Jump to content

Différence Technique Entre Un Ampli Guitare Et Un Ampli Basse...


3113

Recommended Posts

Salut toutes et tous,

Je ne vais pas vous servir la traditionnelle question "Puis je branché une basse sur un ampli guitare ou l'inverse???"

En fait je voulais comprendre la différence TECHNIQUE entre les 2.En fait tout m'est venu hier en regardant un peut le matos.En surfant je suis tombé sur un VOX AC 30 BASS(je ne savais pas que ça existait d'ailleur).De la, je me suis posé la question suivante " est ce un vrai AC30 niveau amplification mais avec des gamelles qui seraient plus adaptées pour encaisser la basse(vu que c est un combo), ou est juste un nom de code, car VOX a fait un ampli qui ressemble JUSTE de tronche a l'AC30???

Du coup j'ai continué ma réflexion sur pourquoi certains amplis sont désigné Guitare d'autre basse et d'autre encore guitare ET basse????En gros qu'est ce qui change a l'intérieur de la bestiole pour être classé dans tel, tel ou tel catégorie.Je m'aperçois également que les ampli guitare ET basse sont des amplis tout lampe...Alors je suis peut être dans l'erreur mais, je me dis que en fait la différence notable serai donc plus du coté des gamelles que la tête en elle même(et peut etre le packaging alors que les entrailles de la bête serait les mêmes)....

Je suis nul en électricité et schéma technique, mais curieux, et j'ai soif d'apprendre comment tout cela fonctionne, et pas juste branché ma basse dans un ampli et "en avant Simone"

A vous les studios ;)

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien différencier l'ampli et les hp . La différence principale est bien sur les hp qui n'ont rien avoir entre un hp basse et un guitare .

Après entre un ampli dédié guitare et l'autre basse , la diffrence se situe au niveau des fréquences mais ça reste jouable à la gratte comme à la basse .

Link to comment
Share on other sites

Pour faire simple il y a pas de différence technique entre les 2.

il y a juste le HP qui peu faire la gueule si c'est pour une guitare et que tu envoie trop fort dans les basse et encore si c'est un bon HP pas de probleme

la seule vrai différence va etre sur EQ qui ne va pas traiter la meme fréquence pour les aigu medium et basse. donc des valeur de condo et resistanse différente sur la parti EQ

mais tu peux tres bien utiliser une tete guitare pour basse ( troie6 utilise une tete ampeg V7 qui est pour guitare)

moi j'utilise une marshall superbass qui est beaucoup utiliser chez les guitaristes. d’ailleurs chez marshall la serie JMP utilise exactement la meme section de puissance et a une parti préampli qui change

encore un autre exemple chez Hiwatt la serie Custom avec les tete et baffle pour guitare basse et clavier

Link to comment
Share on other sites

les différences entre un ampli basse et guitare c'est d'abord la gamelle c'est sur mais aussi la bande passante, un ampli guitare ne pourra pas restitué toute la tessiture de la basse. de ce que j'ai compris au fil de mes lectures.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait un bout de l'expérience de mon côté, brancher ma gratte sur mon ampli basse, zero problème, ça sonne même plutôt pas mal (oui, j'aime les graves.), l'inverse, je m'y risque pas. J'ai un petit ampli combo Vox pour la guitare, et j'ai peur que la gamelle dégage. De toute façon, comme dit plus haut, ya moyen que les fréquences basses ne soient pas superbement restituées.

Après, ya certainement autant d'exemples que de contre-exemple là dedans... ya quand même what-mille guitaristes qui jouent sur un Bassman, Lemmy joue sur des ampli guitares (mais les gamelles, jsais pas ce que c'est), etc.

Link to comment
Share on other sites

Non, Lemmy joue sur des JMP Superbass qui sont à la base des ampli basse, mais très utilisés des gratteux. La différence avec le Superlead réside dans UN condo si je me souviens bien :).

Il utilise des gamelles pour basse ensuite : 4x12 clos et 4x15 clos. J'ai eu cette config avec une Rickenbacker pendant longtemps : j'avais le "son Lemmy", c'est à dire bourré de médiums.

La particularité de la chose, avec les vieux Superbass, est qu'ils n'ont pas de master volume : quant tu montes le volume, tu montes le gain. Donc en volume de jeu en groupe, ton son distord vite. C'est tout l’intérêt de cette tête.

En tout lampe, la différence notable entre les amplis gratte et basse réside aussi dans le dimensionnement des transfos (plus imposants chez les bassistes) et les lampes utilisées en puissance. En basse, on veut généralement du son clair à haut volume, tandis qu'en guitare c'est souvent l'inverse : on veut saturer tôt. La conception des amplis est donc dans ce cas totalement différente, ainsi que les puissances annoncées (avec un matamp 15w et un simple 12", mon gratteux m'arrachait la tête. Moi, j'avais 100w et un 4x12 pour tenir la comparaison). Justement pour revenir à l'exemple du SuperBass et du Superlead, vu comme ces amplis sont semblables, il ne faut pas s'étonner que les Superbass soient des machines à médium (et de surcroit soient très appréciés des guitaristes qui veulent un son plein et chaud pour obtenir du crunch à fort volume) !!!

C'est aussi la raison pour laquelle le transistor a été si bien accueilli dans le monde de la basse : grosse puissance, très peu de disto, et amplification propre des fréquences qui demandaient beaucoup d'énergie à un ampli tout lampe : les basses et infras. L'inconvénient : un seul un peu trop sec du coup, sans les défauts qui nous plaisent à l'oreille chez le tout lampe. Pour le coup aujourd'hui en basse, on dispose d'amplis transistor avec simulation d'ampli lampes, sans les désagréments (mais sans le plaisir du tout lampe aussi).

edit ortho

Edited by Wizgah
Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas vous servir la traditionnelle question "Puis je branché une basse sur un ampli guitare ou l'inverse???"

Les guitaristes ne s'embarassent pas de ce genre de question, ils ne se gênent pas pour brancher leurs grattes dans des ammpli pour basse :) Du moment que ça sonne !

Le Bassman 59 était à l'origine un ampli conçu pour basse mais au final, c'est les guitaristes qui jouent avec.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...