Jan Posted October 6, 2013 at 07:28 AM Posted October 6, 2013 at 07:28 AM Les spots led sont très intéressant au niveau du remplacement des anciens spots halogène. 5-7W correspond a 50W halogène, durée de vie entre 25000 et 50000h etc Avez vous testé différentes choses ? Je suis bloqué au niveau du choix. Il y a 2 écoles :: acheter du no-name avec des Leds de qualités mais dont on n'a pas de garantie sur le PCB, montage etc ( la loterie ) Acheter des marques ( Philips, Osram etc) Le gros souci, c'est l'angle d'éclairage, souvent limité a 40° sur les marques, alors qu'en lumière d'ambiance il vaut mieux au minimum 90°. Pour la température de couleur c'est important aussi. Bref je comprend pas comment Philips et les autres ont loupé un marché aussi énorme. Quote
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 06:18 AM Posted October 7, 2013 at 06:18 AM Les problèmes avec des spots que j'ai sont justement soit trop de directivité (pour les gros LEDs à lentille) soit pas assez (plateau avec plusieurs LEDs à plat). J'ai des GU-10 de deuxième type, la lumière est émise quasiment à 180°, ce qui est gênant pour mon application (ça tape dans les yeux). http://www.miniinthebox.com/fr/gu10-smd-3528-60-led-400lm-2800-3200k-ampoule-lumiere-blanche-chaude_p319533.html Quote
Jan Posted October 7, 2013 at 06:47 AM Author Posted October 7, 2013 at 06:47 AM En fait je pense choper soit des ampoules GU10 avec led SMD, soit avec 3 led haute puissance soit du COB. Le format standard des Led ne convient pas aux spots d'après mes conclusions, c'est la première géneration et depuis pour cette application les fabricants ont évolués.Par contre 180° c'est violent, je pense rester entre 90 et 140°. En 40° c'est super simple a trouver, mais en augmentant l'angle y a presque plus personne. En fait sur ton ampoule, le déflecteur ne sert a rien, les led SMD sont vraiment exploités au max. Avec un petit retrait, ils pouvaient diminuer l'angle, bizarre ! Quote
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 06:55 AM Posted October 7, 2013 at 06:55 AM Oui, pour les prochains je ferais gaffe! Sinon niveau qualité de la lumière j'ai rien à redire. Quote
bunny Posted October 7, 2013 at 07:28 AM Posted October 7, 2013 at 07:28 AM et durée de vie?? cela correspond à ce qui est ecrit ou non?? j'ai de gros doutes moi, suites a pas mal de déboires avec les halogènes Quote
DolganoFF Posted October 7, 2013 at 07:55 AM Posted October 7, 2013 at 07:55 AM Peux pas dire pour l'instant, 25000 heures c'est beaucoup, j'en ai pas fait autant Quote
Jan Posted October 7, 2013 at 09:53 AM Author Posted October 7, 2013 at 09:53 AM La durée de vie est réaliste. Par contre sur les chinoiseries, il arrive qu'elles ne tiennent pas 2 semaines, c'est la loterie. Disons que passé ce cap, les chances de claquage sont moindre. Quote
bunny Posted October 7, 2013 at 07:13 PM Posted October 7, 2013 at 07:13 PM j'ai pas une ampoules, ces derniers mois, qui ai dépassé 3 mois de durée de viej'ai acheté une des premières ampoules halogène nouvelle génération tout au début quand elles sont sortis, y a quelques années, celle là elle marche toujours chinoise, pas chinoise, j'en sais rien, j'ai testé du pas cher et du plus cher, et toutes pareil Quote
Jan Posted October 7, 2013 at 08:32 PM Author Posted October 7, 2013 at 08:32 PM Je t'invite a regarder cet excellent reportage qui était passé sur Arte, ils parlent entre autre d'une ampoule et du reste Hormis certains produits jetables, cela fait des années qu'une bonne partie de mon matériel est de la récup remis en état. Pour la plupart des choses que j'achète, je me renseigne avant si c'est réparable, les points faibles etc L'ensemble du parc ampli/ordi hormi un écran j'ai rien acheté neuf. Pour les spots, vu le coût c'est différent, disons que le contrôle qualité et la garantie ( parlons d'échange standard ) est différente entre une "grande" marque et un bidule no-name acheté sur Internet pas cher que personne voudra retourner pour échange vu les frais de port et la non rentabilité de la chose. Après c'est un calcul et la loterie, cependant les spécifications en particulier sur la température de couleur, je préfère faire confiance a Philips plutôt qu'a des spécifs non vérifiés.Ne pas oublier non plus que les spots sont maintenant massivement en 230v, l'aspect sécurité compte aussi. http://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0 Quote
LaGuêpe Posted October 8, 2013 at 09:35 AM Posted October 8, 2013 at 09:35 AM Je conseil aussi ce reportage à tout le monde , je l'ai vu en debut d'année , il est prenant ET allucinant...cette histoire d'ampoule centenaire , ça donne envie d'aller chez Phillip's et consor pour leur faire avaler leurs m...es à 10 euros piece qui tiennent à peine deux ans... Quote
Jan Posted October 9, 2013 at 04:47 PM Author Posted October 9, 2013 at 04:47 PM Du coup les meilleurs infos que j'ai trouvé sont sur youtube... disons que cela permet d'acheter en connaissance de cause. Sinon évidement rien ne vaut un démontage, mais cela dépend de la source d'approvisionnement aussi. Donc attention pour les achats Ebay, souvent des copies, pas toujours de fusibles internes, radiateur a un potentiel électrique dangereux... je pense m'orienter sur du COB ou de la marque. Quote
Jan Posted November 7, 2013 at 07:41 PM Author Posted November 7, 2013 at 07:41 PM Si ça intéresse encore quelqu'un Finalement j'ai pris des Philips Master Led 8W, pas au prix public heureusement C'est un modèle plus orienté pro ( magasin, commerce, ce genre de chose ) 8W, mais plus de 50W en équivalence spot standard. Dimmable, ce qui signifie que via un triac, on peut diminuer la puissance, ce qui est souvent preuve d'une certaine qualitée. Pas d'obligation d'acheter le module, et il est possible le fabriquer pour pas cher. J'en ai pris 7 en version 4000K, température de couleur a mon sens idéale. Pour se rendre mieux compte, j'ai mis une photo en exemple, souvent en dessous de 4000K, c'est beaucoup plus jaune, je préfère une couleur plus neutre et qui fatigue moins les yeux. Branchement direct en 230v via une douille GU10. Par contre le spot est de 40°, mais vu la pièce et les spots orientable, ça doit suffire. Je les reçois bientôt, on verra bien, mais logiquement peu de risque de loupé. Et surtout niveau fabrication je risque moins les risques électrique, que ça prenne feu, et rien que pour cela... Quote
DolganoFF Posted November 7, 2013 at 07:52 PM Posted November 7, 2013 at 07:52 PM Tu pourras me dire (par Mp?) ton source d'approvisionnement? Quote
Jan Posted November 9, 2013 at 11:07 AM Author Posted November 9, 2013 at 11:07 AM Montage a blanc des led philips 8w en 4000K. La température de couleur est très neutre et la puissance est suffisante pour la pièce ( équivalent de 350w halogène, enfin plus puisque philips sous dimensionne ses chiffres de rendu par rapport aux autres )C'est déjà super ( température de couleur proche d'une salle de chirurgie, ça fatigue moins et permet un bon confort visuel ) mais une fois dans les spots, ça sera super. Quote
PaowZ Posted November 9, 2013 at 02:11 PM Posted November 9, 2013 at 02:11 PM c'est un appart que tu refais ?? Quote
DolganoFF Posted November 9, 2013 at 02:11 PM Posted November 9, 2013 at 02:11 PM Non, l'hopital Quote
Recommended Posts