Jump to content

Développer Son Phrasé Sans L'étude De L'harmonie ?


Sté

Recommended Posts

je vois déjà plus clair oui.

Disons que quand je lisais les topic, ou ça discutait ferme par exemple "là j'aurais pu partir en min mélotruc, mais le phrygien passait aussi du coup j'ai je l'ai pensé plus harmonique et je suis revenu ver le 5 eme degré...", je me disais mince, moi j'ai pas tous ces trucs, et je ne veux pas avoir tous ces trucs à penser en jouant , j'entends le contexte, je joue, point.

Mais en fait je réalise que tout ce travail peut se faire en amont, et que après j'irais d'instinct vers phrygien, ou mélodique, sans me poser plus que ça la question.

Après, aucun soucis pour distinguer le mineur du majeur, harmoniser à la tierce. Je l'ai tout le temps fait lorsque je chante avec la gratte acoustique, essayer de faire une deuxième voix lorsqu'on chantait à deux, etc.. ca passe plutôt bien. Maintenant faut qu je prenne le reflexe d'essayer de mettre ds nom et des règles sur ce que je fais.

Link to comment
Share on other sites

Après, aucun soucis pour distinguer le mineur du majeur, harmoniser à la tierce.

Bon ben voilà tu n'as donc aucun souci fondamental avec "l'harmonie". Le principe c'est exactement ça multiplié par le nombre de possibilités de concepts etc... Quand tu distingues le mineur du majeur tu assimiles la théorie, l'oreille, la musique comme un seul objet. C'est pareil pour tout le reste.

Link to comment
Share on other sites

+1 avec Gre

Et la théorie n est pas difficile ( en verité , il n y a que 5 gammes : majeure , min harmo , min melo , dim et par tons , et tout le reste en decoule )

Le plus ardu est de les faire sonner , comme je l' affirme dans le topic voisin 'comment travailler ses gammes'

Combien de fois ai-je vu des gens jammer sur Solar de Miles Davis et etre incapables ensuite de faire sonner un morceau à 3 accords sur la gamme de C majeure ...!!!

A mon sens , ce qui dévellope le phrasé , c est ta capacité à generer sur une gamme donnée des mélodies TRES simples et jolies en improvisation. , c est ce qui va conditionner tout le reste , c ' est la base d un bon phrasé solide

Link to comment
Share on other sites

Solar : en C majeur ??!?? :chair:

All the thing you are, c'est normal que ce soit plus compliqué, ton oreille est mise à rude épreuve.

Un conseil Sté, bosse les mélodies. Chante les et joue les et essaie d'entendre (chanter) la basse en dessous et inversement joue les walkin et entend (chante) la mélodie au dessus. Ce travail est déjà un travail sur l'harmonie et pourtant sans aucune réflexion analytique.

Essai de faire ça sur All the thing et vois comment tu progresses sur la compréhension du morceau.

Link to comment
Share on other sites

yep gre. c'est ce que j'ai commencé a faire suites aux conseils de tous. je bossais deja les themes, mais sans les chanter en parrallele.

sur all the thing, c'est la derniere partie de la grille, j'ai trouvé qu'il le faut monter d'un ton et demi dans mon impro a ce moment pour me 'recaller', mais ce ne marche pas a chaque fois. je vais donc essayer de me pencher sur celui la en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Solar : en C majeur ??!?? :chair:

Je precise : j ai vu souvent des gens jammer sur des grilles complexes comme solar ou all the things ou autre , puis vient un morceau à 3 accords du genre I IV V en C majeur et là , ça ne sonnait pas : on se rendait compte que le phrasé n était pas au point Edited by rha61
Link to comment
Share on other sites

quand je te lis sur ta peur de perdre cette façon instinctive que tu as de jouer, je comprends mieux ton topic et tes interventions
j'ai pas mal de potes qui me font la même, ou qui me l'on fait

surtout à l'époque ou je disais que je voulais faire une école de zic pour comprendre et travailler, un peu tout cela

et que, eux avaient peur de le perdre s'ils en apprenaient trop sur la théorie et l'harmonie

moi aussi je jouais à l'instinct

ben l'école je l'ai faite,

j'ai la tête qui a littéralement débordée de théorie et de gammes et d'harmonie et de façon de jouer, et tout et tout

ben mon instinct, oui je l'ai perdu...

mais juste pour le retrouver encore mieux, une fois que j'ai réussi a digérer la plus grosse partie de ce que j'ai appris

et en plus je peux y ajouter pleins de bonnes choses à mon instinct maintenant que je comprends mieux ce que je joue B)

et je vois dans tes derniers posts que tu comprends aussi un peu mieux ou ca peut mener d'apprendre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...