pierre f. Posted October 7, 2013 at 06:19 PM Share Posted October 7, 2013 at 06:19 PM je viens de lire dans le sujet sur une envie de jazz bass quelqu'un écrire (je ne sais plus qui) qu'il était impossible d'avoir une action basse sur une jazz bass à cause du radius. J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le radius d'une touche influe sur l'action de la basse. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mistergroovy Posted October 7, 2013 at 06:47 PM Share Posted October 7, 2013 at 06:47 PM (edited) Ça devrait t'eclairer: http://www.musicgearaddict.com/t1863-les-differents-radius Tu trouveras beaucoup d'informations sur Google. Edited October 7, 2013 at 06:50 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
totorbass Posted October 7, 2013 at 06:56 PM Share Posted October 7, 2013 at 06:56 PM houpa! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 7, 2013 at 07:02 PM Share Posted October 7, 2013 at 07:02 PM Tiens, y a un sujet récent qui traite de ça sur un autre forum où je suis inscrit, voilà le lien: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=1&t=18595 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre f. Posted October 7, 2013 at 08:10 PM Author Share Posted October 7, 2013 at 08:10 PM c'est très intéressant mais je ne parle pas des radius composés, uniquement des radius simples. Ensuite que le radius soit prononcé ou pas influe sur le confort de jeu c'est certain mais qu'il influe sur l'action j'ai plus de mal à comprendre. Merci en tous cas pour votre aide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Glooby Posted October 7, 2013 at 08:17 PM Share Posted October 7, 2013 at 08:17 PM C'est que tu as mal compris l'intérêt du radius composé, par corollaire, ça répond à ta question. Les cordes n'ayant pas le même écartement au sillet qu'au chevalet et n'ayant pas non plus la même hauteur, elles suivent naturellement un cône et non un cylindre. Donc si tu as un radius standard 16" tout le long de ta touche, ça forme un cylindre et tu ne peux donc pas optimiser l'action puisque les cordes ne suivent pas cette forme, c'est plus clair? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre f. Posted October 9, 2013 at 11:03 PM Author Share Posted October 9, 2013 at 11:03 PM oui j'avais compris ça mais je ne trouve pas que ça ait une grosse incidence sur l'action d'une basse. Sur une contrebasse c'est plus flagrant. Quelqu'un connait-il une marque de basse électrique qui utilise des radius composés ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted October 16, 2013 at 09:12 AM Share Posted October 16, 2013 at 09:12 AM (edited) Relativisons : ces problèmes radius/action sont surtout marqués sur les guitares, où l'utilisation des techniques de "bend" met les cordes en travers des génératrices de la touche et oblige à avoir une action haute sur les cordes plus aigues. Le problème est bien moins flagrant sur les basses, même s'il persiste un peu dans les cas les plus marqués : jazzbass avec écartement faible au sillet et large au chevalet + radius très court (7.25"). En dehors de ces cas extrêmes, c'est-à-dire dès qu'on a un radius de 9.5" ou plus, que la différences de largeur sillet/chevalet est plus faible, on arrive à avoir des hauteurs de cordes faibles. Edited October 16, 2013 at 09:13 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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