Jump to content

Basse Sur Mesure Avec Manche Très Fin Huilé/ciré En Wengé


yach

Recommended Posts

Salut à tous,

Après avoir testé de nombreuses basses, je commence à me dire qu'il m'en faudrait une sur mesure.

J'apprécie énormément le manche des Warwick récentes, avec une largeur de 38,5 mm et une épaisseur de 21mm à la 1ère frette. J'ai d'ailleurs une Warwick Streamer $$ de 2011 qui est un modèle de jouabilité au niveau du manche, en ovangkol huilé/ciré touche wengé.

J'ai trois problèmes avec Warwick :
1. la hauteur des frettes, 1,2mm je trouve ça trop.
2. le format du corps, qui ne permet pas de poser correctement l'avant-bras

3. le prix.

Autant le refrettage de la mienne ne devrait pas poser de problème, autant agrandir le corps c'est juste compliqué ;-)

Je trouve la Ibanez SR5000-OL vraiment superbe, mais les frettes sont encore plus grosses, et le format du corps n'est pas plus ergonomique http://www.thomann.de/gb/ibanez_sr5000e_ol.htm

Du coup, je souhaiterais me faire faire une basse avec un corps un peu plus large, pour que je puisse poser l'avant-bras en jouant, avec un manche à la Warwick (wenge manche et touche 38,5mm de largeur 21mm d'épaisseur) et un corps également en wenge... sauf si c'est trop lourd / pas intéressant, auquel cas un corps en acajou avec table wenge (voire dessous wenge également). Le tout serait bien sûr huilé/ciré, et pas vernis.

Vous connaitriez un luthier capable de faire ça, et surtout trèèèès patient et sympa ? :-)

Concernant le tarif, je ne cherche pas le moins cher à tout prix. Si le mec est bon, je suis prêt à payer plus cher, dans la limite du raisonnable (du genre pas les prix du Warwick custom shop quoi).

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Ah on peut diminuer la hauteur des frettes sans les changer ? Ça m'intéresse, ça ! Faut les "poncer" ?

Pour le corps, pourquoi pas le changer, mais j'ai peur de diminuer sérieusement le prix de revente éventuelle si je fais ça... et puis pour trouver un corps compatible, on fait comment ?

Merci de vos réponses en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

un corps en Wenge, jamais vu, par contre ca doit peser un sacré poids.

Parmi les solutions :

- tu cherches une fortress fin des années 90. Manche fin et frettes fines. Y en a une une à vendre dans les petites annonces il me semble.

- tu fais un tour chez warmoth, un manche de jb en wenge devrait te convenir avec en option un affinement du manche (slim taper) et tu choisis tes frettes et ton corps (et j'ai l'impression que tu cherches un corps Fender).

- trouver un corps compatible : il faut trouver un bon luthier auquel tu confies ton manche (Xavier Petit, ADR, Albedo par exemple).

Link to comment
Share on other sites

Oui, faut les poncer, avec une cale à radius de préférence dans le sens de la longueur du manche (à vérifier que t'as pas un radius composé là c'est plus chiant) puis reprendre l'arrondi des frettes dans l'autre sens du coup.

Sinon, pour le corps, j'aurai bien une solution facile si tu voulais une finition peinture opaque, mais sinon, ça va faire moche

Link to comment
Share on other sites

Si tu touche pas au corps d'origine, le prix de revente n'a pas de raison de changer :)

Un corps compatible, je suis certain que ça ne se trouve nulle part, il va falloir le faire fabriquer par un luthier.

Les frettes se poncent avec une longue cale, c'est comme ça qu'on fait des planifications aussi (pour rendre les frettes planes à nouveau après l'utilisation intensive).

Link to comment
Share on other sites

@Cagethoracix (énorme pseudo !!) : si je peux conserver le manche en modifiant la hauteur des frettes je vais probablement partir là-dessus. Merci pour les autres idées, j'ai pensé à Warmoth mais il me faudrait un luthier de toute façon parce que je n'ai jamais fait ce genre de trucs et je n'ai pas le matos ni probablement le talent ;-)
Merci pour les luthiers je vais regarde ça.

@Glooby : OK je pense que je vais étudier sérieusement cette possibilité, merci de m'avoir ouvert cet horizon !

@DolganoFF : oui c'est pas con je peux garder l'ancien corps et le remettre au moment où je veux la revendre, bonne idée.

Dans l'ensemble, je pense que je vais déjà regarder comment diminuer la taille des frettes, c'est le problème le plus gênant, on verra pour le corps ensuite. Ça coûte dans les combien un "surfaçage de frette" chez un luthier ?

Link to comment
Share on other sites

Warmoth, c'est du lego, faut juste savoir tenir un tourne vis et souder.

On parle de planification pour les frettes. Aucune idée du prix. Vu que tu es sur Paris, tu peux contacter DNG ou Guitare garage.

Si le corps de ta streamer est trop petit, tu as deja essayé une corvette $$ ?

PS : j'ai une cage thoracique très développée ....

Edited by Cagethoracix
Link to comment
Share on other sites

Ah j'oubliais : j'ai aussi une Corvette Standard - que j'ai mise en vente d'ailleurs, et qui part pas malgré un prix canon... à 450 € c'est vraiment donné une Warwick made in Germany...

Le corps ne me convient pas non plus. C'est plutôt un corps à la Sandberg Bullet que j'aime bien au niveau pose de l'avant-bras. Ou alors les Jazz Bass même si j'aime pas trop la forme du corps (visuellement).

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi payé 80eur pour une planification chez BMS Guitars à Bruxelles...

Et j'avais trouvé ça lors de certaines recherches: un luthier qui donnait tous ses prix de manière assez claire

http://www.sebastonlutherie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=48&Itemid=55

Et un autre (en Belgique):

http://www.jnahonguitars.be/Tarifs.htm

Link to comment
Share on other sites

Oh bah c'est cool ça, une centaine d'euros ? Que demande le peuple ?

Merci BEAUCOUP pour vos conseils qui vont m'éviter de dépenser un fric fou 8)

Quoique... un jour je me la ferai cette basse en tout wengé... d'ailleurs j'ai déjà envoyé un mail au revendeur Mayones pour savoir s'ils font des manches de ces cotes là... :fool:

Link to comment
Share on other sites

Warmoth, c'est du lego, faut juste savoir tenir un tourne vis et souder.

On parle de planification pour les frettes. Aucune idée du prix. Vu que tu es sur Paris, tu peux contacter DNG ou Guitare garage.

Si le corps de ta streamer est trop petit, tu as deja essayé une corvette $$ ?

PS : j'ai une cage thoracique très développée ....

Warmoth ne conviendra certainement pas sans intervention lourde (refaire la defonce du manche, deplacer le chevalet voir les micros.)

Link to comment
Share on other sites

Ben faut avouer que le concept de Warmoth est séduisant pour qui veut se faire une basse sur mesure sans connaître grand-chose - et c'est effectivement là qu'ils sont forts en marketing, puisqu'ils te permettent de voir toutes les options disponibles, là où un luthier pourra certainement faire plus varié sans que ce soit aussi visible au premier abord pour le néophyte !

Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens d'avoir une réponse de DNG, et c'est pas une bonne nouvelle (j'avais demandé si on pouvait réduire de 1,3 mm à 1mm) :

bonjour il est impossible de changer à ce point un profile de frettes ce qui rendrait les frettes plattes (pas sufisament de hauteur pour les réarondir )

Ça vous paraît logique ? Sur le principe, je comprends ce qu'il veut dire, mais ça me déçoit tellement que j'aimerais croire que ça n'est pas vrai ;-)

Link to comment
Share on other sites

c'est n'importe quoi ça...si je te montre les frettes de ma MNV6 "red" tu vas halluciner...

je vais prendre une photo, mesurer et je reviens :lol2:

et hop: 000_0064.jpg

désolé, appareil photo pourri = photo pourrie, j'ai fait au mieux...

d'après la largeur je pense que ce sont des 6110, 2,92mm de large après en hauteur il me reste 0,45mm :lol2: c'est la plus belle planif que j'ai pu voir, action ultra basse et sans frise, bon la prochaine c'est refrettage oblige...je ne sais pas qui a fait cette planif, faudrait que je demande à l'ancien proprio, mais chapeau bas :hi: et à jouer c'est divin ...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...