pas lui avoir manqué de respect contrairement à certaines femmes (enfin faudrait leur demander :mf_laughbounce2: ).

Le fait qu'il y ait 7 plis fait qu'avec les différences d'humidité/températures, certains des plis sont apparus en "relief" par rapport aux autres d'un chouia, ce qui fait que j'ai dû légèrement reponcer le derrière du manche.

Link to comment
Share on other sites

Quant à la résine, je suppose qu'il en existe plusieurs types (cf Jaco Pastorius et ses manches vernis à la résine epoxy) sans parler de la couleur. Aurais-tu une référence d'une résine qui boucherait les pores sans changer notablement le toucher du manche?

la Z poxy est couramment employée, c'est une des rares résines epoxy à séchage relativement lent. Pour ce qui est du toucher, non ça n'aura rien à voir avec un manche ciré mais proche voire identique à un manche verni

plusieurs solutions:

- à ce que j'ai lu comme retour d'expérience, le tru oil s'applique très bien sur la z poxy

- sinon pour éviter que ça "colle", moi les manches vernis je les ponces un petit coup au grain fin régulièrement (1500/2000)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi question veinage, quant au ponçage j'avais fait ça suivant les règles de l'art, à savoir commencer par un gros grain puis des grains de plus en plus fin (du 100 au 2000) en appuyant de moins en moins.

A choisir, je préfère que le toucher fasse plus "vernis" tant que je n'ai plus à redouter les mini-échardes.

Pour dire, j'en étais presque à vouloir me fabriquer un protège-pouce en cuir :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

A toi je suppose :mf_laughbounce2: ,

Entre elle est moi y'a que elle de "pro" donc depuis toutes ces années je compte sur elle pour me tirer vers le haut jusqu'à son niveau.

D'ailleurs, ça m'a fait tout drôle en revenant d'essayer des basses en magasin, de reprendre ma basse et me dire putain ce growl dans le son et cette puissance même sans l'amplifier (les frettes en bronze n'y sont pas pour rien).

Link to comment
Share on other sites

Merci 4rchitec7 pour ton conseil qui me semble le plus censé et le moins invasif dans mon contexte.

Voici un lien vers des tutos pour appliquer le tru-oil : http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,tuto-sur-la-finition-true-oil,433868.html

Me reste plus qu'à commander le kit tru-oil et astiquer mon manche :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

- poncage avec ca par exemple :

http://www.castorama.fr/store/Laine-dacier-n000-200g-PRDm730718.html?isSearchResult=true&navAction=jump

le mot poncage est un peu exagéré, mais ca va uniformiser et polir la surface. Le wenge mis à nu va s'éclaircir mais ca va partir au bout de quelques minutes le temps qu'il s'oxyde avec l'air.

- si tu veux garder l'aspect d'origine et le toucher Warwick, je te déconseille le tru-oil qui va vernir ton manche, essayes plutôt la cire ww ou autre cire pour bois.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...