Ovo Posted July 12, 2013 at 06:19 PM Posted July 12, 2013 at 06:19 PM Je me payerai bien une bonne tranche à coller à ma future RME. Et pourquoi pas une deuxième pour compléter plus tard ?. J'ai repéré les modèles suivants d'occasion, mais si vous avez d'autres réf. je prends : * AMS.Neve 8801 * API The Channel Strip * Manley VoxBox * SSL XLogic Channel SuperAnalog * Trident S40 * Tube Tech MEC 1A * Universal audio LA 610 / 6176 Quelle bonne tranche vous tapez.vous d'abord ? Quel couple ultime formeriez.vous ? Quel couple meilleur rapport Q/Prix formeriez.vous ? Indice ; * j'ai un Revox dont les préamps marchent bien. * j'enregistre de l'électrique (guitares, basses, rhodes, B.A.R...) comme de l'acoustique (Guitares,Cordes, Cuivres, Voix...) J'insiste ; 2 Max ... Merci d'avance pour vos retours. Quote
cylens Posted July 12, 2013 at 07:56 PM Posted July 12, 2013 at 07:56 PM perso, je prendrais 1 API et 1 Neve, pour avoir de quoi enregistrer un peu tout. ma préférence personnelle va plutôt vers API. j'ai déjà un EQ en rack stereo (5500) et je vais me monter quelques clones des preamps 512. maintenant, pourquoi pas te prendre une lunchbox API ou compatible API 500 et choisir séparément tes preamps/EQ/comp? Ca, ça serait top. Tu pourrais prendre des preamps API et Neve et ensuite varier les plaisirs pour comp et EQ (par exemple, ELysia fait des produits assez dingues à pas cher dans ce format) et tu pourrais au besoin changer des éléments pour peu ou pas d'investissement. Si par hasard tu tates du fer à souder, tu as des kits qui existent pour ce format, et là, c'est le jackpot Quote
Ovo Posted July 12, 2013 at 08:38 PM Author Posted July 12, 2013 at 08:38 PM J'ai pensé à la lunchbox. C'est clairement plus modulable. Mais au final, je préfère le format channel strip qui souvent revient un peu moins cher. Et puis meme format que la RME. Pratique. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur le API. Je note. Par contre cette tranche Neve je connais pas... je vais creuser. En tous cas merci pour ton avis. Quote
Jazz Ad Posted July 12, 2013 at 08:41 PM Posted July 12, 2013 at 08:41 PM Ca change vraiment tout une tranche de console? Pour des voix qui ont besoin de pureté je comprends, mais pour une basse? J'ai fait il y a longtemps un enregistrement chez un gars qui avait des tranches de Neve, il se pissait dessus tellement il était content et on avait fini par enregistrer avec le Sansamp à 1000 boules, ça sonnait bien mieux dans le mix. Quote
Ovo Posted July 12, 2013 at 09:44 PM Author Posted July 12, 2013 at 09:44 PM Tout dépends ce que tu prévois d'enregistrer. Je pense aussi reprendre des Cuivres, des Cordes... Et puis pouvoir corriger le son du Rhodes avec l'Eq, ou user du limiter sur la basse, le tout en direct, c'est bien. Enfin, concernant l'anecdote du Sansamp, je ne suis pas étonné. Votre son n'était pas du niveau Neve quoi. Ca pouvait pas coller. Quote
cylens Posted July 13, 2013 at 08:15 AM Posted July 13, 2013 at 08:15 AM Ben c'est des outils, donc non pas forcément. Est-ce que ça sert d'avoir un super ordi pour relever ses mails? non, mais le jour où tu dois faire du montage vidéo, t'es content. Donc non, c'est pas systématique, mais ça peut se révéler décisif. Moi si j'enregistre dans un sansamp, ça va pas sonner bien, dans une super channel strip, je sais pas. avec un bon micro dynamique dans un preamp de base, ça le fait, je cherche pas plus loin. Franchement pour la basse à l'enregistrement, pas forcément, mais tu peux utiliser le DI/preamp à l'enregistrement (et là, oui, un truc comme l'API peut faire la différence), et ensuite l'EQ/comp au mix. Et là encore, y a pas que le résultat sonore, y a l'ergonomie de travail. Si ça se trouve avec une prise DI de base et des plugs/simus tu peux arriver à un résultat nickel, mais si tu sais que tu peux l'avoir tout de suite avec le channel strip (et puis y a toute la part psychologique de confiance en son matos, le fétichisme...) Dans tous les cas, un bon son de basse est bien plus imputable au bonhomme qui joue qu'à toute la chaîne qui suit, mais certains outils apportent un plus (pas forcément quantifiable parce qu'encore une fois y a l'ergonomie de boulot). Par exemple, pour moi, c'est plus important en situation d'avoir des preamps avec des switches et pas des potards continus que des preamps colorés... ça fait gagner un temps fou. C'est un peu le bordel, ce que j'écris... suis un peu fatigué, là. Quote
cylens Posted July 13, 2013 at 08:23 AM Posted July 13, 2013 at 08:23 AM Pour le prix Lunchbox + modules, c'est vrai que tu t'en tires à plus cher, mais c'est là où si tu bricoles un minimum c'est banco: http://www.floatingpointaudio.com/506_power.html + 6 modules de là-dedans (français, svp) http://www.soundskulptor.com/uk/products.php?cat=12 ça te fait 2400 TTC pour 2 channel strips, quand même... Quote
Ovo Posted July 13, 2013 at 09:50 AM Author Posted July 13, 2013 at 09:50 AM Je mate ça. Merci Cylens. Quote
Dmonweb Posted July 21, 2013 at 05:10 PM Posted July 21, 2013 at 05:10 PM (edited) Tu veux enregistrer quoi comme instrus ? Le choix d'un micro sera bien plus important que celui d'un preamp : a bas niveau, ils fonctionne tous très bien, c'est quand on les pousse dans leurs retranchements que le grain apparait. Le choix du micro est primordial en fonction de l'instru (non un SM57 ça enregistre pas tout) Donc tout depends du grain recherché... Pour une basse : UA610, sans hésiter, Beyer M88Voix : la Voxbox + Neumann ou Brauner etc...Un tres bon preamp généraliste : Great River ME-1NV ... très polyvalent, high-end.Et pourquoi pas un comp separe avec ?A titre perso je me suis monté des clone de API et NEVE içi : http://www.soundskulptor.com/fr/products.php?cat=1 Très très bonne came... Edited July 21, 2013 at 05:16 PM by Dmonweb Quote
Dmonweb Posted July 21, 2013 at 05:37 PM Posted July 21, 2013 at 05:37 PM J'ai zappé des posts... t'as déjà pas mal de réponse avant la mienne... lu trop vite, comme d'hab... Pour faire court : je te déconseille un compresseur à la prise, plus encore en acoustique.Eventuellement un limiteur, ou alors compression a 2:1 max... Mieux vaut 2 très bon preamps (Neve 1073, Great RIver seront les plus passe-partout), que 2 channels avec des compromis(ou alors tu poses direct 4000€ sur la table...).Les API sont des tueries sur les instruments qui demande du punch (basse/batt) et du bas-med. Sur la voix.. je suis pas fan...Quelques plugs de qualité (Waves, UAD, URS, ...) feront très bien le job ensuite. Quote
Ovo Posted July 25, 2013 at 03:19 PM Author Posted July 25, 2013 at 03:19 PM A priori, avec le SM57 que j'ai déjà ( ), je prendrai bien un C414, et un RE20 pour commencer... Mais je vois ça tout de suite après... Dans un premier temps, l'idée c'est d'enregistrer Basse/Guitare/Rhodes directs dans le/les préamp(s). Dans un second temps (quand j'aurai acheté le/les préamps), je posterai un autre topic sur "Quels micros vont bien avec....?". Pour la Comp/Limiter/EQ ; Histoire de gouts et d'effets recherchés. Mais je comprends bien ce que tu veux dire. Quote
josbass Posted August 14, 2013 at 05:50 AM Posted August 14, 2013 at 05:50 AM Perso, j'ai essayé et eu un paquet de preamp, quasiment tout ce que tu as pu citer dans ton 1er post et le seul que je n'ai pas revendu c'est le 610 ^^ (branché également dans une FF800) pour la basse et la guitare après pour les micros c'est une affaire de gout... Quote
Ovo Posted November 4, 2013 at 01:48 PM Author Posted November 4, 2013 at 01:48 PM Je remonte le topic les gens, juste pour dire que j'ai craqué récemment sur le API TCS. Je vous en ferai un compte rendu un peu plus tard. Quote
Dmonweb Posted November 4, 2013 at 02:02 PM Posted November 4, 2013 at 02:02 PM Bah, c'est de la rolls de studio... aucune raison d'être déçu !C'est punchy, mais "serré" aussi... super sur les percus, les choeurs, de la basse funky, guitare rythmiquePour de la voix de proximité, gueulé, ça risque d'être un peu maigre du coup.Faut voir comment réagit le compresseur surtout. Quote
fredouille1973 Posted December 14, 2013 at 06:31 PM Posted December 14, 2013 at 06:31 PM salut AMS.Neve 8801 c'est le must mais 2K l'unité d'occaz... pour ma part j'utilise 2 NEVE pour la gratte pour la basse un twinQ Joemeek pourquoi ? les neves on un EQ qui tue vraiement et qui permet de limiter vraiement la gratte dans la bande passante que l'on vue pour éviter que ça aille sur la basse et les cyballes le Joemeek à un EQ bien aussi mais on utilise moins sur la basse j'ai une tranche dbx pour la basse électro accoustique, c'est un peu limité mais bon a 300 EUR d'occaz... Quote
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