Jump to content

Problème Avec Alim Gator G-Bus 8


tonio

Recommended Posts

J'alimente 9 pédales avec mon alim Gator :

- Bassballs première version

- MXR bass fuzz deluxe

- MXR bass octave deluxe

- Boss LS-2

- Boss PQ3_B

- EHX Micro POG

- EHX Enigma Q-balls

- Korg Pitchblack

- Fulltone OCD alimenté via une sortie 18V de l'alim gator

L'alim est censée donner 1500 mA max et d'après les données que j'ai trouvé sur le net pour toutes les pédales, j'arrive à une conso max de 1300 mA (ce qui ne doit pas arriver souvent soit dit en passant !).

Hier soir, juste avant le début du concert (non non, ça ne m'a pas énervé du tout ...), J'avais plus de son, y'avais des pédales qui ne s'allumaient plus, d'autres qui s'allumaient un peu, mais par contre y'avait vraiment plus de son ! Ce n'est pas la première fois que ça me le fait mais c'est totalement alléatoire et je n'arrive pas à faire le lien avec un problème particulier. Parfois, je débranche tout et je rebranche et ça remarche mais hier soir non ... Ce matin tout marche bien par contre. Je ne vous cache pas que ça commence légèrement à me faciliter le transit intestinal cette histoire.

Je me dis que ça peut venir de l'installation électrique de l'endroit mais ça m'est arrivé dans des endroits très différents, salle de répèt, salle de concert, scène en extérieur. ou alors, j'en demande un peu trop à mon alim mais d'après les conso des pédales, ça a l'air bon ...

C'est peut être tout simplement l'alim qui merde ... Vous pouvez m'aider, c'est un problème qui vous parle ?

Merci de votre aide.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

J'apporte un peu d'eau au moulin :

Hier soir quand mon alim a buggé, mes collègues venaient juste de débrancher mon alim pour la mettre sur une autre prise électrique, alors qu'elle était resté longtemps branchée sans qu'il n'y ait aucun problème. Je pense qu'elle était restée branchée environ 3 heures avant d'être changé de prise (débranchée et rebranchée immédiatement).

J'ai donc reproduit cela cette après midi. J'ai laissé branché le pédalboard avec toutes les pédales allumées et au bout d'environ 3 heures, j'ai débranché/rebranché immédiatement et il s'est produit exactement le même phénomène ! J'ai redébranché et 1/4 d'heure après, après branchement tout marchait de nouveau !

Est ce que cela vous semble être un comportement électrique normal ? Merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je n'ai pas fait spécialement attention concernant la température. Après en avoir discuté avec quelques collègues assez calé en électricité, ils me disent que cela pourrait être normal (le fait que ça bug quand je débranche/rebranche immédiatement). Les condensateurs n'auraient pas le temps de décharger complètement avant que je rebranche et du coup, le transfo ne mettrait en "sécurité" pour ne pas bousiller un condo.

Est ce que l'un d'entre vous pourrait faire le test ? C'est à dire laisser brancher son pedalboard pendant une durée suffisamment longue, environ 3h disons, et ensuite débrancher/rebrancher rapidement pour voir si le phénomène se produit ? Genre à la fin d'une répèt quand vous rangez le matos ...

à part ce soucis, j'ai pu faire mon concert tranquillement après, y'a eu aucun bug mais c'est surtout pour voir si c'est un phénomène électrique normal ou pas en fait ...

Link to comment
Share on other sites

A mon avis la Gator n'est pas aussi complexe que cela. Il doit y avoir une protection concernant la température du transfo ( quoique c'est probablement une alimentation a découpage ) et des diodes pour éviter l'inversion de la polarité en sortie.

Comme je trouve pas de photo de l'intérieur, c'est difficile d'être sûr et d'avoir plein d'affirmations sur ce type de problème.

Link to comment
Share on other sites

TU peux trouver des photos dans ce topic :

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/76065-probleme-avec-une-alim-gator/?hl=%2Bgator+%2Bg-bus

Mais ceux ne sont que des photos du boitier de distribution par contre, pas du transfo ...

SI c'était une protection contre la température, le transfo se mettrait en sécurité quand il est encore branché au moment ou la température dépasse la limite de sécurité. Alors que là, c'est quand tu le débranches/rebranches que ça bugg ... C'est Zarb !

Link to comment
Share on other sites

OK c'est plus clair.

Effectivement le transfo est séparé, pour des raisons de sécurité et de marquage CE je pense.

SI le PCB n'a pas de composants derrière, a mon avis c'est un montage type a base de régulateur LM317, ce genre de chose, qui comme par hasard permet d'être dans les perfs demandés ( 1.25--37v en sortie, 1500mA de courant total )

Les sécurités du Gator et du transfo sont indépendantes. Je ne vois pas le transfo, cependant tu dois avoir un truc qui indique la température de mise en sécurité ( souvent 105°C ) marqué dessus. Ensuite c'est juste une sécurité mise en série dans le bobinage du transfo et sur sa surface.

Pour le Gator, chaque sortie a son condensateur, et en entrée/sortie du régulateur tu as un condo ( qui me semble sous-dimensionné mais sans vérifier la valeur et le type... )

In addition to having higher performance than fixed regulators, this device includes on-chip current limiting, thermal overload protection, and safe operating-area protection. All overload protection remains fully functional, even if the ADJUST terminal is disconnected.

Si tu regarde la page 1, il y a quelques infos sur les protections. Ce qu'il peut se passer quand tu débranche et que tu branche rapidement les effets, c'est un pic de conso lors du démarrage simultané de l'ensemble des effets. Surtout si tu as beaucoup de bidules numériques sur la chaîne, ce n'est qu'une supposition, mais cela peut augmenter le courant nécessaire et dépasser les 1500mA. Idem le détail n'est pas donné pour l'ensemble des protections, mais je pense que le "blocage" se fait au niveau du régulateur... et pas du transfo.

Et surtout dans le cas du transfo, l'arrêt se fait avant que ne mette l'ensemble a 0, puisque la température est déjà atteinte en théorie.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour les précisions Jan. Je pense avoir à peu près tout compris (parce que tu commences à employer des termes qui sont un peu limite pour moi ! ;-) ) !

Ce pic de conso ne peut pas avoir lieu lors d'un premier branchement quand je sors mon pedalboard de la housse (à l'inverse de ma situation ou ça s'est produit lorsque le pédalier était en fonctionnement depuis longtemps et après un branchement/débranchement rapide) ?

Link to comment
Share on other sites

Te rappelle tu des pédales allumées ou pas pendant le souci ?

Celle qui sont en 18v, sont branchées avant le régulateur et donc ( je simplifie ) en sortie de transfo probablement. Le reste en 9v est branché après et en parallèle, donc soit tout fonctionne, soit rien.

Si c'est aléatoire avec 2-3 effets, il est possible qu'il y ai une soudure sèche.

Sinon le meilleur moyen de tester la conso réelle, c'est de mettre un ampèremètre a différents endroit pour comprendre, si un effet est en défaut ce qui peut arriver, s'il consomme beaucoup plus que prévu, il peut entrainer les autres dans sa chute. Ensuite tu aura des sorties qui vont fonctionner encore quelque temps, en fonction de la décharge du condensateur lié a chaque sortie et de la conso de l'effet branché dessus.

Une idée est de reproduire le problème, de laisser brancher et de vérifier si après quelques instant si les voyants des effets diminuent et s'éteignent. Ou encore mieux de reproduire le bug et de mesurer les différentes sorties au voltmètre, et en fonction de cela déterminer si c'est un souci aléatoire ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Euh, il faut ce message dans la catégorie : "je vais peut-être dire une connerie" :

J'avais des soucis sur ma livebox et on a du faire faire venir un technicien d'Orange. C'était un gars proche de la retraite, genre qui a commencé avec un CAP Electrotech en 1971 aux PTT. La réparation a duré 2 minutes : il a touché le transfo de la box, il a dit "Ouh là, il chauffe trop !", il en mis un neuf et hop plus de problèmes !

Il m'a ensuite expliqué que les transfo (comme celui peut-être de ton alim Gator) au bout d'un moment chauffent trop et ne font plus bien leur boulot de transfo et n'envoient plus assez de courant. Sur un livebox, sans rend la synchro ADSL impossible, sur ton alim Gator, peut-être que ça provoque le phénomène que ça décrit.

Morale : faudra peut-être faire marcher le commerce !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...