Jump to content

Ma Corde La À Un Problème ...


Fluttershy

Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

(je ne sais pas si c'est ici qu'il faut poster sorry ^^)

Alors voilà, je jouais tranquillement lorsque j'ai remarqué ce "bug" de corde, lorsque je fais un note après la frette 12 sur la corde Ré, ma corde La frise ... Ca ne le fait pas avec les autres cordes et ma basse est neuve de la semaine dernière :') !

Un réglage pas fait ou un problème "normal" ?

Merci de m'éclairé !

Fluttershy

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ta basse est une entrée de gamme, tu l'as acheté sur le net ou en mag? il faut savoir que dans les 2 cas les instruments sont rarement réglés comme il faut.

Deuxième question a t'elle reçu un réglage? (par toi, un proche, un mag ou un luthier...)

troisième question, est ce qu'elle frise à vide et dans l'ampli ou seulement à vide?

Ensuite cela peut venir soit du réglage (à privilégier dans un premier temps), soit de la frette, soit de la touche (dans les 2 derniers cas il faut faire une planification) et si tu n'as aucune expérience dans ce domaine je te recommande de l’emmener chez un luthier pour qu'il te règle ça aux petits oignons.

On va difficilement pouvoir t'en dire plus sans avoir la basse dans nos mains... peut être que si tu nous fait quelques photos on pourra t'aiguiller un peu plus (photo de la frette voir si elle est bien plaqué contre la touche et photo le long de ton manche pour voir sa courbure et l'action (hauteur) des cordes, tu peux aussi nous donner la hauteur des cordes, mi et sol, à la douzième case...)

Après encore une fois si tu n'as pas d’expérience dans ce domaine la case luthier est à privilègier et je t'invite aussi à lire cette page si ce n'est pas encore fait :)http://www.onlybass.com/html/bass-reglage.html et ici http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/5642-rgler-sa-basse-pour-les-nuls/

ou

si tu tapes sur google "régler sa basse" tu trouveras plein de sujets et vidéos explicatives...

(attention au réglage du trussrod, ça se fait tout doucement par 1/4 de tour et entre chaque 1/4 de tour il vaut mieux laisser reposer 12-24h pour laisser le temps au manche de travailler tranquillement, encore une fois sans expérience il vaut mieux laisser faire un luthier pour cette partie)

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour et merci pour vos réponses aussi rapide :)

Par frise j'entends qu'elle fait un son comme si j'avais mis un objet dessus et elle fait un espèce de "bruuung" :')

Je joue au doigt et sans ampli car je n'en ai pas pour l'instant.

Je l'ai acheté sur internet (Musicstore) c'est l'Epiphone eb0, elle n'a pas reçu de réglage depuis que je l'ai.

Et si j'ai à l'emmener à un luthier ça me pose problème ... Les deux magasins de musique de chez moi sont tenus par des c**, l'un m'a clairement dit qu'il ne touchera pas tout ce qui vient d'Epiphone et l'autre trouve qu'elle n'est pas assez chère pour qu'il y touche ... :angry2:

Sinon à vu d'oeil le manche n'est pas décalé..

Fractal > Tu veux que je t'envoie une photo de la frette concernée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour voir si le bruit provient de la vibration de la corde entre la tete de ta basse et ton doigt ou de la partie de la corde entre le chevalet et ton doigt, utilise ton petit doigt pour freter la note et bloque la partie de a corde entre la tête de la basse et ton petit doigt.

Sinon c'est la corde de Ré et pas de La.

Link to comment
Share on other sites

Donc cela ne devrait déjà pas vraiment passer dans l'ampli, enfin un peu quand même. Si tu veux résoudre ca, le plus simple est de serrer un tout petit peu le trussrod d'1/8 de tour histoire de relever la tête de la basse et donc d'éviter que la corde touche les fretes.

En même temps, demande toi quand est-ce que tu utilises cette case lorsque tu joues et si après tout tu ne peux pas vivre avec ce petit problème.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que ce n'est pas THE frette que j'utilise tout le temps ^^ d'ailleurs si je ne m'étais pas trompée dans la musique que j'apprenais je ne l'aurais pas remarqué.

Je vais tranquillement attendre que mon chéri (qui s'y connait plus que moi en bidouillage) vienne chez moi pour mettre tout ça bien !

En tout cas merci :)


Eh mince ! En fin de compte la 14e le fait aussi !

Vraiment la poisse, le pire c'est qu'elle ne le faisait pas hier !

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tu as juste besoin de bien régler ton manche et la hauteur des cordes.

J'avais rédigé, il y a longtemps, un tuto complet (et très apprécié à ce que je vois) à ce sujet ici : http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85#!start=5

Si tu suis bien pas à pas, ta basse devrait être parfaitement réglée. Si le défaut persiste après le réglage, il faudra aller voir un pro ou ton vendeur, car l'instrument peut avoir un petit défaut au niveau d'une frette.

Link to comment
Share on other sites

Hello Flutter,

Est-ce que tu ne connaîtrais pas un bassiste ou un guitariste près de chez toi, il pourrait peut être regarder ça pour toi. Si tu n'y connais rien, le mieux serait peut être de ne pas toucher au trussrod ou à l'action des cordes. Il faut peut être simplement regarder s'il n'y a pas quelques chose de dévisser quelque part comme proposé par Pandaman. Tu verras que sur ta basse il y a plein de petits vis et écrous un peu partout.

PS : Ne t'inquiète pas, il est courant que les instruments sortis d'usine demandent un petit coup de clé par-ci par là.

EDIT:

Bon le temps que j'écrive tout le monde t'avait déjà répondu

Edited by JAzz86
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...