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Dmonweb

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Hi !

J'ai dans le projet de rajouter un micro Jazz sur ma PB NAS 2010
L'idée principale est de garder la config a 2 boutons sur le pickguard, et avoir une bonne marge de manoeuvre sonore sans en faire une usine à gaz...
C'est de l'instru essentiellement dédié à de la reprises, de Elvis à nos jours...

Le topic de Kascollet sur sa Hot Rod est simplement formidable, mais trop compliqué pour moi en utilisation live...

Je pensais donc partir sur une config du genre :

- un concentrique Volume / Blend
- un concentrique Tona / Switch 2 positions serie - parallele

Les micros seront des Bare Knuckles, les mêmes que sur cette video (le rendu du Pb est simplement parfait pour moi, mais sait-on jamais si vous avez d'autres ref... à priori, je suis pas fan des DiMarzio) :





Dommage pas de video du '60PE en bridge seul !

J'ai lu quelques threads içi et ailleurs, j'ai retenu les points suivants dans mon cahier des charges :
(je suis une quiche en électronique, mais un bon manuel, je sais manier un fer à souder, sans pour autant savoir ce que je fais !)
Je passe par la case luthier pour la défonce...

- Blend M/N, pour garder les volumes à 100-100 (?)
- capa lineaire sur la tona (laquelle ?)
- capa log sur le volume (laquelle ?)
- un switch sous forme de concentrique 2 positions (série - //)

- un 250K pour le micro Pb
- un 500 K pour le micro Jb

(comment faire sur un concentrique ?)

- j'aimerais garder le son Pb brut (important pour le vieux Old-School), et le doper a coup de Jb pour plus d'agressivité (disto/slap), si besoin est

- éviter le changement brutal de volume en passant de // à série.

- Une position bridge '65, ça vous parait interessant (compromis entre la position '60 et '70 des Jazz) ?


Perso, je m'éclate(ais) comme un dingue dans un groupe de reprise avec ma Jazz Bass Highway One, monté en Pyramid et avec un sansamp (je pense au vol des mic et potard de tona, ludiques et musicaux).

Le truc, c'est que mon Highway One elle partie chez un pote....

Je suis prenneur de toutes vos experimentations bien et malheureuses et pour me dire si mon projet tiens la route, ou non !
Merci !

Edited by Dmonweb
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L'idée est bien celle ci : monter des potard de jb 62.

Il n'y a pas moyen de transformer l'un des potard en 3 positions ?

Me connaissant, il y a moyen que je n utilise qu'un seul des modes serie ou // cependant.

Ton idée l' oil a le merite d être simple et efficace... je vois que beaucoup préfère le v/v/t.

Il y a une raison a ca ?

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Suis tombé dessus par hasard en tapant "PJ pickups" dans Youtube - de la balle -

La première fois que je me dis, j'arrête les recherches c'est ça !

Je veux bien mon petit potard de tona tout de même... c'est joli et amusant...

Edited by Dmonweb
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Je pense a une autre solution :

- potard VT neck
- potard VT bridge

- switch 4 positions : P - PJ série - PJ // - J

d'un point de vue sonore ça me parait assez optimisé.

Vous avez des retours sur la position du J ? Probleme de dephasage ? ou non ? Pos 60, 70 ?

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spb2 et sjb2 = excellent choix. pour le série parallèle oui pourquoi pas. J'ai pas vu ça souvent perso mais pourquoi pas.

Un exemple de PJ à deux boutons.

Fender AV57 du début des 90's.

PU Precision d'origine

PU Jazz Seymour Duncan SJB1 (une merveille)

Potard double (deux volumes)

Tonalité d'origine.

bb4046453d9fdcc820a72e29aed4b9f7.jpg

Edited by L'Oil
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Et encore là elle était absolument clean de chez clean, de plus elle n'était pas "white" à l'origine, je ne sais absolument pas d'ailleurs quelle était la teinte officielle... j'en prenais grand soin de cette merveille.

Pas de souci particulier d'équilibre entre les micros, elle sonnait de partout cette basse.

Edited by L'Oil
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Mary Kay, pour avoir la classe dans les soirées :)

Je voulais garder le côté sobre des 2 boutons, mais le switch ça rajoutera un côté rock n roll changement à la volée sans se prendre la tête à savoir quel bouton fait quoi.
Efficacité avant tout.

ça fait réflecir les bassline : j'ai le set complet pour le prix d'un pb bare knuckles...

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marrant Dmonweb, la vidéo bareknuckle que tu as posté , m'a bien inspiré pour faire la pj de mon avatar (meme micros)

j'avais au début, dans l'idée, de faire un truc compliqué, et puis finalement, en discutant avec le luthier, j ai fait au plus simple, comme celle de l'Oil, un double volume, et une tona; c'est pratique et ça le fait vraiment bien.

pour la position du micro j ; à ce que j'ai lu dans les differents forum, il semble qu'en config p/j , ça fonctionne mieux en position 60.

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Bon ben c'est pas ce soir que je brillierais en soirée...

Un petit schema du switch 4 positions :

3993717343_7e1357ef83.jpg

Pas photos, il ya un bon thread sur Talkbass :
http://www.talkbass.com/forum/f38/favorite-pj-bass-wiring-526963/

le vote est sans compromis : v/v/t wins !

Après la technique Tony Franklin est pas mal aussi...

Pour le micro, oui, je pense que la position 60 reste la plus interessante après reflexion.

Edited by Dmonweb
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