Jump to content

Faisabilité Basse Short-Scale Luthier (Base Jackson King V)


le canard d'only bass

Recommended Posts

Bonjour,

Tout est dans le titre, je fais appel à vos connaissances en lutherie pour savoir si une basse short-scale était faisable sur la base d'une guitare Jackson King V (note: je sais qu'une basse Epiphone plutôt semblable existe mais je trouve la tête affreuse par rapport aux têtes Jackson).

Vu la forme du corps il doit AMHA falloir trouver un chevalet pas trop large pour grapiller quelques centimètres histoire d'avoir un manche pas trop long qui ne dénature pas (trop) la forme de base de la guitare qui l'inspirerait:

2803040803_frt_wmd_001.png

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Bah déjà la tête, t'as 6 trous qui ne sont pas au bon diamètre et l'épaisseur non plus n'est pas bonne, il va te manquer dans les 4 ou 5 mm pour y mettre des mécas de basse.

Le diapason, sur un guitare standard y a généralement pas mal de place pour reculer le chevalet mais sur ce modèle spécifique, c'est pas vraiment le cas

Les défonces:

- celles des micros: soit tu t'en sers et tu les agrandis pour des micros de basse (enfin tout dépend lesquels!), mais pas le choix de l'emplacement, soit faut que tu rebouches tout

- celles liées au floyd: là faut tout boucher, la défonce avant parce que tu vas reculer le chevalet au max et la défonce arrière (celles des ressorts) parce que le principe "d'accroche" des micros de basse n'est pas le même que sur des HB et les vis sont très longues.

Franchement, ça demande limite moins de boulot de repartir de zéro et de la fabriquer à partir de planches brutes

Link to comment
Share on other sites

bonjour

C'est Jean Trabalon luthier à Moissac qui fait des basses dans ce style, vraiment bon travail et très sympa en plus

http://www.artmajeur.com/fr/artist/trabalonguitares/collection/la-stripper-bass/1201205/artwork/stripper-bass-tete/2765277

Edited by nanook
Link to comment
Share on other sites

@all, c'est bien l'idée: repartir de zéro. Mais en gardant une forme similaire.

Je vais regarder de ce côté-là, Nanook, merci à tous.

Link to comment
Share on other sites

Dediou, la speesy 5 ! Dommage qu'elle ait pas un petit preamp avec un deuxième micro histoire de varier un peu les plaisirs :D mais au moins, c'est la basse dans sa plus simple expression :D

Link to comment
Share on other sites

J'aurais bien aimé avoir un son clean pour voir. J'ai googlé, je n'ai pas trouvé de vidéos sur YouTube qui teste la 5 cordes. Je vais envoyer un mail au service client pour le demander si le contenu existe...

Merci en tout cas :)

Link to comment
Share on other sites

chez eux, tu peux faire du custom assez facilement.

Même foutre un deuxième micro avec un préamp et rajouter pour le coup 4 potards (EQ 3 bandes préamp + volume 2nd micro)? Ca fait lourd là quand même :D

Une Flying V bass avec un manche différent ?

C'est plus la tête qui change, et la flying v, c'est moche en plus. C'est trop arrondi, la forme globale est la même mais pour moi c'est radicalement différent. La king v (jackson et non epiphone pour le coup) a un look agressif, metal du feu de dieu. d'ailleurs elle est beaucoup utilisée dans ce milieu. C'est le classique du thrash metalleux :D

Edited by le canard d'only bass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...