Jump to content

Reverb....et Oui


GUMA

Recommended Posts

Salut tous,

Je post peu car en général je trouve réponse à mes questions mais là....

J'ai un petit problème de "présence" dans mon groupe, je trouve que moi et le chant on sonne "plat". Pour le chant j'ai réglé en collant une réverbe "hall" à 25 % dans le mix via effets de la table et je pensais faire la même chose pour moi.

Après ce pose la question de "quel effet ?", et à vous lire je pense que c'est une reverb discrète qu'il me faut plus qu'un écho. On fait des reprises pop/rock et je cherche à rendre de la profondeur au son en général et pas un morceaux en particulier.

En format pédale, les réverb j'y connais rien et je vois qu'il y a plein de nouveautés (TC hall of fame, strymon, t-rex...) que je ne pourrai pas essayer donc je vais me fier à youtube et à vous...

Je précise le budget : 100/150 et ok pour l'occase. Si possible en 9V (guirlande) et pas trop imposante avec trubypass.

Et pour les possesseurs du ZOMM B3, si vous avez pu comparer vos reverb avec des bonnes pédales analogiques, ça m'intéresse...(si le truc est si bon, je me vois bien réduire mon pedalboard de moitié avec).

Merci pour vos conseils

Guma

Link to comment
Share on other sites

Je pense pas que la réverbe va changer quoi que ce soit au contraire tu vas te dissoudre dans le mix . Une reverb c'est bien pour les passages solo sans personne d'autre .Si tu sonnes plat ,j'irai plutôt voir du côté des drive ou des eq ...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté plusieurs fois d'inclure une reverb à mon pedalboard, c'est un effet dont je suis très fan à la guitare mais j'ai toujours été très déçu du rendu avec une basse.

Du coup +1 avec tout ce qui a été dit, perso je suis un fervent adepte de la Bass Big Muff de EHX dont le mode dry est à mon goût absolument parfait pour salir un son en toute discrétion (je dois être le seul à l'aimer ce mode :goute:). Elle se trouve facilement en occasion pour pas très cher.

Link to comment
Share on other sites

Au contraire moi j'adore, j'en ai des tonnes et je ne peux pas m'en passer.

Par contre, la reverb sert a spatialiser un son, a le rependre, le disperser, l'étaler.

Sur une voix ca donne de la profondeur, sur une basse et surtout en groupe c'est pas le cas, les notes se fondent les unes dans les autres, c'est l'effet nutella: tu tartines du gras et tu perds en definition.

Un son de basse plat pour moi manque de dynamique, de mordant, de personalité. Change ton attaque, joue avec l'eq. de ta basse (si elle en a une), ta config micro, l'eq.de ton ampli. Si ca n'offre pas assez de possibilité, essais un equalo/boost plus poussé. Après et pour aller plus loin, rechauffe avec un OD leger pour apporter un grain, du charactère, y'a une armée de pédales dédiées. Un truc réactif qui réagit de manière naturelle avec ton attaque de manière à insuffler de la vie dans tes lignes.

Link to comment
Share on other sites

Haaarg, moi qui avais pensé avoir trouvé la soluce...

le terme "spatialiser" définit très bien ce que je cherche à faire niveau groupe. Le défaut de spatialisation vient du tout en fait, pas spécialement de la basse.

Mais j'ai surement tort de croire que le remède passe par une reverb sur la voix et en sus sur la basse.

J'ai toujours été déçu de mon compresseur intégré sur mon ampli mesa, et j'ai un limiteur/enhanceur de merde (berhinger). Par contre on m'avait prêté le multicomp d'EBS et j'avais trouvé beaucoup plus de présence à mon son avant d'attaquer la VT bass (réglée, elle, très léger, pas de drive, character only).

Bref du coup je vais creuser les compresseurs pour rehausser en début de chaîne.

Merci à tous

Bon du coup l'ami glen, comme tu me sembles un peu beaucoup d'un mec qu'on écoute..., j'aimerais bien ton avis sur le B3.

Link to comment
Share on other sites

Une reverb ou un delay/echo ? Un delay très court, de l'ordre de 50 ms, vraiment dans le style 'slapback' est un grand classique à la basse. Pourquoi ne pas essayer ? Je ne sais pas si c'est la clef que recherche notre ami. un bon effet pour faire cela, c'est la Ibanez DE-7, qui a l'avantage d'être bon marché.

C'est une piste, pas un conseil.

Link to comment
Share on other sites

excellente pédale la de-7 mais pas d'une grande utilité pour percer dans le mix que du contraire...

Le ble -100 de behringer (clone du boss LMB-3 ) a ses défauts .Le Boss reste une des meilleurs rapport qualité prix en limiter(surtout en occaze ).J'ai du payer le mien 30 euros .La fonction enhancer dénature un peu l' équalisation générale du son traité .Pas qu'elle soit mauvaise en soit mais elle ne s'adapte pas toujours à ce que l'on veut .Cette pédale est excellente pour niveler des attaques fortes(au médiator), les hausses subites de volume et pour le jeu en slap. Pour moi ,elle me convient parfaitement .J'avoue ne pas avoir cherché plus loin car le choix d'un compresseur/ limiter me parait autrement plus complexe que celui d'un drive ou d'une fuzz . Va voir sur ovnilab site de référence sur les compresseurs à la basse . Il y a d'autres références que l'EBS . Tu pourras peut-être trouver ce qui te convient le mieux en fonction du niveau de sortie de ton instrument et de tes attentes (coloration ou pas )et de ton budget...

J'ai pas testé le fameux B3 mais je n'aime pas les multi fx (je sais c'est un a priori stupide)...je préfère collectionner les effets individuels...

Edited by Manuk
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas trop d'avis sur le B3 non plus. J'en ai pas, c'est pas vraiment ma philosophie ou plutôt disons que j'ais pratiquement tous les effets que le B3 tente d'émuler donc j'ai lu la notice avec grande attention afin de comprendre de quoi il en retourne quand des cocos me pose des questions d'intégration dans leur chaine d'effet ou leur PB, mais j'ai pas été plus loin.

Je pense que pour quelqu'un qui a pas trop envie d'investir en temps et finances dans une recherche d'effets, le B3 représente un florilège pas mal équilibré voir même très complet dans un format compact avec des avantages notables ( enregistrements, presets, etc.)

Partant de ce principe, ceux qui veulent decouvrir sans se ruiner, economiser de l'espace sur le PB en remplacant plusieurs pédales de qualité correct, avoir une palette plus large pour explorer, sauvegarder des combinaisons d'effets ou disposer des quelques sons uniques que peut generer le B3 voir se faire plaisir grâce à la conjugaison de fonctions utiles dans un même boitier, vont être satisfaits avec cette approche couteau suisse.

Un autre moyen de mieux cibler ton besoin serait d'enregistrer chaque partie sur des pistes séparées et de tester des effets en VST.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon au final, achat d'un MB compressore histoire de sortir plus "propre" et je prévois l'achat d'un B3 qui sera mis en boucle dans ma LS2.

Ceci afin de tester les effets adéquats avant repassage à l'analogique, à part si le B3 s'avère si exceptionnel, que la faignantise m'atteigne et que j'en reste au B3

Merci à tous pour vos idées. Ma femme, elle, ne vous remercie pas (GAAAAAAAASS !!!)

Link to comment
Share on other sites

Tu sais je veux pas casser ton rêve, mais les reverbs analogiques au format pédale que je connais, on peut les compter sur les doigts d'une main.

Une reverb analogique est soit a ressort, soit a plaques. Les plaques font generalement 1 ou 2 metres carrées donc on oublie, par contre un design ingénieux peut permettre de placer un ressort de taille conséquente dans un boitier mais ca va immédiatement être volumineux et sensible au chocs voir assez fragile.

Quand tu vois écrit room ou hall, etc. peut importe la marque, c'est évidemment digital. Il n'y a pas dans un boitier de genre 112x61x31mm, la place de mettre une chambre a coucher ni un hall de chateau... :)

Si tu veux vraiment la jouer puriste:

  • Demeter Reverbulator
  • little Lanelei
  • Carl Martin Headroom
  • Van Amps Room Mate/Sole Mate
  • Danelectro Spring King
Edit: Ou alors c'est en fait un delay déguisé en reverb qu'il faut viser avec une puce BDD genre DOD FX45, Morley Rock 'n Verb et compagnie. Une pedale digitale fera bien mieux pour souvent bien moins cher. Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Pas exactement mais t'as pas tort.

En fait les 3 ressorts sont trop courts pour qu'on puisse veritablement en tirer partie.

Pour récuperer le coup, il y a aussi dans la pedale un delay slapback très court. Le signal qui passe dans le ressort et le signal qui passe dans le delay sont blendés ensemble.

Tu ne peux pas virer le delay (sinon ca devient fluet en fait), mais le potard volume defini combien de signal passe par le ressort.

La taille des ressorts c'est le secret d'une reverb spring. Y'a qu'a voir un spring tank a la Soldano quoi (edit: qui en fait est fait par accutronics)

voila comme ca c'est parfait pour un puriste accutronics plus footswitch sur une base rustique:

pb261744.jpg

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Put*** Glen, t'es un malade.

Merci pour tes explications, me coucherai bien moins bête.

Dans un premier temps je visais plus un chorus (TC CORONA) mixé via la LS2 histoire d'apporter la profondeur, ça c'est mon analyse théorique surement foireuse...

Comme mon analyse vaut pas grand chose justement, j'ai pris le parti de faire des test d'effets via le B3 pour ensuite (éventuellement) repartir sur des pédales plus "propres".

Mais sur les vidéos de la TC, le son fait vraiment baver, la petite ampleur qu'il me faudrait...Bon après avec ta basse, ton matos, le mix du groupe et toussa...Pas certain de retrouver l'effet d'ampleur souhaité.

Bref, je pense limité les bêtises en passant par l'étape B3...On verra

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...