Jump to content

Avis / Retours Sur Channel Strip


Ovo

Recommended Posts

Je me payerai bien une bonne tranche à coller à ma future RME. Et pourquoi pas une deuxième pour compléter plus tard ?.

J'ai repéré les modèles suivants d'occasion, mais si vous avez d'autres réf. je prends :wink: :

* AMS.Neve 8801

* API The Channel Strip

* Manley VoxBox

* SSL XLogic Channel SuperAnalog

* Trident S40

* Tube Tech MEC 1A

* Universal audio LA 610 / 6176

Quelle bonne tranche vous tapez.vous d'abord ?

Quel couple ultime formeriez.vous ?

Quel couple meilleur rapport Q/Prix formeriez.vous ?

Indice ; * j'ai un Revox dont les préamps marchent bien.

* j'enregistre de l'électrique (guitares, basses, rhodes, B.A.R...) comme de l'acoustique (Guitares,Cordes, Cuivres, Voix...)

J'insiste ; 2 Max ... B)

Merci d'avance pour vos retours. :hi:

Link to comment
Share on other sites

perso, je prendrais 1 API et 1 Neve, pour avoir de quoi enregistrer un peu tout. ma préférence personnelle va plutôt vers API. j'ai déjà un EQ en rack stereo (5500) et je vais me monter quelques clones des preamps 512.

maintenant, pourquoi pas te prendre une lunchbox API ou compatible API 500 et choisir séparément tes preamps/EQ/comp? Ca, ça serait top. Tu pourrais prendre des preamps API et Neve et ensuite varier les plaisirs pour comp et EQ (par exemple, ELysia fait des produits assez dingues à pas cher dans ce format) et tu pourrais au besoin changer des éléments pour peu ou pas d'investissement. Si par hasard tu tates du fer à souder, tu as des kits qui existent pour ce format, et là, c'est le jackpot

Link to comment
Share on other sites

J'ai pensé à la lunchbox. C'est clairement plus modulable.

Mais au final, je préfère le format channel strip qui souvent revient un peu moins cher. :yes:

Et puis meme format que la RME. Pratique.

J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur le API. Je note.

Par contre cette tranche Neve je connais pas... je vais creuser. :read:

En tous cas merci pour ton avis. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ca change vraiment tout une tranche de console? Pour des voix qui ont besoin de pureté je comprends, mais pour une basse?

J'ai fait il y a longtemps un enregistrement chez un gars qui avait des tranches de Neve, il se pissait dessus tellement il était content et on avait fini par enregistrer avec le Sansamp à 1000 boules, ça sonnait bien mieux dans le mix.

Link to comment
Share on other sites

Tout dépends ce que tu prévois d'enregistrer. Je pense aussi reprendre des Cuivres, des Cordes...

Et puis pouvoir corriger le son du Rhodes avec l'Eq, ou user du limiter sur la basse, le tout en direct, c'est bien. :yes:

Enfin, concernant l'anecdote du Sansamp, je ne suis pas étonné. Votre son n'était pas du niveau Neve quoi. Ca pouvait pas coller. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est des outils, donc non pas forcément. Est-ce que ça sert d'avoir un super ordi pour relever ses mails? non, mais le jour où tu dois faire du montage vidéo, t'es content. Donc non, c'est pas systématique, mais ça peut se révéler décisif. Moi si j'enregistre dans un sansamp, ça va pas sonner bien, dans une super channel strip, je sais pas. avec un bon micro dynamique dans un preamp de base, ça le fait, je cherche pas plus loin.

Franchement pour la basse à l'enregistrement, pas forcément, mais tu peux utiliser le DI/preamp à l'enregistrement (et là, oui, un truc comme l'API peut faire la différence), et ensuite l'EQ/comp au mix. Et là encore, y a pas que le résultat sonore, y a l'ergonomie de travail. Si ça se trouve avec une prise DI de base et des plugs/simus tu peux arriver à un résultat nickel, mais si tu sais que tu peux l'avoir tout de suite avec le channel strip (et puis y a toute la part psychologique de confiance en son matos, le fétichisme...)

Dans tous les cas, un bon son de basse est bien plus imputable au bonhomme qui joue qu'à toute la chaîne qui suit, mais certains outils apportent un plus (pas forcément quantifiable parce qu'encore une fois y a l'ergonomie de boulot). Par exemple, pour moi, c'est plus important en situation d'avoir des preamps avec des switches et pas des potards continus que des preamps colorés... ça fait gagner un temps fou.

C'est un peu le bordel, ce que j'écris... suis un peu fatigué, là.

Link to comment
Share on other sites

Pour le prix Lunchbox + modules, c'est vrai que tu t'en tires à plus cher, mais c'est là où si tu bricoles un minimum c'est banco:

http://www.floatingpointaudio.com/506_power.html

+

6 modules de là-dedans (français, svp)

http://www.soundskulptor.com/uk/products.php?cat=12

ça te fait 2400 TTC pour 2 channel strips, quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Tu veux enregistrer quoi comme instrus ?

Le choix d'un micro sera bien plus important que celui d'un preamp : a bas niveau, ils fonctionne tous très bien, c'est quand on les pousse dans leurs retranchements que le grain apparait. Le choix du micro est primordial en fonction de l'instru (non un SM57 ça enregistre pas tout)

Donc tout depends du grain recherché...

Pour une basse : UA610, sans hésiter, Beyer M88
Voix : la Voxbox + Neumann ou Brauner

etc...

Un tres bon preamp généraliste : Great River ME-1NV ... très polyvalent, high-end.
Et pourquoi pas un comp separe avec ?

A titre perso je me suis monté des clone de API et NEVE içi :

http://www.soundskulptor.com/fr/products.php?cat=1

Très très bonne came...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

J'ai zappé des posts... t'as déjà pas mal de réponse avant la mienne... lu trop vite, comme d'hab...

Pour faire court : je te déconseille un compresseur à la prise, plus encore en acoustique.
Eventuellement un limiteur, ou alors compression a 2:1 max...


Mieux vaut 2 très bon preamps (Neve 1073, Great RIver seront les plus passe-partout), que 2 channels avec des compromis
(ou alors tu poses direct 4000€ sur la table...).
Les API sont des tueries sur les instruments qui demande du punch (basse/batt) et du bas-med. Sur la voix.. je suis pas fan...

Quelques plugs de qualité (Waves, UAD, URS, ...) feront très bien le job ensuite.

Link to comment
Share on other sites

A priori, avec le SM57 que j'ai déjà ( :D), je prendrai bien un C414, et un RE20 pour commencer... Mais je vois ça tout de suite après... :goute:

Dans un premier temps, l'idée c'est d'enregistrer Basse/Guitare/Rhodes directs dans le/les préamp(s).

Dans un second temps (quand j'aurai acheté le/les préamps), je posterai un autre topic sur "Quels micros vont bien avec....?".

Pour la Comp/Limiter/EQ ; Histoire de gouts et d'effets recherchés. Mais je comprends bien ce que tu veux dire. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Bah, c'est de la rolls de studio... aucune raison d'être déçu !

C'est punchy, mais "serré" aussi... super sur les percus, les choeurs, de la basse funky, guitare rythmique

Pour de la voix de proximité, gueulé, ça risque d'être un peu maigre du coup.
Faut voir comment réagit le compresseur surtout.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

salut

AMS.Neve 8801 c'est le must mais 2K l'unité d'occaz...

pour ma part j'utilise 2 NEVE pour la gratte pour la basse un twinQ Joemeek

pourquoi ? les neves on un EQ qui tue vraiement et qui permet de limiter vraiement la gratte dans la bande passante que l'on vue pour éviter que ça aille sur la basse et les cyballes

le Joemeek à un EQ bien aussi mais on utilise moins sur la basse

j'ai une tranche dbx pour la basse électro accoustique, c'est un peu limité mais bon a 300 EUR d'occaz...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...