Jump to content

Modif Atelier Z En Passive, Avec Préampli Dans Un Boitier Externe


kriss

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai donc une Atelier Z dont je suis raide dingue mais qui est uniquement active

depuis que je l'ai j'hésite à lui faire une modif pour la passer en passive mais le son du préampli est merveilleux...

j'ai donc pensé à ceci :

sortir le préampli dans un boitier externe au format pédale et ainsi mettre ma basse en full passive

ce qui me permettra aussi de rajouter un potar pour contrôler les médium, actuellement il faut le faire avec un tournevis directement sur la circuit du préamp

comme ça j'ai une basse passive, je peux donc avoir sa sonorité "naturelle"et j'ai son préampli au pied

je pourrais aussi en profiter pour rajouter une tonalité en passif

ça vous semble être une connerie ?

sachant que c'est tout à fait réversible, je ne vais pas toucher la lutherie, juste beaucoup de soudures en perspectives

Merci

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

Un truc auquel penser quand même: quelle est ton utilisation du préamp en live? Si tu changes plein de petits trucs d'un morceau à l'autre, ça risque d'être chiant de le faire sur ton préamp externe (a priori tu l'auras mis dans une pédale). Si par contre, une fois que tu as ton son, tu ne "joues" plus que sur la position de la main qui gratte pour faire varier le grain, tu devrais pouvoir t'y retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

je n'avais pas pensé à la distance...

en live je change juste la configuration micro, je ne touche pas aux EQ, trop risqué :nea:

le switch passif / actif est la solution la plus facile mais je trouve intéressant d'arriver en passif dans une DI pour avoir le son droit pour l'ingé son ( ou en enregistrement ) et ensuite mon son à moi que j'aime bien sur mon ampli avec le préampli

en plus j'ai mon préampli qui n'est plus bien fixé dans la cavité, il se balade, je viens de me rendre compte que le fil du potard des aigues est même cassé, pas bon ça, preuve que je ne touchais pas à l'EQ :lol2:

il faut opérer je crois

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

oui, l'ancien proprio m'avait envoyer le schéma ( que lui avait transmit Atelier Z ) pour installer un push/pull actif/passif

pour moi, c'est un peu du japonnais...

pourquoi il faut ajouter des résistances ?

soit on passe en actif par le préamp soit direct en passif dans la sortie jack ?

Je ne comprends pas

Wiringdiagram_zps7bb40e17.jpg

Edited by kriss
Link to comment
Share on other sites

Si tu changes plein de petits trucs d'un morceau à l'autre, ça risque d'être chiant de le faire sur ton préamp externe (a priori tu l'auras mis dans une pédale).

c'est simple la solution... tu le mets pas dans une pédale à pied, mais dans un petit boitier, que limite tu peux fixer sur ta sangle... suffit de brancher directement la basse pour être en passif, Et pour s'y connecter, utiliser un jack de 50 cm qui va de la basse au boitier, puis du boitier vers l'extérieur...

A la rigueur, ça pourrait faire un petit boitier "sympas" selon les goûts, avec des potards sur 3 ou 4 côtés... un EQ 3 band, devrait pouvoir tenir dans un boitier de la largeur de la sange, sur 10 cm... la sangle passe dedans comme un porte couteau à la ceinture... ou alors fixer avec des boutons pressions pour une attache rapide...

Enfin pour en revenir au post du départ... j'en reviens toujours à ce que je dis dans la fauconnerie pour les mecs qui font un truc avec leurs oiseaux, alors que tout va bien... si tu es satisfait de ta basse, que tu trouves l'ampli exceptionnel... as-tu un intérêt réel à vouloir le sortir... quand tout marche bien, quel est l'intérêt d'aller chercher des problèmes ??

Après, j'ai une question pour les génies de l'électricité... finalement pour transformer une basse active en passive... le plus simple, c'est pas de mettre les réglages actif à 0 (au milieu en général) ?? C'est pas le moyen le plus efficace d'avoir un son passif ? Désactiver l'actif, c'est pas passer en passif ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...