Jump to content

Accompagnement Pour Fretless


Glooby

Recommended Posts

Bonsoir basseux et basseuses,

J'ai composé et enregistré ce morceau il y a des années dans l'optique d'en faire un duo guitare/basse fretless mais finalement ce projet n'a jamais vu le jour et mon accompagnement est resté orphelin.

S'il plait à quelqu'un de venir se poser dessus, ça me ferait très plaisir.

Je ne peux pas donner trop d'infos, tout ce que je me souviens c'est que je jouais ça en open de sol.

Merci d'avance

:)

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Comment on télécharge la source?

Pas la moindre idée :mf_laughbounce2:

Moi j'utilise audacity pour repiquer directement ce qui transite par la carte son, ce que tu peux écouter, tu peux l'enregistrer :spiteful:

Ah, j'avais pas vu l'option, le download était bloqué, c'est bon maintenant, en cliquant sur le lien, ça ouvre la page soundcloud et y a le bouton download sous la forme d'ondes

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que la rythmique est très flottante. Pas imprécise, mais le morceau a naturellement des variations de tempo.

Du coup si on essaie de caler une rythmique béton ça ne marche pas. En tous cas, je n'y suis pas arrivé.

Ca fait très Pat Metheny alors j'ai fait fait du simili Dave Holland.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que la rythmique est très flottante. Pas imprécise, mais le morceau a naturellement des variations de tempo.

Exact, toujours de mémoire puisque ça remonte à 10 ans, je m'étais bien pris la tête avec ça. C'est enregistré au métronome mais ce n'est pas du 4/4 tout le long, sans compter évidemment les accélérations/décélérations. Je dois avoir une version avec percus et batterie dessus si ça peut aider, mais je suis nase en prog, je fais n'importe quoi, j'en mets trop...ça fait un truc global à chier :lol2: ...avec beaucoup de bol et en farfouillant dans des vieux CD, j'arriverai peut-être même à trouver un master mais entre les changements de PC et de DAW, j'ai bien peur que ça n'apporte rien :nea:

Link to comment
Share on other sites

Chiotte, j'ai dû faire la même constatation à l'époque et il est évident que quand je réécoute la version avec batterie, ce n'est pas le même enregistrement guitare.

Ce qui implique donc de retrouver le master pour récupérer la partie guitare "carrée" sans avoir ma prog de batterie pourrie dessus...c'est potentiellement galère connaissant mon sens de l'organisation :Mshok:

Enfin voici déjà la partie avec batterie si ça aide

https://soundcloud.com/glooby42/compo12st-v2

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Tu as mieux collé à la guitare que moi.

Oui, c'est en ça que je trouve que ça n'apporte pas grand chose. Voilà, ça suit, ça accompagne.

Je me demande si on pourrait sortir un accompagnement complètement différent, qui ressemble à autre chose qu'à un transfuge d'ECM.

Tu peux expliquer stp.

Link to comment
Share on other sites

Quelque chose qui ne ressemble pas à du jazz nordique, à Terdje Ryptal ni Pat Metheny, tout ce qu'on trouve typiquement sur le label ECM. Genre une rythmique binaire complètement barrée qui prenne le contrepied de la guitare, un groove cubain, je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de vous donner la peine de faire ça, j'ai enfin un aperçu de ce que ce morceau pourrait donner. :give_rose:

Je ne suis pas capable de donner de référence comme Jazz Ad mais je vais néanmoins tenter d'exprimer ce que j'avais à l'esprit. C'est un duo, je ne compte pas rajouter quoique ce soit d'autre dessus, la basse peut donc très bien être plus présente, ne pas forcément suivre la guitare...rester en chorus tout le long en quelque sorte et bien faire ressortir la particularité sonore de la fretless comme l'a fait Gargouill vers 1:30.

Epsila me faisait remarquer que pour ça, mon accompagnement était peut-être un peu trop riche et ne laisse pas suffisamment de place à un deuxième instru.

Et je suis tout à fait conscient que ce n'est pas le type d'accompagnement basique sur lequel les idées pleuvent à foison pour pondre un thème ou un chorus sans prise de tête...je vous remercie donc d'autant plus. :yes:

Je m'en vais donc de ce pas faire l'effort de retrouver l'enregistrement de la gratte qui était sur la batterie :lapin:

Edited by Glooby
Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Je n'ai écouté que la première partie, toujours pour ne pas être influencé car je ne l'ai pas encore pondue.

C'est en place et rythmiquement parlant c'est plus riche que ce que j'ai fait, et plus fourni au niveau des notes.

Par contre tu n'y es pas allé de main morte sur la reverb, ni sur le volume.

Link to comment
Share on other sites

Voilà pour moi. Il y a encore quelques imperfections. Mais j’espère ne pas avoir trop dénaturé la compo.

Non, c'est justement ce que j'avais à l'esprit :victory: et les imperfections sont dues aux miennes sur cet enregistrement. Pour la remarque de Gargouill sur le mixage, la basse est peut-être un poil forte, mais pas tant que ça car elle doit être prépondérante sur la guitare, un peu comme si c'était un duo guitare rythmique/guitare solo.

J'ai retrouvé le master :mf_laughbounce2:

Donc je le remet ici avant d'éditer mon premier message si d'autres sont intéressés dans le futur.

84 BPM et 100BPM sur la partie plus rapide

Jazz86, pas nécessaire de te faire chier à rejouer le morceau sur cette nouvelle partie guitare à moins que tu y tiennes, je la trouve déjà très chouette ta version :good: .

Link to comment
Share on other sites

Après une bonne nuit de repos, je m'y suis remis :

J'ai baissé d'un poil la basse dans le mix. Mais comme ça n'a pas l'air de déplaire a l'auteur ...

PS : Encore merci à Glooby de nous avoir proposé cette joli ballade

Edited by JAzz86
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...