Jump to content

Videoprojecteur Sur Scène


Toinoo

Recommended Posts

Salutations à tous.

Ca faisait trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que je n'avais pas ouvert un sujet dis donc.

Alors, la problèmatique, elle est simple. Lasolution, c'est une grosse galère j'ai l'impression.

La voici : pour un de mes groupes, on préfèrerait avoir un système de vidéoprojection, plutôt que l'éternel backdrop ignifugé de d'habitude. D'autant qu'on a les vidéos qui vont bien.

Les problèmes :

- Quel vidéos projecteurs.
- Comment les régies des salles peuvent gérer ça?
- Si il n'y a pas de régie équipée, comment faire pour ne pas trop l'avoir dans l'onion? (comprendre : si on le suspend, comment on relie le PC au rétro qui est à 6m de haut).
- Quel écran si la salle n'est pas équipée? (quitte à avoir un 'petit écran) derrière le batteur.


Plein d'interrogations pour le noob que je suis :s


Si certains on des expériences, des voies, des pistes, je vous en serais TRES reconnaissant.

Bises!!!

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai fait il y a quinze jours pour la première fois, sachant que en plus de jouer de la basse je devais lancer les vidéos.

Solution : le vidéo proj est de côté, sur un tabouret qui est lui-même posé sur une table, et il projette en passant au dessus de la tête du batteur. Cela a été possible car c'étati une salle asez grande.

J'avais amené un drap blanc mais l'asso pour laquelle on jouait m'a fourni un cadre de bois avec une toile dessus (en gros 2m sur 1,20m).

C'est un vidéo proj de base avec un zoom minable et aucun réglage du trapèze mais, même si ce n'est pas parfait le résultat a été très apprécié du public. Le tout fait à l'arrache, ce n'était pas une si grosse galère.

Je dois refaire ça samedi dans une cave basse de plafond comme il y en a beaucoup dans les bars de bordeaux. L'image sera forément plus petite et le vidéo proj sera plus bas, il projetera entre moi et le batteur. On verra bien si ça le fait.

Pour l'écran la solution retenue par le groupe c'est une toile (pour peinture) lestée. On peut la rouler pour la transporter facilement et le rouleau sert de lest. (on ne l'aura pas samedi)

Je vous donnerai des news si ça vous interesse.

voici une vidéo (prise avec un tél) seulement pour que vous ayez un exemple, ne la diffusez pas. Je la supprimerai assez vite.

http://youtu.be/wE0SJzTrNNg

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

OK j'ai compris. Je suis le seul à la voir alors ? Tant pis pour vous.... :mf_prop:

Je me suis fait une liste de lecture que je lisais avec vlc. Donc forcément le public pouvait voir les titres des fichiers ainsi que toute mes manips mais franchement pour l'instant ce n'est pas un pb. Le plus important ça a été d'abord de projeter une image correcte.

http://www.youtube.com/watch?v=wE0SJzTrNNg

Link to comment
Share on other sites

Tenez vous absolument à avoir l'écran derrière le batteur ? si vous le metez devant, ça résout plein de problèmes ...

Il "suffit" alors de tendre une toile blanche (pas cher chez tati) sur le devant de la scène, avec par exemple deux supports télescopiques pour enceintes ou lights.

Le laptop qui génère les séquences, serait idéalement le même que celui du clic du batteur (si c'est bien pour Fractal gates, je suis sur que votre batteur est au clic avec un séquenceur ? la plupart des séquenceurs peuvent intégrer de la vidéo en // des pistes audio).

vous calez le vidéo projecteur au sol, sous la caisse claire, dans l'axe du milieu de la scène, dirigé vers le haut. Si possible un morceau de mousse en dessous pour l'isoler des vibrations du sol.

normalement on verra les gratteux et autres en ombre chinoise sur l'écran en plus des vidéos, mais guère plus. a moins que vos ayez u njeu de scène très important et des chorégraphies, je suis pas sur que ce soit essentiel ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pour fractal, mais ni séquenceur ni clic, on fait tout en plug & play :D


J'ai commencé à voir les possibilité de faire soit même son écran, et ne pas forcément le mettre derrière le batteur, on prendra ce que tu proposes à terme (si on le fait, ce n'est pas prioritaire pour le moment), ça semble être le plus simple.

Surtout qu'on a pas de synchrone a avoir, sauf éventuellement sur le sample de début. Après le but serait d'avoir des videos qui tournent en boucle mais en pouvant les arrêter.


Le top, serait bien sûr le show coordonné, au clic, parfaitement millimétré. Avec lancement de séquences au pied par exemple (possible avec du midi et un footswitch?)

Link to comment
Share on other sites

Une alternative au portable pour lancer les vidéo est une tablette du style nexus 7 ( le nouveau, celui de cette année, l'ancien n'est pas compatible avec les adaptateurs hdmi ) avec un adaptateur hdmi. T'en as pour moins de 300€ et cela fonctionne bien, pas trop encombrant et c'est facile à utiliser si tout est bien préparé.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est possible avec des boitier du style :

http://www.materiel.net/peripherique-reseau-multimedia/netgear-push2tv-ptv3000-intel-widi-miracast-82839.html

Tu branches ce boitier sur ton projecteur et tu te connectes sur le boitier avec une liaison sans fil a partir d'un peripherique compatible miracast ou widi ( nexus 4 et 7 par exemple ou les portables avec des processeurs "core i7" ).

Une petite demo ici par exemple :

Maintenant le wifi c'est bien, mais c'est vachement sensible. Tu ne peux pas vraiment garantir ce qu'il va se passer au niveau de la qualité du signal dans une salle de concert. C'est pour cela qu'un bon vieux cable hdmi c'est quand même plus sur. T'en as pour 20 à 50 € en fonction de la qualité pour un cable de 20 M.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...