Jump to content

Le Fender Custom Shop


Norwood

Recommended Posts

Non Duween pour ça faudrait les garder un moment ;)

J'avais une PB fat et on l'entendait que dalle en groupe.

J'ai quelques AV et une RW (des basses avec des cases ou on entend pas de son) mais si je me trouve une belle JB roadworn pas trop reliquée en OW ,CAR, BK ou 3TS avec un manche flammé pour 2500 max d'occase je signe. A condition de pouvoir l'essayer avant bien sur.

Je réalise que Bassmasta et moi ne devons pas avoir les mêmes exigences (ni le même niveau c'est sur) car je me vois mal acheter 100 basses pour n'en garder qu'une au final.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

Moi quand je ne savais plus où taper de tête , crise de GAS sur crise de GAS j'ai tout bazardé, tout revendu et j'ai voulu revenir à la base de la basse : une PB51 relic et basta et pendant un an je n'ai joué que sur cette basse .

Histoire de remettre les choses à plat .

Avec le recul cette m'a aidé à avancer dans la recherche de mon son avec une obligation de rationaliser son jeu quelque part car chaque effort se paye sur un manche U type 51.

Après question oreille aussi j'ai commencer à bosser différemment et comprendre que niveau de sortie et gros son n'ont rien à voir , qu'il fallait plus chercher dans le spectre de fréquences que peut sortir un instrument , et ça je pense avec le recul que c'est à 80/100 du fait de sa lutherie , après le gain , le niveau de sortie ca se rattrape avec un étage de preamp d'un ampli .

Là aussi je pense différemment maintenant , je ne rajoute plus aucune fréquence que l'instrument n'est pas capable de sortir naturellement , en gros sur un ampli actif je ne boost plus aucune fréquence mais fonctionne uniquement en léger cut pour ajuster en détail le son déjà travaillé de mes basses passives grave à la tona et balance de micros .

Après finalement on se rend compte que le Paramètre d'attaque et du choix des cordes est crucial dans le rendu final .

Bref je suis parti totalement HS dans ce post mais finalement ca à un lien avec ces CS relic qui m'ont permis de partir dans cette démarche de part leur réactivité extrême aux nuances de jeu , c'est en ce sens aussi qu'il y a un monde avec les productions plus industrielles de fender .

Edited by bassmasta
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tout à fais d'accord avec toi, laisse donc causer et fais toi plaisir.

Je n'ai pas l’expérience niveau matos et niveau de jeu mais j'ai quand même des oreilles pas trop pourrites et ce que tu dis sur cette CS comme sur les vintage, je l'ai remarqué aussi.

J'ai essayé des JB de luthier bien mieux réalisée et plus homogène que ma vieille pelle mais incapables de s'approcher du son qu'elle peut sortir.

Les micro ne font pas tout et j'en ai encore eu la preuve récemment en essayant d'upgrader un JB japan avec une lutherie pourtant très honorable, à l'essai branché sur ampli, il n'y avait même pas discutions.

Bref, pour moi, ce genre de CS, c'est de la super super came.

Je suis jaloux, j'en voudrait presque une deuxième :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Tout à fais d'accord avec toi, laisse donc causer et fais toi plaisir.

Moi quand je ne savais plus où taper de tête , crise de GAS sur crise de GAS j'ai tout bazardé, tout revendu et j'ai voulu revenir à la base de la basse : une PB51 relic et basta et pendant un an je n'ai joué que sur cette basse .

Histoire de remettre les choses à plat .

Avec le recul cette m'a aidé à avancer dans la recherche de mon son avec une obligation de rationaliser son jeu quelque part car chaque effort se paye sur un manche U type 51.

Après question oreille aussi j'ai commencer à bosser différemment et comprendre que niveau de sortie et gros son n'ont rien à voir , qu'il fallait plus chercher dans le spectre de fréquences que peut sortir un instrument , et ça je pense avec le recul que c'est à 80/100 du fait de sa lutherie , après le gain , le niveau de sortie ca se rattrape avec un étage de preamp d'un ampli .

Là aussi je pense différemment maintenant , je ne rajoute plus aucune fréquence que l'instrument n'est pas capable de sortir naturellement , en gros sur un ampli actif je ne boost plus aucune fréquence mais fonctionne uniquement en léger cut pour ajuster en détail le son déjà travaillé de mes basses passives grave à la tona et balance de micros .

Après finalement on se rend compte que le Paramètre d'attaque et du choix des cordes est crucial dans le rendu final .

Bref je suis parti totalement HS dans ce post mais finalement ca à un lien avec ces CS relic qui m'ont permis de partir dans cette démarche de part leur réactivité extrême aux nuances de jeu , c'est en ce sens aussi qu'il y a un monde avec les productions plus industrielles de fender .

j'ai peut être pas été claire, je ne parle pas de bassmata, je ne critique pas ceux qui ont des CS bien au contraire, je faisais juste un constat qui est que malgré que les CS sont des superbes basses je trouve que dans le circuit des gros groupes rock on ne les retrouve pas tant que ça...

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on est dans les opinions et ressentis de chacun, moi j'ai eu:

_2 JB cs 64 (une Relic pas mal du tout, et une NOS sans intérêt achetée sans essayer, bien fait pour ma gueule)

_1 PB Cs 59 relic phénoménale (arrivée chez Bassmata de mémoire)

_J'ai eu plusieurs JB et PB Am deluxe, Roscoe Beck 5, c'est vraiment très bien et de qualité homogène je trouve: que de bons souvenirs

_ma Pino qui est sur autre planète, incomparable, et j'en ai essayé très consciencieusement 4

J'ai testé une JB cs 70 qui était l'une des meilleures Jb que j'ai essayé

J'ai testé pas mal de Road Worn: rapport qualité prix notable!

J'ai testé les Classic Vibe (encore ce matin) alors là, pour 350/400 euros, c'est hallucinant de qualité sonore (je suis un peu sceptique sur la qualité en vieillissant)

Je connais moins les AV à part la PB 57: en général c'est très bien

Les Série L: j'en connais bien 3 (à des potes), l'une est mythique, l'une bien et jolie, l'autre sans intérêt (surtout pour le prix)

Je suis d'accord que dans le milieu "pro" français, il n'y pas tant que Fender CS que cela (apparemment) mais il faut noter que l'on arrive sur un terrain ou les endorsements et divers sponsors entrent aussi en jeu, et Fender, si tu n'as besoin de rien, tu peux aller les voir..(sauf à être leader dans un groupe international). On voit beaucoup de Yamaha par exemple (Phiphi Chayeb, Kevin Reveyrand etc..) qui sont de superbes basses et ont en plus une politique commerciale différente.

Il faut savoir aussi que dès le dos des photographes tourné, beaucoup de mecs endorsés changent de matos ou ne s'emmerdent plus à mettre un bout de scotch noir sur la marque de leur ampli...(je dis ça, je dis rien :mf_laughbounce2: )

Ma conclusion est que, chez Fender (mais pas que chez eux), l'absence d'homogénéité de la qualité ne permet pas de généraliser ou d'acheter sans essayer (sauf chez les Masterbuilt ou les Masterpiece chez Sandberg, BFR chez Zikman etc)

NB: le type et la marque des cordes peut également énormément impacter le son, plus qu'on ne le pense en général! Tout ne convient pas sur un modèle, quel qu'il soit.

Edited by bass_5s
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois ma question n'était pas de savoir si les CS étaient vraiment mieux que les autres basses ou de remettre en cause leur qualité, bien évidemment que les CS sont un poil ou deux au dessus des autres séries fender la plupart du temps, mais simplement je me demandais pourquoi on en voit pas tant que ça sur les scènes...!
:)

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois ma question n'était pas de savoir si les CS étaient vraiment mieux que les autres basses ou de remettre en cause leur qualité, bien évidemment que les CS sont un poil ou deux au dessus des autres séries fender la plupart du temps, mais simplement je me demandais pourquoi on en voit pas tant que ça sur les scènes...!

:)

J'ai en partie répondu je pense..

Link to comment
Share on other sites

Le manche de PB 51 est quand même balèze non Bassmasta ?

Oui c'est assez physique avec Profil en U , sur les 54,55 c'est profil soft V, plus facile à prendre en mains.

Après tout est relatif c'est la basse qui impose et distribue les cartes du jeu , c'est une autre approche .

Le manche d'une contre basse aussi est Balèze....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...