Jump to content

Quel Préampli 4 Canaux ?


Néal Zheimer

Recommended Posts

Hello

Je cherche un préampli 4 canaux relativement polyvalent pour faire les prises de son de mon groupe (pour commencer). Il me faut quelque chose qui soit assez polyvalent pour convenir à l'enregistrement en priorité des instruments : batterie (GC, CC, 2xOH), basse (DI), guitare (DI et mic), trompette (mic) et éventuellement un chant.

Je ne cherche pas le son ultime mais un préampli qui fasse le job. Mon budget tourne dans les 400€, si je peux laisser des euros dans ma poche, je ne suis vraiment pas contre. Neuf ou occasion, du moment que ça fonctionne, ça me va.

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des avis sur le SPL GoldMike (préamp hybride deux canaux) ? Quid de leur circuit FLAIR ? Les VU-mètres sont juste là pour faire joli ou sont réellement fonctionnels ?

J'ai oublié de préciser mais la première utilisation sera de pouvoir enregistrer les tracks (+chant) de mon groupe de Reggae.

Edited by Néal Zheimer
Link to comment
Share on other sites

Les RME sont les plus intéressants, à la fois en qualité, fiabilité et (éventuelle) valeur de revente.

Pourquoi ne pas regarder les tables de mix genre Allen & Heath serie ZED, Mackie Onyx en Firewire/USB ?
Elles font bien le job, surtout au vu du prix, + EQ + nb de pistes plus important.
Tu peux en trouver d'occaz dans ton budget.

Et ça vous sert en live en prime, avec enregistrement à la clé.

Link to comment
Share on other sites

Les RME ont l'air bien mais je n'en ai pas vu passer en occasion pour le moment, du coup je cherche autre chose.

J'ai déjà une table de mix (Yamaha MG16/6FX) qui nous sert pour le peu de live qu'on fait et que je pense utiliser pour gérer le mix monitor à enregistrement. Le guitariste a une carte son 8 pistes dont je n'ai pas le modèle.

Il ne nous manque plus que quelques canaux de préamp pour avoir le son le moins dégueulasse possible dans nos moyens ; ça et des micros pour les prises de batterie mais ce n'est pas moi qui m'en occupe.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est drôle, c'est exactement la question que je me suis posé.

Je viens d'avoir le modèle de la carte son, c'est une Presonus Firepod. Jamais utilisé jusque là mais de ce que j'en lis sur l'Interweb, ça n'a pas l'air trop dégueux comme matos.

Quitte à claquer quelques ronds, je me dis que ça vaudrait mieux d'étoffer un peu notre parc de micros...

Link to comment
Share on other sites

Difficile de répondre... Pour les micros "classiques" qui ne sont plus produits c'est le seul choix restant, comme ça c'est fait. Pour ceux qui sont toujours vendus, faudra les tester j'imagine. Perso je prendrais un micro d'occasion uniquement d'une source sure et avec une possibilité de le rendre si jamais il y a une couille.



Vous avez quoi comme micros déjà?

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je croyais qu'on avait plus de micros que ça mais en fait, c'était du matos prêté la dernière fois...

Au final, on a 3 dynamiques : SM57, SM58 et un autre micro "orienté chant" dont j'ignore la référence pour l'instant.

J'ai aussi une DI (JDI).

J'ai commencé a faire une liste de courses qui donne ça :

- 1 dynamique qui encaisse les SPL (grosse caisse, ampli basse) : Shure PG52 (129€) ou D112 (166€)

- 2 statiques petite membrane (overhead principalement + expérimentations sur d'autres prises) : SE Electronics SE1A (195 €)

- 1 statique large membrane (charley ?, ampli guitare électrique, guitare acoustique, trompette, chant) : Rode NT1-A (185€)

J'arrive à 500€ quand même et je serai pas contre faire descendre un poil le total (d'où ma question sur l'occasion), surtout qu'il me faut aussi des câbles, pieds et autres anti-pop pour tout ça.
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour la petite histoire, j'ai fini mes courses et voilà le matos qu'on va utiliser pour faire les prises de notre démo :

1x Rode NT1-A d'occasion,

1x AKG D112 neuf chez nos amis allemands,

2x SE Electronics sE1A d'occasion,

1x Shure PG57 qu'on avait déjà,

La facture a un poil grimpé avec tout le matériel à côté (câbles, pieds de micro...).

On utilisera donc les preamplis intégrés de la PreSonus pour les prises. Premiers tests samedi avec la voix normalement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...