Jump to content

Apprendre À Jouer Aux Doigts!


Bassiste19

Recommended Posts

Bonsoir :)

Je joue de la basse depuis 2 ans, j'ai pris des cours avec un prof qui est bon bassiste mais qui aime un peu trop prendre son temps sur la théorie et la pratique... J'ai appris à jouer au médiator, mais au bout d'un moment j'ai envie d'évoluer et de jouer aux doigts! Malheureusement il me coince sur ça, il est pas pressé de me faire progresser résultat j'ai pas appris beaucoup de choses à part les rythmes de base et jouer avec les quintes (et encore il m'a expliqué le strict minimum, heureusement que j'ai vite compris comment ça marchait)... :mf_fart:

J'ai décidé d'arrêter les cours après avoir reçu une proposition pour jouer dans le groupe ou je suis actuellement et qui marche très bien. Hors, ils aimeraient bien que je puisse jouer aux doigts! ça ne me dérange pas mais comment apprendre quand on a jamais appris? Je ne sais même pas par ou commencer....

Autant être honnête: Je manque de confiance en moiet je suis trop perfectionniste et j'ai un peu peur de passer pour une nulle... C'est bête à dire mais quand je vois que comme j'ai du mal à chopper le rythme on a un deuxième bassiste avec qui je partage le répertoire et que je vois ce qu'il fait avec ses doigts et tout, je me demande si j'arriverai à faire ça un jour...

Avez vous de bons conseils à me donner s'il vous plait? (expliqués le plus simplement si possible car niveau termes techniques et j'en passe j'y connais pas grand chose....)

Merci d'avance ;)

Edited by Bassiste19
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Google est ton ami !

La technique de base est de pincer un corde du bas vers le haut avec l'index et le majeur en alternance. Chaque fois que tu pinces une corde, ton doigt va buter la corde qui est juste au dessus de celle que tu viens de jouer (si tu joues le mi ou le si sur une 5 ou 6 cordes, tu butes sur ... Rien).

En fait tu reproduis sur une basse la technique utilisée par les contre-bassistes.

Link to comment
Share on other sites

joues du IRON MAIDEN.....Steve Harris est ton ami. ;)

je pense qu il est important de bien placé son pouce sur la main qui "tape" tes cordes.en général tu vas le placer sur la cordes qui se trouve juste au dessus(je parle au niveau de l'instrument pas de la note).Pour etre plus clair, si tu joues sur ta corde de LA ton pouce va être sur ta corde de MI.

Si tu joues sur la corde de MI, et bien sur ton micro ou sur un "repose pouce" selon le modèle de ta boussounette.

Après au niveau index et majeur, tes doigts ne doivent être ni trop tendus ni trop contractés.Une fois que tu as une position qui te semble confortable et en avant l’alternance index/majeur index/majeur index/majeur index/majeur etc etc etc...

commence par des lignes simple.Genre un bon vieux blues brothers Peter Gun theme

Link to comment
Share on other sites

hello mademoiselle Bassiste
t'as enfin décidé de suivre mon conseil, et venir t'inscrire sur le meilleur forum de basse qui soit B)

tu verra, sont tous sympa ici, mais si des fois un peu space :wink:

pour le jeu aux doigts, y a pas mal de morceaux sympas a bosser, pour bien travailler les doigts, le tempo et l'alternance

peter gunn theme, comme cité ci dessus

G|-----------------|

D|-----------------|

A|-----------------|

E|-0-0-2-0-3-0-5-3-|

y a aussi riders on the storm des doors, pour bosser le passage de cordes

G:|------------------------------------------|------------------------------------------|

D:|————————————— 0—|————————————— ——|
A:|———2———2———0—4———|———2———2———0— 4— —|
E:|—0———3———0————— —|—0———3—— —0—————3—|

tout est en croches là, donc mise en place simple

1 & 2 & 3 & 4 & go :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai conçu quelques exercices pour débuter le travail de la main droite, clique sur ce lien pour y accéder:

http://manucoursdebasse.com/cours_basse_technique/debutants_main-droite.html

Et tu peux consulter une vidéo sur Youtube concernant l'attaque des notes à la main droite en cliquant sur ce lien:

Bon courage et à bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...