boombasstic Posted November 3, 2013 at 12:26 PM Posted November 3, 2013 at 12:26 PM Ce genre de remarque fonctionne aussi très bien avec les bagnoles, les fringues, les montres et les baraques : Pourquoi acheter un Maserati à 190.000€ ou une Lamborghini à 400.000€ alors qu'une 308 t’emmènera au même endroit pour tes vacances ? Pourquoi te payer un costumes Chanel sur mesure à 2.500€ alors que chez Jules, tu peux t'habiller pour l'hiver avec moins de 400€ ? Pourquoi acheter un Rolex à 60.000€ alors qu'un vulgaire FlicFlac te donnera la même heure ? Pourquoi vivre dans un château du XXème siècle de 1500m² à 4.000.000€ alors que toute la famille rentrerait largement dans un vulgaire pavillon de banlieue de 120m² ? Parce qu'ils le peuvent, un point c'est tout. Moi, je ne peux pas me payer tout ça alors je ne le fais pas. Eux peuvent le faire et ils ont bien raison de le faire (même si je trouve ça un poil démesuré). tu m'a mal lu zesebus,ce que je veux dire ce n'est pas le problème d'acheter une basse à 3000 euros si la basse cote 3000 euros,moi le premier si j'avais l'argent je le ferais,ce que je voulais pointer dans ma remarque,ce sont les personnes qui achètent des basses 5000 euros alors quelle cote 2000 de moins Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 12:47 PM Posted November 3, 2013 at 12:47 PM Ben moi je pourrais me payer une basse à 6000E mais je n'ai pas envie ! Je préfère mes vieilles Ibanez, Vantage, Westone et Fender Japan ! Et Peavey USA ! J'ai du mojo à foison et une Fender de 1965 ne m'apportera rien de plus à part l'angoisse d'un trussrod qui lâche. Quote
hoochiekoochie Posted November 3, 2013 at 01:09 PM Posted November 3, 2013 at 01:09 PM (edited) Je ne vois pas l'intérêt à opposer possesseurs de vieilles fender et instrus vintage moins cotés. Ça n'a aucun sens. Les cases, c'est bien commode, ça donne l'impression d'expliquer les choses. On aurait d'un côté l'amateur de fender friqué, snobinard et condescendant, de l'autre le valeureux chercheur de trésors méconnus, lui et ses oreilles supersoniques lui permettant d'entendre la vraie valeur des instrus vintage...Sauf que ça n'explique rien. Mes deux basses préférées sont une PB Fender de 66 que j'ai payée... pas très cher - c'est la raison d'être de ce topic que d'essayer de débusquer la bonne affaire d'ailleurs - et une japonaise de 79 que j'ai payée... vraiment pas très cher. Bon courage pour me placer dans vos cases à la con - et je précise que je ne suis pas friqué pour simplifier la chose.Je ne suis pas pour entretenir le dogme "passées les Fender il n'y a rien qui sonne Fender". Précisément, je m'intéresse à ses alternatives depuis quelques années. Je ne le regrette pas car en testant telle ou telle lawsuit, telle ou telle marque japonaise récente, j'ai pu dégotter des instruments qui font la maille (voire) face à des American standard, des AV ou mêmes des CS et des vintage des 70s. Pour un prix nettement inférieur, c'est l'intérêt de la chose.De ces expériences réelles, j'ai pu rapporter une autre conclusion. Les séries L, ça reste les séries L. J'ai pu en écouter et en jouer quelques-unes, alors je sais pas si c'est le vieillissement supplémentaire des micros qui leur file ce bas et ce grain, mais sur le son, j'y trouve quelque chose en plus. Et puis, voir des instruments cinquantenaires dans cet état, ça mérite de s'intéresser un peu à leur lutherie. J'ai peu de connaissances là-dedans, simplement des impressions confirmées par des musiciens et des luthiers. Le rio (et oui, désolé, le rio et ses aigus charnus, ouverts, ses graves ronronnants et définis), le manche super rigide, le corps léger et résonnant, les choix d'orientation des bois etc. Des choses simples, mais qui font les bonnes séries L.Elles sont à part ces basses, qu'on le veuille ou non n'y change rien. Pas qu'une question de qualité de réalisation, aussi d'utilisation. Combien de titres, combien de tubes ont été enregistrés avec une série L ? Combien de quêtes individuelles sur le son avec ces références sonores en tête. Elles sont la jazz bass et la precision bass, qu'on en soit conscient ou non.Quand Paul Turner ramène ses antiquités en session live, c'est pas que pour la frime me semble-t-il. Je ne pense pas qu'il ait spécialement de la merde dans les feuilles, donc s'il vient avec celle-ci et pas une autre, c'est peut-être parce que l'instrument a une valeur que n'ont pas ses autres basses (tonale la valeur hein). Et puis aussi parce qu'en faisant ça il renoue avec tout une histoire musicale où le son de basse, c'est le son d'une Fender série L. Bref, la question n'est pas pour moi de pouvoir ou pas se l'acheter, ça c'est affaire de chacun, mais sachons reconnaître le rôle de ces séries L sur les 50 dernières années, et qu'au dogme "au-delà de Fender point de salut" on ne passe à celui tout aussi ridicule de "tout se vaut, et n'importe quelle basse peut rivaliser avec une série L". C'est faux (voir ci-dessus). Et pour les cinquante années à venir, on verra bien quels sons de basse s'imposeront dans nos feuilles. Edited November 3, 2013 at 01:19 PM by hoochiekoochie Quote
worms Posted November 3, 2013 at 01:37 PM Author Posted November 3, 2013 at 01:37 PM D accord avec toi,j ai joue une serie L pendant un bon moment(j ai du la vendre la rouge),j ai mis 5 ans a me la payer c etait un reve pr moi.j ai pu constater le fait qu une serie L c juste magique je suis encore vert d avoir du m en separer mais c la vie...alors non je ne suis pas frique non plus je me suis sacrifie pr me permettre un tel achat.un jour oui un jour j y reviendrais les yeux ferme car elles ont un son INIMITABLE!!!;-) Quote
zesebus Posted November 3, 2013 at 02:13 PM Posted November 3, 2013 at 02:13 PM (edited) @Boombasstic: Autant pour moi ! Edited November 3, 2013 at 05:58 PM by zesebus Quote
L'Oil Posted November 3, 2013 at 04:04 PM Posted November 3, 2013 at 04:04 PM Mort aux dogmes ! Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 05:21 PM Posted November 3, 2013 at 05:21 PM (edited) Bon ben si quelqu'un en a une ou peut en emprunter une et veut l'enregistrer en très haute qualité HiFi je suis preneur pour écouter. Je doute que Youtube nous permette de se faire une idée. A part ça ? mais il doit y avoir un paquet de traitements du son pour l'isolation de la piste... http://www.youtube.com/watch?v=KqtELR5GyfI Edited November 3, 2013 at 05:22 PM by tumbaobab Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 05:39 PM Posted November 3, 2013 at 05:39 PM Je préfère mes vieilles Ibanez, Vantage, Westone et Fender Japan ! Et Peavey USA ! Je ne vois pas l'intérêt à opposer possesseurs de vieilles fender et instrus vintage moins cotés. Ça n'a aucun sens. J'ai dit "je préfère" pas "j'oppose" ! Attention de ne pas déformer les propos des camarades ! Quote
L'Oil Posted November 3, 2013 at 05:44 PM Posted November 3, 2013 at 05:44 PM Allez on s'en fout maintenant. Il y a d'excellentes Jap "vintage" (je met des guillemets parce que pour moi vintage c'est bloqué 60's 70's) et de superbes Fender série L et autres séries. On chipotte comme des fashonistas là je trouve. L'important c'est de garder un poil d'ouverture. Quote
foulala Posted November 3, 2013 at 05:49 PM Posted November 3, 2013 at 05:49 PM Allez zou, du CS et du Masterbuilt : Sympa non ? Quote
worms Posted November 3, 2013 at 05:52 PM Author Posted November 3, 2013 at 05:52 PM Autant certain st refractaire au vintage autant je le suis pr les CS etc...:-) Quote
zesebus Posted November 3, 2013 at 06:00 PM Posted November 3, 2013 at 06:00 PM ... Sympa non ? Non. D'autres excellentes questions ? Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 06:01 PM Posted November 3, 2013 at 06:01 PM Purée le sujet est brûlant ce week-end ! Comme Ecotaxe chez les Bretons ! Quote
CBR Posted November 3, 2013 at 06:11 PM Posted November 3, 2013 at 06:11 PM Hoochie, comme d'habitude, a synthétisé parfaitement le débat. En tout cas, a mon humble avis il a raison. Sinln, je redis que ca me gave d'avoir ce debat dans ce topic. Ici, on devrait poster UNIQUEMENT des annonces de pelles vintage qu'on trouve sous la cote généralement constatée et basta. Le debat pour ou contre les pelles vintage et chères, c'est soit dans la section Matériel soit dans la section onlybar ! Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 06:16 PM Posted November 3, 2013 at 06:16 PM J'ai ouvert un sujet dans OnlyBar ! Quote
foulala Posted November 3, 2013 at 06:21 PM Posted November 3, 2013 at 06:21 PM Non. D'autres excellentes questions ? T'as aucun goût ! Quote
tumbaobab Posted November 3, 2013 at 06:25 PM Posted November 3, 2013 at 06:25 PM Stop, faut poster des bonnes affaires uniquement. Quote
LowlO Posted November 3, 2013 at 07:17 PM Posted November 3, 2013 at 07:17 PM A part ça ? mais il doit y avoir un paquet de traitements du son pour l'isolation de la piste... http://www.youtube.com/watch?v=KqtELR5GyfI Non, on trouve cette piste dans un paquet qui tourne sur le net depuis pas mal de temps... Ce sont les pistes réelles de ce morceau sorties du studio... Je l'ai, c'est du bonheur. Par contre, faut penser que c'est repiqué au cul d'un ampli tout ça ! Ca change pas mal de choses. Sinon, je trouve ce débat un peu con et complètement stérile. Voilà, c'est dit. Quote
gre Posted November 3, 2013 at 07:59 PM Posted November 3, 2013 at 07:59 PM et faut imaginer qu'il est bourré et allongé par terre pendant la prise. C'est trop écoeurant Quote
LowlO Posted November 3, 2013 at 08:05 PM Posted November 3, 2013 at 08:05 PM Grave ! Avec un seul doigt et une action de bûcheron en plus de tout ça Quote
gre Posted November 3, 2013 at 09:34 PM Posted November 3, 2013 at 09:34 PM (edited) c'est ce que je dis c'est écoeurant Edited November 3, 2013 at 09:34 PM by gre Quote
tumbaobab Posted November 6, 2013 at 08:28 PM Posted November 6, 2013 at 08:28 PM 3 jours sans post, dès qu'on arrête les débats brûlants ce topic est mortel ! Qu'est-ce qu'on disait, je me rappelle plus, que les Fender série L et les Ibanez Blazer c'était plus ou moins la même chose ? Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.