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Les Bonnes Affaires(Ou Pas) Vintage


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Salut XBass'!!! La bienvenue!!!

 

Oui, le prix est à négocier (plutôt 300, 350?).

 

J'avais pas fait gaffe au manche vissé. Elle est donc Identique à ta copie IBANEZ 72-73? Même fabriquant/usine, caractéristiques?

 

Edited by Schonx
Posted

300 (voire moins compte tenu du micro naze), serait effectivement un bon prix.

Et oui, ces basses sortent généralement de chez les mêmes fabricants, il faut savoir que pendant assez longtemps (en gros jusqu'au fameux procès "lawsuit" qui opposa Gibson et Ibanez/Hoshino Gakki en 1976-77) les gammes Greco et Ibanez était très semblables, la différence tenait au fait que les Greco étaient réservées au marché Japonais tandis que les Ibanez étaient vouées à l'export et assez peu distribuées sur le marché Japonais. Donc beaucoup de modèles du début des années 70 (comme c'est le cas ici) étaient virtuellement identiques.

Cependant, au fil des ans certaines différences peuvent apparaitre, et typiquement cette copie EB-3 a connue de multiples versions au début des années 70. Par exemple son circuit électronique peut être assez différent d'une version à l'autre, et suivant leur niveau de prix : la mienne est ainsi équipée d'un sélecteur rotatif 3 positions et d'une bobine de compensation (choke) presque comme sur les vraies Gibson (je dis presque parce que les Gibson avaient un sélecteur 4 positions), tandis que cette Greco n'a qu'un simple sélecteur de micro 3 positions façon LesPaul. La mienne a aussi la tête ajourée (slotted headstock) semblables aux modèles Gibson fin 60-début 70, alors que cette Greco a une tête conforme aux EB-3 du début des 60's. Ces 2 versions ont bien existé au sein des 2 marques. On peut trouver aussi suivant les années des différences au niveau du chevalet et des mécaniques, mais aussi de la construction même, par exemple cette Greco a une construction "pancake" du corps, alors que la mienne en un seul bloc d'acajou... là aussi ces différences apparaissent aussi bien chez Greco que chez Ibanez.

  • Thanks 1
Posted (edited)

Bonjour une Gibson Grabber dans un magasin de Toulouse (Barbe musique) pour 1100 euros (négociables à mon avis). Elle ressemblait vraiment à ça:

Un son rond, presque sourd et un manche imposant, pas vraiment fait pour tricoter. 

 

 

image.png

Edited by paf32
Posted

Celle de la photo n'est pas une Grabber, mais une G-3.

La Grabber (ou G-1) a une forme similaire mais un seul micro qui a la particularité de pouvoir coulisser, d'où son nom.

grabbersS.jpg

Une basse vraiment étonnante...

1100€ c'est trop cher, on peut assez facilement en trouver dans les 800, voire moins.

Posted (edited)

Il y a quelques années j’ai vue kendra morris dans une petit salle à côté de chez moi. Si vous ne connaissez pas c’est Super et ça joue bien... J’ai trouvé la vidéo d’un mec avec son portable de cette soirée. Enfin bref le bassiste jouait sur une une Gibson comme une grabber mais avec deux micros. C’est quoi? Monté en flat il avait un super son...

Version studio;-)

 

Edited by worms
Posted
Il y a 3 heures, groove a dit :

Un son rond, presque sourd et un manche imposant, pas vraiment fait pour tricoter. 

ça s'appelle une daube,ou une grosse merde selon l'humeur.

Je dirais pas ça.  Qu'elle soit trop chère est une chose, pour le reste je pense que c'est un bon instrument. Peut-être me suis-je mal exprimé mais les sons étaient typés, pas inaudibles. Si le tarif avait été plus clément j'en aurais parlé à un pote à moi qui joue essentiellement au mediator dans un style plus-tôt gros-rock. Je pense que quelqu'un d'autre que moi aurait pu dire (retrospéctivement) "un son thumpy". Mais il me semble que c'est un peu la marque de fabrique des vieilles Gibson ( sans doute est-ce un à priori de ma part).

En ce qui concerne le manche, je suis fana des manches fins. Un profil de PB 60's me semble déjà énorme...

Posted

Perso, je n'aurais même pas répondu à ce genre de commentaire inutile, mais bon...

Les Gibson de la série G (c'est à dire les Grabber, Ripper et G-3), sont d'excellentes basses, avec un grave effectivement assez conséquent, particulièrement sur les Grabber lorsqu'on met le micro en position manche, mais si on le coulisse vers le chevalet ça devient tout autre chose, et c'est justement ce qu'il y a d'intéressant et novateur sur cette basse. Ce micro a en plus un caractère très affirmé qui pourrait s'apparenter au split-coil des Precision, mais avec quelque chose en plus. D'ailleurs cette basse a été conçue comme une concurrente directe des Fender PB avec ce plus intéressant qu'apporte ce micro coulissant. Les sons type PB sont effectivement à sa portée, et elle est capable d'une agressivité assez surprenante dans le haut du spectre.

Sinon question confort c'est assez semblable là aussi à une PB des années 70, le manche à quasi les même cotes tout en étant légèrement plus plat sur le dos, donc d'une certaine manière un peu plus "facile". C'est sûr que si on est habitué aux Jazz Bass, ça risque de demander un certain temps d'adaptation, mais perso ce manche ne m'a pas choqué outre-mesure.

Posted
Il y a 19 heures, XBassman_K a dit :

Perso, je n'aurais même pas répondu à ce genre de commentaire inutile, mais bon...

Les Gibson de la série G (c'est à dire les Grabber, Ripper et G-3), sont d'excellentes basses, avec un grave effectivement assez conséquent, particulièrement sur les Grabber lorsqu'on met le micro en position manche, mais si on le coulisse vers le chevalet ça devient tout autre chose, et c'est justement ce qu'il y a d'intéressant et novateur sur cette basse. Ce micro a en plus un caractère très affirmé qui pourrait s'apparenter au split-coil des Precision, mais avec quelque chose en plus. D'ailleurs cette basse a été conçue comme une concurrente directe des Fender PB avec ce plus intéressant qu'apporte ce micro coulissant. Les sons type PB sont effectivement à sa portée, et elle est capable d'une agressivité assez surprenante dans le haut du spectre.

Sinon question confort c'est assez semblable là aussi à une PB des années 70, le manche à quasi les même cotes tout en étant légèrement plus plat sur le dos, donc d'une certaine manière un peu plus "facile". C'est sûr que si on est habitué aux Jazz Bass, ça risque de demander un certain temps d'adaptation, mais perso ce manche ne m'a pas choqué outre-mesure.

Yesss, pour avoir eu 2 Grabber, ce micro coulissant, c'est un concept TERRIBLE!!! Je comprends même pas que personne ne s'en inspire pas plus de nos jours sur d'autres modèles...

Posted
il y a 27 minutes, Frantobass a dit :

Yesss, pour avoir eu 2 Grabber, ce micro coulissant, c'est un concept TERRIBLE!!! Je comprends même pas que personne ne s'en inspire pas plus de nos jours sur d'autres modèles...

D'autres ont réutilisé le concept, comme Matsumoku avec la Westone Rail Bass dans les années 80 :

westone_the_rail.jpg

Ou plus récemment certaines basses de chez Norton Guitars :

910408Nortonbass.png

 

Posted
Il y a 2 heures, XBassman_K a dit :

Ah ouais c'est carrément donné ça !!!

Dommage que ce soit loin de chez moi, je serais bien allé l'essayer celui-là...

 

il y a une heure, worms a dit :

Ah oui là grosse grosse affaire !!!!!

c'est pas loin de chez moi mais je n'en ai pas du tout l'utilité... j'ai le stack de ma vie.

Posted

mon stack (que tu as eu aussi à part que j'ai 2 db112 au lieu de ton ex 4 10)

je connais le mec il est sérieux mais y'a déjà du monde  à fond sur le coup, c'est déjà plié, je pourrais faire le forcing mais comme dit ça ne m'intéresse pas du tout ce matos

 

Posted
il y a 33 minutes, XBassman_K a dit :

D'autres ont réutilisé le concept, comme Matsumoku avec la Westone Rail Bass dans les années 80 :

westone_the_rail.jpg

Ou plus récemment certaines basses de chez Norton Guitars :

910408Nortonbass.png

 

Ah yes, connaissais pô ces 2 modèles, merci pour la précision sur le sujet

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