Jump to content

Basse 5 Ou 6 Cordes ? Avantages/inconvénients ?


hervefeelip

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'hésite donc à m'acheter une basse 5 ou 6 cordes.

Je partirais bien sur une Ibanez SR305 ou bien une Steinbeger spirit XT25 ou une Steinbeger Synapse XS-15 ou encore une Harley Benton HBZ-2005.

Perso je vois l'intêret de la corde SI mais pas le fait qu'elle descende aussi bas, je verrais bien un accordage mi la ré sol do voire un ton en dessous en drop D avec des cordes styles 30 50 70 90 110.

Vu que j'ai joué sur 4 cordes pendant 20 ans, je pense que je serais plus à l'aise avec les 4 cordes dont j'ai l'habitude accordées donc en mi ou en drop D plus une corde aigue pour des plans en accords etc...

Certains me diront why not une 6 cordes mais là, quid du poids et en cas de revente?

Entre les 4 basses choisies laquelle vous prendriez?

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai fait mon choix en prenant la six... Mais ceci n'est qu'un choix comme un autre... Il faudrait que tu puisses essayer des basses accordées en ténor et/ou normalement.

Pour ce qui est du poids de l'instrument, il dépendra avant tout des bois et autres composants de l'instrument... Quand on voit les différences de poids qui peuvent exister en fonction de la mécanique, peut-être qu'une six peut peser le même poids qu'une autre basse avec moins de cordes. Par exemple, ma modulus et ma spector sont largement plus légères que certaines fender jazz 4 et 5 cordes...

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis.

Par contre, les 6 décôtent généralement plus que les 4 et 5...

Et pour ce qui est des modèles que tu présentes, je ne vois pas de six cordes dans ta liste... Par contre, je ne prendrais pas de Harley Benton, ça c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

Le pb de la série SR500 d'Ibanez c'est que le son est trés proche de ma WW Thumb (même manche et pratiquement les mêmes bois utilisés), or je recherche plutôt un son différent, plus "léger", moins "massif" style la série SR300 voire SR600.

Mes impératifs sont : manche 34" et pas 35", 24 frettes minimum 26 bienvenues, espacement maximum des cordes (16mm).

Personne n'a posé ses menottes sur une Steinberger Spirit ou Synapse quel que soit le nombre de cordes?

Link to comment
Share on other sites

Le pb de la série SR500 d'Ibanez c'est que le son est trés proche de ma WW Thumb (même manche et pratiquement les mêmes bois utilisés), or je recherche plutôt un son différent, plus "léger", moins "massif" style la série SR300 voire SR600.

Si tu penses qu'une SR500 sonnera comme une Thumb, tu te mets le doigt dans l'oeil.

Link to comment
Share on other sites

je verrais bien un accordage mi la ré sol do voire un ton en dessous en drop D avec des cordes styles 30 50 70 90 110.

Vu que j'ai joué sur 4 cordes pendant 20 ans, je pense que je serais plus à l'aise avec les 4 cordes dont j'ai l'habitude accordées donc en mi ou en drop D plus une corde aigue pour des plans en accords etc...

C'ets ce que j'ai fait sur mes 2 5 cordes. Et comme toi, plus de 20 ans sur des 4 cordes, je trouve plus d'intérêt dans les possibilités de jeu et de mélodie avec un Do aigu plutôt qu'un Si grave.

Quant à la 6 cordes, j'ai essayé, mais je ne suis pas à l'aise (trop de cordes, sans doute :D)

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant, moi c'est le contraire: j'ai joué 5-6 ans sur une 6 cordes, et je dois dire que la corde de DO prenait un peu la poussiere: je l'utilisais beaucoup moins souvent que le SI, je n'aimais pas vraiment la sonorité qu'elle apportait, et en plus le slap etait moins aisé que sur 5...

bref, la 5 cordes (en SI) est faite pour moi!

Link to comment
Share on other sites

Je me reconnais totalement dans ce que tu dis Chips.

Ce sera donc une 5 cordes affaire classée. Reste à savoir laquelle (précision : je suis gaucher).

Quand je veux jouer grave, j'enclenche mon octaveur et zou.

En plus j'adore trop jouer en drop D (cordes plus détendues) et la moitié des Si que j'ai entendu frisent et la fréquence est trop lente pour bien s'accorder aux autres cordes (je chipote car un Si bien calculé style dans Korn ça sonne).

En plus je trouve plus logique de passer de 4 à 5 cordes et Si le Si me manque trop je passerais sur 6 cordes.

Link to comment
Share on other sites

Mais à mettre de la corde décalée sur une 5 cordes prévue à l'origine pour du BEADG ...

... va pas y avoir un problème au niveau de sillet ? Les cordes vont se ballader dedans non ?



Moi j'pensais en fait accorder ma 5 cordes en drop D ... sur la corde de si. Et les 4 autres cordes normales.

Juste pour avoir une corde en drop D en plus. Bon c'est con ok. Ou pas ? :mf_prop:

(ça ferait du DEADG)

Link to comment
Share on other sites

A propos des 5 cordes avec do aigu, ce qui me fait dire que oui (contrairement au si qui peut parfois être trop gros au niveau du chevalet) c'est que Warwick les montent sur ses modèles haut de gamme (voir le commentaire sur les cordes WW) :

http://www.thomann.de/fr/warwick_40310_ml_black_label.htm

Quant à ton accordage cela peut aider la corde si à mieux sonner, aprés faut des morceaux qui nécessitent cet accordage.

SRV s'accordait en drop D sur toutes les cordes de sa guitare (les fly and the tox un super groupe Tlsain aussi).

Perso je prendrais les cordes ci-dessus et m'accorderais en drop D (DGCFA#).

Link to comment
Share on other sites

DEADG c'est un peu con comme accordage.

C'est exactement ce que je me suis dit, faudra m'expliquer l'intérêt du truc, parce que là, c'est juste une corde en plus pour rien, autant rester sur 4 cordes avec un D tuner.

Perso, une basse sans Si grave, c'est comme s'il lui manquait une jambe, comme quoi ^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense avoir fait un peu le ménage dans ma tête, en partie grâce à vous ohhhh Onlybassiens.

Je vais tenter une 5 cordes (que j'accorderais par la suite en drop D avec cordes WW si l'accordage classique ne me convient pas) mais j'hésite toujours sur le modèle, à priori je pencherais pour une SR305.

A propos de la SR505 vs 305/605, je vais réecouter les vidéos sur youtube mais je pense que certains devraient en faire autant concernant la différence avec une WW Thumb bass.

Quant à une 6 cordes, je trouve tout son interêt dans le cas d'une fretless (cf Victor Bailey etc...) mais il faudrait d'abord que je revende mes deux 4 cordes fretless (une électrique que j'ai défrettée et une electro acoustique) afin de pouvoir l'acquérir, bref pas pour tout de suite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...