Jump to content

Encore Un Projet Pj...mais En Lefty !


Shukran33

Recommended Posts

Bonsoir à tous(tes)

Comme évoqué dans le sujet PJ club...je viens de me jeter à l'eau pour me faire une basse PJ maison.

j'ai une bonne idée de ce que je veux, j'ai pris le temps d'en parler au luthier qui va s'occuper de ça ( Florian thomas à Talence...déja fait de la pub, mais on en remet une couche :lol2: )

Alors au programme:

- un corps précision de chez EGS en frêne deux pieces. finition bois teinté et vernis polyurethane satiné ( par tonton menuisier....donc pas trop cher :mf_laughbounce2: ) teinte tobbaco,walnut ou mocha....dans le genre bois naturel sombre quoi ! pickguard 3 ply noir.

- un set PJ de chez hepcat

- un manche JB reservé chez warmoth dans leur showcase (mapple touche palissandre, frettes inox 6105, slim tapper :mf_lustslow: )

- une electro avec switch série/parallèle, pour les potards, je sais pas trop encore

- chevalet et méca gotoh surement ( rupture de stock chez badass ?)

Normalement dans l'ordre: réception du manche et du chevalet, envoi de tout ça chez EGS pour des défonces et perçages au petits oignons sur le corps. Retour du tout en gironde pour la partie vernissage du corps et du manche. et montage chez le luthier (avec blindage sûrement)

dans ma tête, ça ressemblerait à ça ( corps, tête et manche même teinte mais vernis satiné), l'accastillage doré en moins ( un peu too much à mon gout ) et un micro J en plus que sur cette tof bien sûr:

82FenderPBassSpecialWalnut.jpg

Voilà...bon j'suis vachement content, mais c'est un poil flippant quand même !

j'ai envoyé le chèque pour les micros ce matin...c'est mort...peut plus reculer :mf_prop:

j'aurais sûrement besoin de conseils pour l'electro, de vos critiques et idées éventuelles... j'me lance un peu dans le vide quand même.

je posterais des tofs de l'avancée du projet... merci d'avance pour les participations

Phil (qu'aunpeulespétochesquandmême :lol2: )

PS: du coup...il va y avoir peut-être une magnifique JB lefty sage green full Hepcat en section ventes :mdrwave:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est clair...mais si vos conseils m'évitent de faire des conneries dans mes choix, c'est cool (et c'est un peu le but de ce topic, je suis un peu un newbee) !

sur certains trucs, je suis sûr de moi et de mes choix, sur d'autres beaucoup moins ( choix du type de cablage et de potards par exemple)

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant, mais les spécs de ta PJ correspondent à quelques poils près à ma PJ tout terrain, que j'utilise comme basse principale : fender PJ hot rod (excellente lutherie), manche retaillé dans un profil de JB fin 60's, micros hepcat 60's sur commande spéciale (quelques modifs demandés par mon luthier pour ajuster l'équilibre du J par rapport au P patator, légèrement surbobiné), chevalet hipshot A (plus facile à régler que les badass, pour la même efficacité niveau son), pot vol/vol/tona.

Le switch serie-parallèle me semble inutile, car le micro p en série avec le micro j me semble incompatible. A tester néanmoins.

Il te manque juste les mécaniques : j'ai choisi les plus légères du marché (hipshot), pour équilibrer au mieux la basse.

Si c'était à refaire, je prendrais un corps sans défonce énorme, pour ne pas avoir de pickguard.

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ce projet.

Et comme pour Bajito, ta future PJ ressemble traits pour traits à mon ex-RatBass WildCustom :

  • Corps Précision PJ,
  • Set PJ Hepcat Custom,
  • Electronique : Volume général (avec push/pull micros en série [on/off]), Balance, Tonalité,
  • Manche de JB,
  • Finition (là ça diffère) Antic Gold soft relic.

@Bajito: Le switch mettant les micros en série est vraiment génial sur ma RatBass. Ça donne une patate de folie. Sur certain passages de certain morceaux avec mon groupe, j'avais besoin d'un surplus de "présence" et avec ce swtich, j'ai vraiment trouvé ce qu'il me fallait. Super pratique et facile à utiliser en push/pull.

Link to comment
Share on other sites

je note précieusement vos remarques sur l'electro et le mode série/paralelle peut-être pas si intéressant que ça ( vais en parler avec le luthier)...bajito, c'était quoi ces modifs demandées par ton luthier pour l'équilibre P/J ?

j'ai commandé un kit PJ standard chez hepcat, pas de customisation particulière ( parce que j'y connais que fifre en démagnétisation et ses effets)

pour les potards et réglages, je verrais bien un potard à deux étages avec un étage pour chaque volume de micro et un potard de tona ( générale ou une tona par micro c'est mieux ?)

sur la basse en PJ essayée la semaine dernière, c'était cette config et j'ai trouvé ça pas mal...après si il y a mieux comme idée, je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

tiens !! première couille dont je viens de me rendre compte...le manche réservé chez warmoth a des perçage sur la tête prévu pour des méca schaller BLM ( 17,5 mm au lieu de 14)...du coup les mécas ce sera schaller ( à moins qu'il y ait d'autres marques qui proposent ce diamètre...

les caractéristiques du manche:

warmoth.jpg

ces mécas gotoh avec la douille d'adaptation ( visiblement 17,6 mm) ça passerait ?

%5Burl="http://www.g-gotoh.com/international/?btp_product=gb640"]http://www.g-gotoh.com/international/?btp_product=gb640[/url]

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

c'était quoi ces modifs demandées par ton luthier pour l'équilibre P/J ?

j'ai commandé un kit PJ standard chez hepcat, pas de customisation particulière ( parce que j'y connais que fifre en démagnétisation et ses effets)

Equilibre : des mécaniques les plus légères possibles et une bonne sangle.

Pour les hepcat, mon luthier spécifie ses besoins directement auprès de hepcat, ce qui permet d'avoir des micros aux petits oignons.

As-tu vérifié que tes mécas gotoh sont réversibles, pour un montage gaucher ? ça n'a pas l'air d'être le cas...

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

Niveau électronique tout le monde va te recommander ce qu'il préfère. Personnellement, je dirais volume + switch 3 positions + tona (ou Megatone® ), ou à la rigueur deux volumes (mais dans ce cas, pas de tona).

Bajito: le luthier qui t'avais fait le retaillage de manche, c'était qui déjà ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

As-tu vérifié que tes mécas gotoh sont réversibles, pour un montage gaucher ? ça n'a pas l'air d'être le cas...

tu as raison...ce serait plutôt ce modèle-ci avec papillon réversible:

http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=GOT-GBR640-N&type=88&code_lg=lg_fr&num=131

@ dud: si c'est des modèles papillon type fender comme ces gotoh, pourquoi pas :smile3:

Link to comment
Share on other sites

Super projet Shukran!!

Moi aussi, je me suis lancé dans le vide avec mon Fresher Pzazz Bass, et je suis très content de résultats - enfin presque, j'ai toujours besoin de rectifier l'électronique pour avoir le switch série/parallèle et potard de balance qui fonctionnent comme il faut. Pour moi finalement c'était la partie le plus pénible: une trentaine de point de soudure dans une espace réduit. J'ai déjà fait deux fois, croisons les doigts pour que la troisième soit la bonne, ce weekend!

Il faut bien demander à Denis chez EGS le cavité comme à la PB Déluxe pour avoir la place pour tous ces potards, en plus si tu as le jack sur le pickguard. J'étais obligé de creuser le cavité à deux endroits: niveau tona, pour le MegaTone et niveau Volume pour avoir la bonne distance entre chaque bouton (~55mm).

Question sur la photo: pourquoi trois potard (et un switch!) alors qu'il n'y a qu'un micro?

Link to comment
Share on other sites

Question sur la photo: pourquoi trois potard (et un switch!) alors qu'il n'y a qu'un micro?

j'en sais fichtrement rien :lol2: ...c'est une photo que j'ai piquée sur le net (via google image) juste pour avoir une idée de la teinte, je connais pas les caractéristiques de cette basse...sorry

merci du conseil pour le perçage de la cavité electro :smile3:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Bon...ça commence à frémir...

Virement pour warmoth parti aujourd'hui 294 € avec les frais de virement ( Ouch !)...je vais aller brûler un cierge pour les frais de douane maintenant :mf_laughbounce2:

le chèque pour le set Hepcat est encaissé...ça devrait pas tarder à arriver ( en plus de faire des putains de bons micros, stéphane est hyper rapide à les faire :blink: !!)

j'ai reçu le devis pour le corps de chez EGS...beaucoup plus raisonnable ( corps PB frêne européen avec bois sélectionnés pour finition vernie, cavité deluxe et chevalet gotoh) 176 € frais envoi compris.

Le chevalet gotoh cordes traversantes:

48-315-thickbox.jpg

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...