Jump to content

[Avis/conseils] Choix Basse 5 Cordes


keyblade06

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Je vous expose d’emblée ma problématique : ayant été récemment recrutés dans un groupe de métal progressif (genre auquel je ne suis pas trop familier, j'ai accepter pour varier mes expériences musicale). Les gratteux joue des grosses grattes 7 cordes montée en EMG tous les deux (une Schecter Diamond branché dans un line 6 spider 75 pour le premier et une Jackson branché dans un Koch Startrooper) qui sont dropé en A je crois.

Moi de mon coté je joue sur une vielle mais très sympathique Yamaha BB 350 avec une config Jazz avec un petit drop D car je suis pas un grand habitué des drops dans un Fender M-80 du local de repet à bout de souffle (j'ai pas encore un rig d'amplification digne de ce nom, chez moi je joue au casque sur ma Focusrite mais un achat assez important est prevu de ce coté la) ^^", je possède également une JazzBass RI 62 MIJ (acheté à un membre du forum, mais je l'ai toujours pas reçu et je sais pas encore comment elle sonne (elle doit arriver dans la semaine normalement) pas a cause de ce membre mais d'un ami chez qui je l'ai fait livrer pour des raisons pratiques (le membre pouvait pas me l'envoyer à la réunion donc je l'ai envoyé chez un ami en métropole qui a pris un peu de temps (=2-3 mois) avant de me le renvoyer à la réunion) u_u enfin bref.

Donc pour "servir" à quelque chose dans le groupe j'ai devant moi plusieurs solutions :

-Soit droper une des mes basses 4 cordes (toutes manche palissandre) mais j'ai un peur pour mon manche et suis pas très doué niveau réglage.

-Ou sinon acheter une basse 5 cordes (idée à laquelle j'était assez obtu jusqu'a présent), un des gratteux ma prêter une Cort Action 5 active pour que je m'habitue

Dans cette optique je cherche une bonne basse 5 cordes pas trop chère, j'ai repéré la Squier VIntage Modified Jazz Bass V qui pourrait me convenir (j'aime le jeu en slap et les jazzbass par contre je vois pas quoi mettre en upgrade micro u_u) mais il y a aussi les ibanez sr, les cort (arona, artisan) les yamaha (rbx, trbx) on va dire dans un budget maxi de 500-550€.

En faite je cherche une basse qui avoine bien, avec du punch, qui pourrait convenir au style ci-dessus mais aussi à d'autres (si j’adopte la 5 cordes plus régulièrement) et ayant quelque chose de différents par rapport à mes autres basses pour être complémentaire (touche, essence de bois, config de micro...).

Voila, c'est peut-être un peu fouillis donc si il y a besoin de clarification n’hésiter pas a me le faire remarquer ^^".

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire le vieux c*** mais il est d'adage qu'une basse 5 cordes ca a pas réputation de sonner en bas de gamme.

Je te dirai aussi de faire gaffe à l'epaisseur du manche qui peut etre rédhibitoire. Des basse comme les G&L 2500 sont des poutres, c'est pas evident de s'habituer.

Qborg t'as posté un lein sur une basse interressante. la SR905 est deja niveau gamme plutot elevee. Apres le manche toussa on s'en fiche, mais le manche est fin, l'elec' repond bien. Ibanez en general font de bonnes 5. moi perso j'avais adoré la K5 qui est une bete de course niveau réglage. le manche le plus extra que j'ai eu en 5, devant ma Bongo c'est dire. Tu en trouves tres regulierement en occaz.

Link to comment
Share on other sites

Euh du métal progressif s'ils sont accordés en A la Squier Jazz Bass ça risque de ne pas le faire...

Je n'ai absolument rien contre les jazz bass mais face à des EMG ça ne percera jamais le mix comme une basse de métal doit le faire.

Moi je te conseillerai une ibanez vu ton budget, exactement du genre que qborg te conseille.

Link to comment
Share on other sites

Disons que perso j'ai l'impression que mon goût personnel est très typé SR (bien que j'ai pas encore eu de tout entre les merguez) et là, y'en a justement une "moyen de gamme upgradée" vendue sur OB par Bono qu'a l'air bien sympa de ce que j'ai pu en lire sur ses interventions ^^

(bref: "je conseille pas réellement" car je n'ai pas les qualités requises :p)

Link to comment
Share on other sites

Ok ^^ ATK j'aimerais bien mais difficile à trouver d'anciens modèles, encore plus en 5 cordes :/

La Ibanez SR me tente bien :) bon faire simple je cherche une basse avec lequel le passage de la 4 à la 5 sera plus aisée (je fais aussi de la contrebasse donc niveau poutre j'ai 14 années de services x) mais j'aime justement la basse éléctrique pour le coté "plus" reposant physiquement parlant (et pour d'autre raison egalements ^^))

La Yamaha TRB j'ai jamais essayé et en dehors de ma yamaha (qui est un plus une fender like faut l'avouer) j'ai jamais essayé d'autres basse de la marque (mais je sais que peut importe la gamme la qualité est au rendez-vous ^^.

Bon si j'avais les moyens j'aurais pris une Lakland ou une ESP Bardic, Long Way ou la nouvelle Andromeda (modèles exclusif Jp) x)

La Sr 905 de Bono mais faut que je voie coté finance ^^" mais pour le début de mois prochain ça devrait être possible.

(Je lui ai envoyé un MP, j’attends sa réponse)

Edited by keyblade06
Link to comment
Share on other sites

Jette un coup d'oeil aussi sur les Ibanez BTB c'est de la bonne came :)

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/btb-series-btb405qm-transparent-black/petites-annonces/i.592722.html

Edited by Evilvince
Link to comment
Share on other sites

En fonction des lignes de basse à jouer, on peut aussi envisager d'utiliser une basse 4 cordes en l'accordant ACGC hein ... faut prendre un jeu de 5 cordes assez costaud (ou encore mieux, acheter 4 cordes à l'unité de tirants adaptés). Un coup de réglage du manche (courbure, action, intonation) et roule !

Investisement: le jeu de cordes, le réglage. Si tu te sens pas à l'aise, confie le tout à ton luthier.

pas de crainte à avoir coté manche: monter des cordes plus grosses et les accorder plus bas, sollicite en réalité beaucoup moins le manche que monyter des cordes normales !!! Le réglage servira surtout à compenser le fait que les nouvelles cordes tirent beaucoup moins sur le manche que les précédentes :)

Prends celle de tes 4 cordes qui a un son le plus ample dans le grave en restant précis, et ça ira sans souci.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...